Classiques Garnier - Septembre 2023
La littérature du XXe siècle est trop souvent réduite à quelques mouvements littéraires, généralement contestataires. Nous avons voulu rendre hommage à ces chercheurs de l'absolu qui ont profondément marqué leur époque et dont nous voulons montrer leur actualité. Ce recueil d'articles a pour ambition de sonder les nouvelles modalités d'expression d'une parole enthousiaste au moment où l'immanence semble s'imposer. Il s'agit de rendre compte des stratégies employées par les écrivains pour effectuer la transcription langagière d'une forme de transcendance. Au-delà de la thématique générale, nous avons voulu également mettre en lumière des écrivains méconnus qui permettent de porter un regard nouveau sur l'écriture poétique du XXe siècle.
Éléonore Mermet est agrégée de lettres classiques. Elle effectue actuellement une thèse sur la voix dans les fictions et les écrits de combat de Georges Bernanos en cotutelle à l'université de Lille et l'université de Gand. Elle est aussi chargée de cours en lettres modernes à l'université de Bourgogne.
Pierre Poligone effectue actuellement un doctorat à Sorbonne Université sur les rapports entre écriture, souffrance et mystique dans l'oeuvre de Simone Weil, Joë Bousquet, Béatrice Douvre et Vincent La Soudière, sous la direction de Jean-Yves Masson. Il est chargé de cours à l'université Sorbonne Nouvelle en littérature comparée et codirige la revue littéraire Zone Critique.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire