Classiques Garnier - Décembre 2025
Dans un article publié en 1967, le médiéviste américain Lynn White voyait dans le christianisme occidental et la théologie médiévale les fondements d'une conception prédatrice du monde. Le débat ainsi ouvert, amplifié par la crise écologique, a nourri de nombreux travaux historiques, anthropologiques, philosophiques. Il n'a cependant guère rencontré d'échos chez les juristes jusqu'à une date récente. Le présent ouvrage entend combler pour partie cette lacune. Au travers de trois axes (les relectures actuelles de la naturalité médiévale, le contrôle du surnaturel, l'ordonnancement et la domination du monde), il s'attache à caractériser la relation nouée au Moyen Âge entre la norme juridique et une nature qui englobe encore le surnaturel.
Corinne Leveleux-Teixeira est professeure d'histoire du droit à l'université d'Orléans et directrice d'études à l'EPHE. Elle est l'autrice de La Parole interdite. Le blasphème dans la France médiévale (Paris, 2002) et a coédité Le Gouvernement des communautés politiques à la fin du Moyen Âge (Paris, 2010) et Les Espaces de la puissance. Stratégies et marqueurs de l'impérialité (Potenza, 2023).
Pierre-Anne Forcadet est maître de conférences à l'université d'Orléans. Ses travaux portent sur la justice médiévale, en particulier sous un angle anthropologique. Il a publié Conquestus fuit domino regi. Le recours au roi d'après les arrêts du Parlement de Paris (1223-1285) (Paris, 2018) et avec M. Dejoux, V. Martin et L. Tuttle, La Justice de Saint Louis. Dans l'ombre du chêne (Paris, 2024).
acheter ce livre

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire