Hermann - Septembre 2021
Y a-t-il une intelligibilité spécifique du problème de l’institution chez Sartre ? La question est rarement posée car, trop souvent, on la considère comme d'emblée réglée : Sartre n'aurait pas été capable d'envisager la dimension institutionnelle autrement que sous une forme négative, celle de la pétrification et de la bureaucratisation de l'action insurrectionnelle d’un groupe. Fruit d'un travail collectif, l'ouvrage explore différentes déclinaisons de la notion d’institution dans la réflexion sartrienne des années 1950 et 1960, en montrant son importance pour articuler la question de l'histoire, de la transformation politique et d’une éthique matérialiste. Au fil de ce parcours qui fait dialoguer Sartre avec Merleau-Ponty, Mauss, Lévi-Strauss, Derrida, Riesman, Guattari et bien d’autres, on verra se dessiner une conception originale de l’institution : en tant que dynamique historique d’invention collective, elle est porteuse d’une normativité ouverte : c'est moins la stabilité figée que l'instabilité créatrice qui la définit. C’est ce paradoxe d'une "institution instable" que les contributions réunies ici proposent d'élucider.
Chiara Collamati est docteure en philosophie et maîtresse de conférence à l’université de Liège, où elle mène actuellement ses recherches dans le cadre d’une bourse Marie Sk odowska-Curie (EU Horizon 2020), en collaboration avec l’université de Californie à Santa Cruz et l’EHESS de Paris (LIER-FYT).
Hervé Oulc'hen est agrégé, docteur en philosophie, chercheur associé à l'université de Liège. Il est notamment l'auteur de L'Intelligibilité de la pratique. Althusser, Foucault, Sartre (Presses Universitaires de Liège, 2017) et de Sartre et le colonialisme (La Digitale, 2015).
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire