samedi 20 janvier 2024

Marcel Granet : Quelques particularités de Langue et de la Pensée chinoises

 SHS éditions - Janvier 2024


Article paru dans la Revue philosophique, mars-avril 1920.

"Les remarques que je publie sont sorties d’un travail poursuivi sur des textes très anciens, savoir : un ensemble de chansons contenues dans une Anthologie disparate, qu’on nomme le Che king, à laquelle Confucius a mis la main, mais qui lui est de beaucoup antérieure. L’étude que j’ai faite de ces chansons m’a conduit à penser et, je crois, à fournir la preuve qu’elles étaient des chansons populaires, improvisées par les jeunes gens à l’occasion de grandes fêtes saisonnières, et que, tardivement, par suite de changements dans les mœurs qui rendaient leur origine incompréhensible, elles furent considérées comme des œuvres savantes, des productions littéraires du même type que celles qui forment le fonds classique de la littérature chinoise.
Il est bien entendu que mes remarques ne s’appliquent qu’aux plus anciennes formes de pensée et d’expression. Encore dois-je dire que j’ai insisté sur ce qui paraît être des caractères anciens et profonds, plutôt que sur les points déjà apparents où s’est attaché le développement ultérieur. Cependant, il ne faut pas l’oublier, les commencements d’une institution — de celle du langage comme des autres — commandent toute sa destinée. En fait, je le crois, l’orientation donnée à la pensée chinoise par les formes premières du langage, conservées presque telles quelles par la langue écrite, est, depuis trois mille ans sans doute, restée sensiblement la même. La plupart des problèmes que pose mon travail sont des problèmes actuels.""J’étudierai d’abord la formation des concepts à travers ce qu’on peut savoir de la nature du vocabulaire et des usages grammaticaux (morphologie) ; je ferai voir ensuite les particularités du jugement et du raisonnement à travers les règles syntaxiques de la proposition et de la phrase ; enfin, par l’analyse des catégories directrices de la pensée, je montrerai l’accord profond qui existe entre elles et les opérations caractéristiques de la pensée chinoise que traduisent les usages de la langue." M.G

acheter ce livre



Aucun commentaire: