Erès - Janvier 2026
La subjectivation décrit le processus complexe à travers lequel un être humain, tout au long de la vie, s’approprie psychiquement les expériences qui le traversent et en même temps devient acteur de son vécu, de ses désirs et de ses choix.
Comment une personne en situation de handicap peut-elle se construire comme sujet alors qu’elle éprouve — de manière transitoire ou durable — un sentiment de dépossession de son corps, de sa pensée, ou encore de sa capacité à décider de sa vie ?
La notion de subjectivation met en avant l’hétérogénéité avec laquelle chacun doit composer dans sa vie psychique : pulsions, affects, pensées, lien à l’autre, expériences complexes. Elle renvoie aux efforts constants pour articuler ces éléments entre eux, sans céder à la tentation de s’en défendre ou de les évacuer. En cela, les auteurs montrent qu’elle ouvre une voie nouvelle pour saisir les processus à l’œuvre dans la vie psychique des sujets confrontés au handicap et pour questionner le rôle et la place des dispositifs cliniques et institutionnels.
Marco Araneda est psychologue clinicien, maître de conférences en psychopathologie et psychanalyse, université Paris Cité, chercheur au Centre de recherches en psychanalyse, médecine et société (CRPMS) et à l’Institut de la personne en médecine (ILPEM).
acheter ce livre

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire