PUF - Septembre 2023
L'État allemand moderne se forme tardivement en 1871, à un moment où les grands principes démocratiques qui ont présidé à la naissance des États européens dominants, tels que l'Angleterre, la France, les Pays-Bas, ont perdu toute force politique. Le Reich allemand est donc une grande puissance « sans idée de l'État ».
À la fin du XIXe siècle, les élites du pays ne peuvent s'appuyer que sur l'idée du peuple allemand, tel qu'il existe à travers plusieurs États européens, pour fonder leurs projets politiques. Ceci conduit les Allemands, après leur défaite lors de la Première Guerre mondiale, au projet délétère de voir dans le seul fait du peuple le moteur d'un « décisionnisme » politique dégagé de tous les principes démocratiques, juridiques de l'Occident et dirigé contre eux.
Helmuth Plessner (1892-1985) est un philosophe et sociologue allemand. Il se rattache à l'« anthropologie philosophique », selon laquelle la division du sujet entre une nature corporelle et une nature spirituelle doit être dépassée. Il est aussi l'auteur d'ouvrages plus spécifiquement sociologiques et politiques, dont le plus célèbre est La Nation retardataire.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire