dimanche 17 avril 2011

La place de Jean-Jacques Rousseau dans la philosophie kantienne de l'éducation

Sourento Gambriani

5

Mars 2011 – Edition de l’Onde – 13 €

« Il fut un temps où je croyais que cela seul pouvait constituer l'honneur de l'humanité et je méprisais le peuple qui est ignorant de tout. C'est Rousseau qui m'a remis sur le droit chemin. Cette supériorité qui m'aveuglait disparaît ; j'apprends à honorer les hommes. »
Emmanuel Kant, Remarques touchant, ...

En vue de saisir la pensée kantienne dans toute sa virulence, on ne peut nullement faire abstraction de la place éminente de Jean-Jacques Rousseau dans cette philosophie qui ne cesse pas à marquer, à définir et à poser des jalons de la pensée moderne. À cet égard, si le Genevois communique les grandes leçons de sa théorie de l'homme sous la guise d'une éducation, il s'agit ici non pas d'une philosophie de l'éducation mais bien plus d'une philosophie comme éducation. C'est effectivement cette thèse que Kant reprend, suit et enrichie d'une manière sui generis pour renverser l'ordre théorique mais surtout pratique de religion-moralité-devoir et libérer une fois pour toutes la morale des dogmes théologiques et finalement pour édifier une philosophie pratique comme l'éducation de l'espèce humaine. Le but de ce livre est de jeter quelques lumières sur la place sans pareil de Jean-Jacques Rousseau dans la philosophie kantienne de l'éducation.

(Editeur)

Aucun commentaire: