La tendance à réduire le quotidien au banal a longtemps conduit à occulter sa puissance critique. Il est pourtant au centre des pratiques artistiques des années 1960 à 1980, qui questionnent les frontières entre l'art et la vie et entre l’art et le non-art. Ce livre propose une généalogie de la notion de quotidien et un parcours des écrits théoriques des penseurs qui ont contribué à le réévaluer (notamment Henri Lefebvre et Michel de Certeau), en articulant la critique de la vie quotidienne à la question de la créativité. À travers les expérimentations des artistes du groupe Fluxus et les textes des artistes-écrivains Robert Filliou, Daniel Spoerri, Allan Kaprow et Georges Perec, Cécile Mahiou explore les enjeux esthétiques des écritures du quotidien et de pratiques souvent collectives qui ne s’exposent pas au musée. Celles-ci peuvent être de l’art comme n’en être pas, et se confondent avec la vie quotidienne pour mieux l’interroger.
Sommaire
Préface, par Gilles A. Tiberghien
L'art, la pensée et la vie confondus
Introduction
Le quotidien réévalué
Le parti pris du non-art et l’épistémologie du quotidien
Chapitre 1 - Le quotidien et les contradictions de la modernité
La pré-histoire du concept de quotidien
Baudelaire : le présent contre la banalité quotidienne
Réalisme et vitalisme : inscrire l’art dans la vie quotidienne
Révéler la vie quotidienne par l’art
La « réinvention critique du concept de quotidien » par Henri Lefebvre
Le « romantisme révolutionnaire »
Le paradigme vie quotidienne, quotidienneté, quotidien
La connaissance critique du quotidien
Chapitre 2 - Quotidien et créativité, un paradoxe ?
Henri Lefebvre et les situationnistes : « une histoire des années soixante »
Michel de Certeau : l’invention au quotidien
Les tactiques quotidiennes, pratiques créatrices de résistance aux stratégies de domination
Le quotidien et les arts de faire
« L’empoétisation de la vie ordinaire » : infléchissement de la pensée du quotidien
Le quotidien et l’utopie
Henri Lefebvre : le quotidien et les possibles
Le quotidien, métaphore de l’agir créatif ?
Chapitre 3 - Le « paradoxe délibéré » du non-art
Le non-art comme revendication artistique
Le non-art et le paradigme de la « théâtralité »
Le non-art : reconduction du projet avant-gardiste ?
L’art et son hétéronomie
Arts de la perturbation ?
À propos de quelques chaises : l’objet commun et l’ontologie de l’art
Ceci n’est pas de l’art conceptuel
Chapitre 4 - Écritures du quotidien (1) Robert Filliou : la vie des non-artistes
Les « principes d’économie poétique » de Robert Filliou
Le principe d’équivalence, outil pour l’avènement de la création permanente
La création permanente ou la continuité de l’artiste et de l’œuvre
Le multilivre, élément d’un dispositif stratégique
« Lire aussi est un art vivant »
Manuel de poïétique
Chapitre 5 - Écritures du quotidien (2) Georges Perec : le projet des « choses communes »
La revue Cause commune : l’épistémologie critique comme projet
Quelle méthode pour la connaissance du quotidien ?
Pour un nouveau réalisme ?
L’écriture perecquienne et « l’interrogation sociologique »
Tentative d’épuisement d’un lieu parisien
L’écriture comme espace critique
L’« utopie expérimentale » à l’œuvre dans Espèces d’espaces
Chapitre 6 - Écritures du quotidien (3) Georges Perec et Daniel Spoerri : le quotidien et son inventaire
La Topographie, décrire un quotidien partagé
Je me souviens, énumérer des souvenirs non personnels
Œuvres, modes d’emploi : ceci n’est pas une liste
Des dispositifs pour représenter le quotidien
L’écriture de la mémoire collective
Chapitre 7 - Écritures du quotidien (4) Allan Kaprow : la mise en récit des pratiques non-art
Le texte des happenings
Le non-art, un art de l’anecdote ?
La fonction heuristique de l’art
Le sens de l’expérience esthétique ordinaire
Conclusion
Annexes
Annexe 1 - Traduction de l’article d’Allan Kaprow, « Just Doing »
Annexe 2 - Relevé des « Je me souviens » listés par Georges Perec sous la rubrique « Vie quotidienne »
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