Archives de philosophie - Juillet 2023
"Centenaire cette année, Archives de philosophie est tournée, dès ses débuts, vers les philosophes des mondes allemand et anglo-saxon – à côté des philosophies antiques. Cela participait, après la Première Guerre mondiale, d’un souci de jeter des ponts entre les univers de pensées francophone, anglophone et germanophone, et de montrer que le dialogue entre philosophes issus de nations historiquement rivales ou ennemies mais habitées par les mêmes questions était possible. Ce dialogue incarnait la dimension universelle de la philosophie – que la revue reconnaissait aussi dans des pensées extra-européennes.
Aujourd’hui encore, la revue cultive ce dialogue, soit en se saisissant de questions actuelles vives, envisagées et traitées à partir de penseurs contemporains allemands ou anglo-saxons (Raison et société chez le premier Habermas, 2019-1 ; De notre responsabilité pour la justice. Penser le politique avec Iris M. Young, 2022-3), soit en se consacrant à une grande figure historique de la philosophie de langue allemande ou anglaise (Utilitarisme et liberté. La pensée politique de Jeremy Bentham, 2015-2 ; Relire Rorty, 2019-3 ; Fichte et le langage, 2020-1 ; Bacon et les formes de l’expérience, 2021-1 ; L’héritage de Rawls. Cinquante ans après Théorie de la justice, 2021-4).
David Hume appartient sans conteste au cercle restreint des grandes figures de philosophes dans l’histoire. Le remarquable dossier Les philosophies écossaises : naturalismes et sciences de l’homme, coordonné par Claude Gautier et publié dans le quatrième cahier de l’année 2015, le mettait clairement et brillamment en évidence. La philosophie de Hume, qui en constituait l’épicentre, s’y avérait portée par un mouvement de rupture assumée aussi bien avec le rationalisme qu’avec l’empirisme et, en même temps, d’invention de nouvelles tâches de la philosophie. Il manquait néanmoins à Archives de philosophie qu’un dossier fût exclusivement consacré à cet auteur. Le voici enfin.
Dirigé par Benoît Gide, Manifeste de philosophie sceptique. Réflexions sur l’Enquête de David Hume réunit cinq articles. Chaque article propose une réflexion, qui lui est propre, sur l’Enquête sur l’entendement humain de Hume, et la conduit avec finesse, compétence et pédagogie, non sans l’élargir à d’autres œuvres, le cas échéant, du corpus humien. Ils ménagent ainsi, par plusieurs voies, un accès précieux à une philosophie trop souvent considérée comme facile à aborder, alors même qu’elle exige une attention soutenue et une prudence constante envers les significations faussement évidentes qui en seraient dégagées.
Ce dossier offre en effet d’entrer, par l’Enquête sur l’entendement humain, dans une philosophie sceptique nouvelle qui voit le jour avec Hume. Est-ce pour que le lecteur se constitue un savoir dont il s’approprierait les principes, dans le but de les mettre en œuvre ? C’est plutôt pour inviter chacun à prendre conscience d’une pratique naturellement à l’œuvre en lui-même et pleinement assise sur sa nature d’homme : une pratique effective aussitôt qu’il s’engage dans une démarche de connaissance, dans la quête d’une vie morale ou la recherche et la réalisation de sa meilleure inscription sociale possible dans l’État dont il est citoyen. Or, selon David Hume, cette pratique se manifeste dans l’expérience de la vie la plus ordinaire. Sa philosophie, en se limitant à cette vie ordinaire et à l’expérience réfléchie la concernant, d’une part, en proposant à l’homme d’y examiner et d’interroger les valeurs et les croyances admises comme évidences ou les principes métaphysiques auxquels il suspend son existence, d’autre part, prend figure de manifeste de philosophie sceptique. La conséquence en est pour chacun, par une meilleure connaissance de soi et des illusions susceptibles de l’aveugler, une transformation du regard. Pour une part, l’oracle de Delphes résonne dans ce Manifeste de philosophie sceptique."
La Rédaction