Classiques Garnier - Septembre 2021
Les réécritures de contes, production particulièrement vivante dans le monde de l'édition contemporain, jouent volontiers de la parodie. Grâce aux récents travaux de chercheurs recontextualisant l'émergence du conte de fées sur la scène européenne, l'on s'aperçoit qu'il ne s'agit pas d'une pratique propre à l'époque contemporaine, mais au contraire de ce qui pourrait bien apparaître comme un trait du genre. Charles Perrault déjà, par la scénographie de la vieille conteuse, offrait à son public de citadins des récits pseudo-naïfs l'invitant à dépasser l'illusion d'une parole décrochée pour décrypter sa portée politique.
Alice Brière-Haquet est écrivaine pour la jeunesse. Elle a soutenu en 2016 une thèse de littérature comparée à Sorbonne Université portant sur les réécritures de Charles Perrault en cadre urbain et est actuellement chargée de cours à l'université Caen - Normandie.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire