samedi 29 juin 2024

Wilbur Marshall Urban : Beyond Realism and Idealism

 Routledge - Juin 2024


First published in 1949, Beyond Realism and Idealism argues for a consistency of idealism with realism, or synthesis of the two positions which should retain the essential cognitive meanings and values of both. The argument of this book falls into two main parts: chapters one to six are concerned with the argument for the transcendence of the opposition and chapter seven to ten with an attempt to develop in detail a position which can be described as beyond realism and idealism. The method of the first part of the study is dialectical in the broad sense of the term and chapters seven to ten are of a different character. The final chapter, the Epilogue, discusses the significance of a transcendence of realism and idealism for modern culture and philosophy. This is an important read for scholars and researchers of philosophy.

acheter ce livre


Jacopo Baboni Schilingi : La signature. Douze propositions pour la création de la musique au XXIe siècle

 Mimesis - Juillet 2024


La musique de « création », parfois appelée musique « d’art » et autrefois identifiée comme musique « savante », traverse une crise profonde. Ce texte se veut à la fois un manifeste, une critique constructive et une réponse possible à la crise identitaire de la musique de recherche. La première partie est une analyse sociologique, systémique, technologique et épistémologique de cette crise que l’intelligence artificielle a accélérée. La seconde partie propose douze pistes pour sortir de cette impasse. Il ne s’agit pas de formules, mais d’exemples, de faits concrets, d’actions et de modèles opérationnels que l’auteur poursuit depuis 1997 et qu’il expose ici sous la forme d’un programme artistique militant : renouveler la relation Maestro/Apprenti, rétablir la relation avec les sponsors et les mécènes, amener la musique partout dans toutes ses manifestations possibles. Quatre entretiens réalisés avec Luciano Berio, Karlheinz Stockhausen, Pierre Boulez et Jonathan Harvey ponctuent le récit sous forme d’interludes, en anticipation ou en réponse aux différents concepts exposés.

acheter ce livre

G.K. Chesterton : Le Paradoxe ambulant. 59 essais Essais choisis et préfacés par Alberto Manguel

 Les belles lettres - Août 2034


« Quand on lit Chesterton, on se sent submergé par une extraordinaire impression de bonheur. Sa prose est le contraire d’académique : elle est joyeuse. Ses mots rebondissent dans un jaillissement d’étincelles, tel un jouet mécanique soudain venu à la vie, cliquetant et tourbillonnant de bon sens, cette merveille étonnante entre toutes. Le langage était pour Chesterton un jeu de construction avec lequel fabriquer des théâtres de marionnettes et des armes pour rire […]. Que les événements et leurs causes changent en fonction de la façon dont on les raconte, représentation de leurs traits communs ou de noirs océans de différences ; que notre compréhension de l’univers puisse dépendre de l’arrangement de mots sur une page et de l’inflexion donnée à ces mots ; que les mots, à la fin, soient tout ce que nous avons pour nous défendre et que la valeur des mots, comme celle de nos individus mortels, se cache dans leur faillibilité même et dans leur élégante fragilité, tout cela, Chesterton le savait et n’a cessé d’en rendre compte. Que nous ayons ou non le courage d’être d’accord avec lui, voilà, manifestement, une autre question. » Alberto Manguel

acheter ce livre


Olivier Boulnois, Philippe Hoffmann, Claude Lafleur et Jean-Marc Narbonne (dir.) : L’Esprit critique dans l’Antiquité II. La Naissance de la théologie comme science

 Les belles lettres - Juin 2024


Les études rassemblées ici procèdent au départ d’une question simple. Par quels singuliers détours de l’histoire quelque chose, comme la foi ou comme une certaine compréhension du divin, a-t-il pu progressivement être mis en rapport avec une discipline comme la science, compte tenu de ce que cette dernière implique de rigueur et de lois ? En d’autres termes, qu’est-ce que la « science », banalement parlant, peut bien avoir de commun avec la « religion » ?

En réalité, l’on s’aperçoit qu’un rapport critique au sacré s’est instauré de longue date en Grèce antique ― sa spécificité peut-être ―, critique par exemple chez Xénophane de l’anthropomorphisme religieux, critique chez Platon du relâchement du discours sur les dieux ― d’où l’imposition nécessaire de certains topoi rectificateurs ―, des postures critiques dont la science théologique d’Aristote elle-même est l’héritière et que la théologie scientifique de Jamblique portera à un nouveau sommet par son entreprise de rationalisation absolue. Questionnement philosophico-théologique oblige, l’on comprend que la redéfinition non seulement du dieu ou des dieux, mais du rapport général au divin lui-même, s’est poursuivie sur des siècles à travers de très nombreuses étapes qui, dûment recensées et analysées ici ― volets grec (ancien et byzantin), latin (antique et médiéval), arabe, italien et français ―, offrent une vue sans précédent de l’ensemble du phénomène.

Quel chemin ce riche mouvement d’ambition scientifique a-t-il emprunté, comment s’est-il à un moment clôturé sans pour autant cesser de nous hanter jusqu’à aujourd’hui ? Les études qui composent le présent ouvrage, prenant en compte les meilleurs indices disponibles, scrutant et comparant les arguments, tentent de manière multiple de le dire.

acheter ce livre


Pierre Malengreau : La métaphore transpercée. Hélion, Ponge, Lacan

 La Lettre volée - Mai 2024


Il y a dans la parole analysante une forme d’inertie et de polarisation qui se répète et que l’expérience d’une psychanalyse rend incandescente. Il est alors légitime de se demander s’il est possible d’y introduire du nouveau. La référence que Lacan fait à Francis Ponge éclaire ce que serait un nouvel usage des mots, un usage qui permettrait de rejoindre de temps en temps ce qu’il y a de réel, d’insensé et d’ininterprétable dans toute parole. Ponge, dans un texte qui s’intitule « Hélion », aborde cette question en faisant entrer son lecteur dans l’atelier du peintre Jean Hélion. Tout est fait dans ce texte pour suggérer une œuvre dont le mode d’engendrement passe par une mise en cause permanente de la figuration. Ponge ne décrit pas les tableaux d’Hélion, il les écrit. Il fait passer dans la langue l’indécidable qui les habite. Il introduit dans le sens que nous leur donnons un « je-ne-sais-pas-quoi » qui le transperce

À quelle condition du nouveau est-il possible ? Comment faire naître le présent ? La question vaut pour chacun,même s’il n’est pas sûr que chacun se la pose. Elle est en tout cas cruciale pour la psychanalyse dans la mesure où l’expérience d’une psychanalyse se déroule pour une part importante sous le signe de la répétition et du même. La règle fondamentale qui commande à l’analysant de dire tout ce qui lui vient est une règle paradoxale. Elle offre un espace de liberté inédit qui révèle son envers dans l’expérience de la cure. Celui qui s’y soumet finit par constater qu’il dit non seulement toujours la même chose, mais qu’il le dit aussi toujours de la même façon, avec la même intensité, avec la même ferveur. Là où il se croyait libre, il se découvre enfermé, par le sens qu’il donne aux choses et par l’intérêt qu’il lui porte. L’analysant investit le sens qu’il produit……

Pierre Malengreau, psychanalyste à Bruxelles, membre de l’Ecole de la cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse, est l’auteur de La práctica psicoanalitica y su orientación (Gredos, 2013) et co-auteur de Ce qui est opérant dans la cure (Erès, Prix Oedipe 2008).

acheter ce livre

Ulrich Metende : Du désir de vie. Essai sur une écologie de libération en postcolonie

 Hermann - Juin 2024 - Kala


Cet essai invite à questionner l’expansion de l’occupation coloniale des terres à partir d’une étude du fait colonial, en articulant la volonté d’extraction des ressources naturelles et humaines à la production des sujets de race. Il appelle à se défaire des structures coloniales dans le rapport à la Terre, aux vivants, à la mémoire et à l’histoire, en envisageant un monde postcolonial défait de la mécanique du désir d’aliénation, de l’érotique de la prédation et de l’appropriation de tout ce qui vit.
L’auteur milite pour une écologie de libération en tant que pensée de l’habitation qui permettrait de reprendre possession des lieux occupés, en repensant les espaces comme des biotopes au sein desquels toutes les structures sociales, économiques et politiques se doivent d’être en résonance avec le Tout-vivant. Il est question de faire de l’écologie une phénoménologie de l’habitation, une géographie de l’être, une épistémologie du sensible, une ontologie et une philosophie politique du lieu commun qu’est la Terre.

Ulrich Metende est philosophe et universitaire. Il a été Gertrude F. Wheathers in French and Francophone Studies à Indiana University Bloomington (USA). Il élabore une critique de l’habiter colonial à partir d’une histoire du plantationocène et de la racialisation des corps.

acheter ce livre


vendredi 28 juin 2024

Penser l'éducation n°53 : varia

 PURH - Avril 2024


La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherches normand en éducation et en formation (CIRNEF), laboratoire de l'université de Rouen.Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques.Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l'éducation. Penser l'éducation n'est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse: en ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l'éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences.Deux numéros sont publiés chaque année. Ils ont la particularité d'être composés, sans contrainte thématique, uniquement de varia et de comptes rendus de lecture. La taille des articles n'est ni formatée ni normalisée, sans autre justification que celle d'un processus d'évaluation rigoureux.

Sandrine Benasé-Rebeyrol
D'un " je décris " à un " jeu d'écrits ". À propos de la transmission des pratiques de la pédagogie institutionnelle

Alain Firode
Oralité, scripturalité, rationalité : la place de l'oral dans la pratique et l'enseignement des sciences

Pierre Gégout
L'éducation comme initiation (traduction de l'article original de Richard Stanley Peters (1965), " Education as initiation ", in R. Archambault, (1965/2010), Philosophical analysis and education, Routledge, p. 59-75)

Alisson José da Silva Esteves Pereira et Gilvanice Barbosa da Silva Musial
La voie de l'institutrice brésilienne Maria Estephania de Macedo dans le milieu rural : sur la défense de l'éducation publique au début du xxe siècle, Minas Gerais, Brésil

Sandra Psomas
L'université entre fonction culturelle et fonction professionnelle, avec Habermas, Renaut, et Ricoeur

Camille Roelens
Pierre Schoendoerffer, sentinelle et pédagogue. Approche philosophique, enjeux éducatifs et formatifs

Recension
Laurence Thouroude, Une pédagogie pour grandir. Pédagogie institutionnelle et approche groupale (Dubois A., Guignard M. et le Groupe de pédagogie institutionnelle Paris-Créteil, L'Harmattan, 2021)

Les fonds du MUNAÉ

Romain Rolland " vers la paix par l'intelligence et l'amour " : une exposition au MUNAÉ, par Saadia Dahmani, responsable du département des publics au MUNAÉ

acheter ce livre




Jean-Pierre Cléro : La musique peut-elle encore être un objet philosophique ?

 Hermann - Juillet 2024 - Le Bel aujourd'hui


Celle ou celui qui s’intéresse à la musique autrement que pour en recevoir quelque plaisir intermittent et qui, par ailleurs, fait de la philosophie l’essentiel de ses occupations, ne peut manquer d’être surpris par le petit nombre de philosophes contemporains qui se sont intéressés à la musique. Cet « oubli » n’a pas toujours existé : à certaines époques, les philosophes polémiquaient pour ou contre la musique de Rameau, en attachant à cette controverse une portée philosophique majeure. Ils prenaient parti en faveur ou en défaveur de la musique française, à l’avantage de la musique italienne, pour ou contre la musique allemande, tantôt encore préféraient la musique anglaise à la musique continentale ou inversement.
Nous entendons ici poser quelques jalons en vue de redonner toute sa place tant à l’audition qu'à la musique. En partant des textes de Leibniz, Hume, Kant, Hegel, Schopenhauer, Jankélévitch ou Bachelard, mais aussi, sur un mode mineur, de Diderot, Boulez, Xenakis ou Stockhausen, il s'agira de répondre la question suivante : la musique est-elle une sorte de langage ?

Jean-Pierre Cléro est professeur émérite de philosophie à l’université de Rouen. Depuis deux décennies, il construit une philosophie des fictions qui plonge ses racines dans toutes sortes de domaines ; les mathématiques ont toujours été une discipline de référence pour ses recherches.

acheter ce livre


Bulletin de la Société Française de Philosophie, 117è année, n°2 : Sur l'acrasie (Laurent Jaffro et Monika Betzler)

 Vrin - Juillet 2024

Paradigme supposé d’irrationalité, l’acrasie se manifeste quand on agit intentionnellement contre son meilleur jugement, alors qu’on croit être libre de le suivre et qu’on n’en est pas empêché. Ces deux conférences abordent respectivement l’acrasie sous l’angle de sa possible immoralité et sous celui des émotions.
Dans « L’acrasie : irrationalité ou immoralité? », Laurent Jaffro examine comment ce problème de rationalité pratique pourrait donner lieu à un problème de moralité. L’action acratique peut trahir les principes moraux de l’agent. Elle peut aussi consister, indépendamment de cela, en une action immorale. Enfin, une disposition chronique à agir contre son meilleur jugement pointe dans la direction d’un manque de contrôle de soi qui ressemble à un vice. À quelles conditions l’acrasie pourrait-elle être moralement blâmable?
À rebours de ces circonstances malheureuses, Monika Betzler examine, dans « Acrasie inverse et rationalité diachronique », les cas où un agent, contre son meilleur jugement et en vertu d’une émotion, fait ce qui est le plus raisonnable de faire. Cette forme d’acrasie est dite inverse. L’exemple classique est celui de Huckleberry Finn qui écoute son coeur malgré son meilleur jugement et ne dénonce pas son compagnon Jim. Ni la conception standard qui voit dans l’acrasie un paradigme d’irrationalité, ni des tentatives récentes de décrire ces cas comme rationnels, ne sont satisfaisantes. Ce qu’il est rationnel de faire dans les situations où nous éprouvons des émotions contraires à notre jugement, c’est de réexaminer ce jugement, puis de le réviser ou de le réaffirmer à la lumière de nos émotions.

acheter ce livre


Pamela King : Lacan et l'American way of life. Ego Psychology, Wilhelm Reich, Gender Studies

 PU de Rennes - Juin 2024


Quelle est la nature des relations entre Jacques Lacan et les États-Unis ? Pourquoi et comment l'enseignement de Lacan fut pendant si longtemps, difficilement pris au sérieux dans la clinique américaine. Si la théorisation lacanienne a été tenue à l'écart de la psychanalyse américaine, c'est parce que celle-ci avait d'autres repères. L'ouvrage en isole trois : a) l'ego psychology qui domina l'orientation de la psychanalyse américaine à partir des années 1930 ; b) Wilhelm Reich le promoteur de la révolution sexuelle ; c) les gender studies pour lesquelles la psychanalyse est une pratique qui doit être abandonnée car trop soumise aux signifiants du patriarcat. Ces trois repères sont trois théories du sexuel qui excluent Lacan des enjeux cliniques. L'ouvrage montre alors que l'oeuvre de Lacan — particulièrement ses dernières formulations commentées par Jacques-Alain Miller — trouve des issues aux impasses de l'ego psychology et son culte du Moi, de Reich et sa jouissance phallique génitale, des gender studies empêtrées dans les identifications et dans les contestations de celles-ci.

Pamela King est américaine. Diplômée de Wesleyan University (BA), docteure en psychanalyse de l’université Paris 8, elle est psychanalyste à Marseille, membre de la New Lacanian School et de l’Association mondiale de psychanalyse.

acheter ce livre


Guillaume Dreidemie : Palingenesia. Une poétique de l’éternel retour

 Kimé - Juin 2024


Cet ouvrage entend proposer un cheminement au cœur du thème de l’éternel retour, en littérature et en philosophie. À partir d’une lecture de la Peau de chagrin de Balzac, au sein de laquelle Raphaël Valentin se trouve invité à un banquet « dionysiaque », nous sommes conviés à ce cortège « où pas un des membres n’est ivre », comme l’écrivait Hegel dans la Préface de sa Phénoménologie de l’esprit.
Ce livre interroge les fondements présocratiques et stoïciens de l’éternel retour, puis ses prolongements romantiques, qui invitent à questionner l’hypothèse d’un réenchantement du monde.
La thématisation nietzschéenne de l’éternel retour est réenvisagée à partir de la présence de Don Quichotte dans la Généalogie de la morale, en dialogue avec d’autres approches comme celles de Khalil Gibran et d’Hermann Hesse. L’éternel retour est alors conçu comme une pensée héroïque, au sens de Nietzsche, contre toute forme d’aliénation, au sens que Artaud prêtera à ce terme.
L’objectif de ce livre est d’offrir une poétique de l’éternel retour, qui vise à se préserver de toute logique seulement décadentiste, et déployer ainsi une pensée véritablement ardente, que nous retrouvons à la fin de cet ouvrage à travers l’étude de quelques aspects de la poésie d’Anna de Noailles.

Guillaume Dreidemie est Professeur de philosophie, adjoint du Campus Lyon Saint Irénée, conférencier au Musée des Beaux-Arts de Lyon et à l’Université Pour Tous. Membre fondateur de la revue de poésie L’écharde. Il a notamment publié Penser le monde, de Kant à aujourd’hui (Kimé, 2023, co-dirigé avec Pamela Krause).

acheter ce livre


Catherine Vialle , Marie Pelé (dir.) : La vulnérabilité de l'animal en question

 Cerf - Juin 2024 - Patrimoines


Les animaux sont-ils victimes ou aussi sujets de droit ? Quels regards pouvons-nous porter sur les animaux en relation ? Dans quelle mesure les animaux peuvent-ils être considérés comme images de Dieu ? Voici les trois grandes questions abordées dans cet ouvrage résolument interdisciplinaire. Tour à tour, l'exégèse biblique, la philosophie et la théologie, mais aussi le droit animalier, l'éthique animale, l'histoire, l'éthologie et les sciences biologiques sont convoquées pour nourrir la réfl exion sur la vulnérabilité animale. La première partie du livre affronte le drame de la souffrance animale et la prise en compte de la douleur des animaux à travers l'histoire, depuis l'Antiquité et jusqu'à nos jours. La deuxième partie traite des animaux en relation : entre eux, avec nous et avec les autres composantes de leur environnement, y compris les végétaux et les minéraux. La troisième et dernière partie s'appuie sur la Bible, ouvre la réfl exion à une dimension véritablement théologique et invite à penser à nouveaux frais le soi-disant anthropocentrisme judéo-chrétien.

Ont participé à cet ouvrage : Éric Baratay, Malik Bozzo-Rey, Jacques Descreux, Cédric Devigne, Sébastien Doane, Philippe Gagnon, Cathy Leblanc, Didier Luciani, Pierre de Martin de Viviés, Jean-Marc Moschetta, Marie Pelé, Aloïse Quesne, Cédric Sueur, Catherine Vialle.

acheter ce livre


Dominique Berthet, Jean-Marc Lachaud (dir.) : Marc Jimenez, une esthétique critique et audacieuse

 L'Harmattan - Juin 2024


Marc Jimenez (1943-2023) était philosophe et germaniste. Cette publication est un hommage rendu à l’ami, au collègue et à une figure majeure de la philosophie de l’art et de l’esthétique.
Dans la première partie du volume, Valérie Arrault, Dominique Berthet, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Jacinto Lageira évoquent dans leurs contributions les grands axes de la recherche de Marc Jimenez, à propos de l’œuvre de Theodor Adorno (mais aussi de Walter Benjamin et de Herbert Marcuse), de la question de l’art contemporain et de sa critique, du débat entre modernité et post-modernité, des enjeux posés par la confrontation entre l’artistique et le culturel, ou encore de son approche de la philosophie et de la poésie de Nietzsche.
Dans la seconde partie sont rassemblés plusieurs textes de Marc Jimenez (sur la beauté, le devenir de l’esthétique, l’actualité de la pensée de Theodor W. Adorno, les rapports entre art et technosciences, le potentiel malgré tout subversif de certaines œuvres actuelles…).

acheter ce livre

mercredi 26 juin 2024

Rocco J. Gennaro (dir.) : Disturbed Consciousness. New Essays on Psychopathology and Theories of Consciousness

MIT Press - Mai 2024


Essays defend, discuss, and critique specific theories of consciousness with respect to various psychopathologies.

In Disturbed Consciousness, philosophers and other scholars examine various psychopathologies in light of specific philosophical theories of consciousness. The contributing authors—some of them discussing or defending their own theoretical work—consider not only how a theory of consciousness can account for a specific psychopathological condition but also how the characteristics of a psychopathology might challenge such a theory. Thus one essay defends the higher-order thought (HOT) theory of consciousness against the charge that it cannot account for somatoparaphrenia (a delusion in which one denies ownership of a limb). Another essay argues that various attempts to explain away such anomalies within subjective theories of consciousness fail.

Other essays consider such topics as the application of a model of unified consciousness to cases of brain bisection and dissociative identity disorder; prefrontal and parietal underconnectivity in autism and other psychopathologies; self-deception and the self-model theory of subjectivity; schizophrenia and the vehicle theory of consciousness; and a shift in emphasis away from an internal (or brainbound) approach to psychopathology to an interactive one. Each essay offers a distinctive perspective from the intersection of philosophy, consciousness research, and psychiatry.

Contributors
Alexandre Billon, Andrew Brook, Paula Droege, Rocco J. Gennaro, Philip Gerrans, William Hirstein, Jakob Hohwy, Uriah Kriegel, Timothy Lane, Thomas Metzinger, Erik Myin, Inez Myin-Germeys, Myrto Mylopoulos, Gerard O'Brien, Jon Opie, J. Kevin O'Regan, Iuliia Pliushch, Robert Van Gulick


acheter ce livre

Cités 2024/2 (N° 98) : Amartya Sen : économie et justice dans un monde inégalitaire

 PUF - Juin 2024


Page 3 à 8 : Yves Charles Zarka - Éditorial | Page 11 à 15 : Emmanuel Picavet - Présentation | Page 17 à 28 : Herrade Igersheim - Capabilités et libertés | Page 29 à 45 : Muriel Gilardone - L’idée de justice d’Amartya Sen face aux enjeux des féminismes | Page 47 à 61 : Antoinette Baujard - Penser l’aide à la décision publique autrement. Amartya Sen et le débat sur l’information | Page 63 à 74 : Fabien Tarrit - Amartya Sen : liberté, égalité et complexité dans un monde inégalitaire | Page 75 à 86 : Judith Favereau - Amartya Sen et le développement. Approches participatives et mesure(s) croisée(s) de la mortalité et de la pauvreté | Page 87 à 102 : Maurice Salles - Amartya Sen : la théorie du choix social | Page 105 à 106 : Yves Charles Zarka - Judith Butler et l’aveuglement volontaire | Page 107 à 127 : François Rastier - L’Université menacée par l’irrationalisme sectaire | Page 129 à 138 : Günther Jikeli - Pluie de cendres sur les universités américaines | Page 141 : Éric Pommier - Présentation | Page 143 à 148 : Renaud Barbaras - Le sujet et le monde | Page 149 à 153 : Dragos Duicu - La théorie des trois mouvements de l’existence humaine | Page 155 à 160 : Ovidiu Stanciu - Monde historique et problématicité du sens. Jan Patočka et le projet d’une philosophie phénoménologique de l’histoire | Page 161 à 165 : Frédéric Jacquet - Phénoménologie de l’art – le monde dévoilé | Page 167 à 169 : Christian Godin - Caroline Eliacheff et Céline Masson, La Fabrique de l’enfant-transgenre, Paris, Éditions de l’Observatoire, 2022 | Page 169 à 170 : Éric Pommier - Camille Riquier, Métamorphose de Descartes. Le secret de Sartre, Paris, Gallimard, 2022 | Page 171 : Christian Godin - Jean Jacob, Communauté ou société ? Tönnies versus Hobbes, Vulaine-sur-Seine, Éditions du Croquant, 2023 | Page 172 à 174 : Marie-Anne Lescourret - Jean Grondin, L’Esprit de l’éducation, Paris, Puf, 2022 | Page 174 à 176 : Marie-Anne Lescourret - Marta Grabocz (dir.), Narratologie musicale, topiques, théories et stratégies analytiques, Paris, Hermann, 2021 | Page 176 à 180 : Marc Sagnol - Patrick Desbois, La Shoah par balles, Paris, Plon, 2019 | Page 180 à 182 : Otto Pfersmann - Dina Khapaeva, Crimes sans châtiment. Aux sources du poutinisme, trad. fr. Nina Kehayan, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, 2023 | Page 183 à 184 : Valérie Charolles - Markus Gabriel, N’ayez pas peur de la morale. La philosophie au secours des démocraties en crise, Paris, J.-C. Lattès, 2022 | Page 184 à 185 : Christian Godin - Steven Levitsky et Daniel Ziblatt, La Mort des démocraties, Paris, Calmann-Lévy, coll. « Liberté de l’esprit », 2019 | Page 186 à 187 : Christian Godin - Henry Kissinger, De la Chine, Paris, Librairie Arthème Fayard, coll. « Pluriel », 2023 | Page 187 à 188 : Camille Dejardin - Carole Talon-Hugon, Histoire philosophique des arts. Œuvres, concepts, théories, Paris, Puf, 2023 | Page 189 à 192 : Marie-Anne Lescourret - Olivier Wieviorka, Histoire totale de la seconde guerre mondiale, Paris, Perrin et ministère des Armées, 2023 | Page 192 à 194 : Marie-Anne Lescourret - Julien Freund, La Décadence, Paris, Éditions du Cerf, 2023 (première édition, Paris, Sirey, 1984) | Page 194 à 197 : Marie-Anne Lescourret - Ali Benmakhlouf, L’Humanité des autres, Paris, Albin Michel, 2023 | Page 197 à 199 : Diogo Sardinha - Michel Foucault, Le Discours philosophique, édition établie, sous la responsabilité de François Ewald, par Orazio Irrera et Daniele Lorenzini, Paris, EHESS/Gallimard/Seuil, 2023 | Page 200 : Diogo Sardinha - Moishe Postone, Marx, par-delà le marxisme. Repenser une théorie critique du capitalisme au xxie siècle, Albi, Crise & Critique, 2022 | Page 201 à 202 : Michel Messu - Sylvie Monchatre, Laurent Muller et Patrick Watier (dir.), Georg Simmel. Le social en mouvement. Individualisme et modernité, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2022.

acheter ce livre

Les Cahiers de la Justice 2024/2 (N° 2) : Les langues du procès

 Dalloz - Juin 2024


Page 169 à 172 : Denis Salas - Une autre réponse à la barbarie : American Mother de Colum MacCann | Page 177 à 182 : Michel Laval - « J'y suis été » | Page 183 à 189 : Sandra Travers de Faultrier - Entre voilement et dévoilement | Page 191 à 205 : Cécile Louis-Loyant - « L'audience c'est ici et maintenant » | Page 207 à 218 : Jean-Philippe Pierron - Interpréter est un art | Page 219 à 231 : Swati Sengupta - Transmettre la voix des accusés non francophones : une nécessité pour un procès équitable | Page 233 à 236 : Marcel Guillot et Sandra Travers de Faultrier - L'expert médical : précision de l'écrit et exigence de l'oralité | Page 237 à 245 : Odile Barral et Sandra Travers de Faultrier - « Mettre ses pas dans les traces de l'autre » | Page 247 à 250 : Jean-Paul Petreschi et Sandra Travers de Faultrier - L'avocat entre la langue du dossier et l'attente de son client | Page 251 à 263 : Anne-Elisabeth Crédeville - La création d'un néologisme : le génocide | Page 267 à 279 : Mathieu Maisonneuve - Quelle(s) justice(s) pour le sport international ? | Page 283 à 293 : Chantal Cutajar - Lutte contre la corruption en France : bilan et perspectives | Page 295 à 298 : Jean-Louis Gillet - Justice et démocratie, appuis du citoyen | Page 301 à 307 : Denis Salas - Violence du crime, violence de la société | Page 311 à 324 : Manuel Carius - Pour la non-punition des erreurs au sein de la magistrature | Page 325 à 328 : Jean-Paul Jean - Le procès Pétain revisité | Page 329 à 330 : Sandra Travers de Faultrier - Écrire la parole | Page 331 à 335 : Sandra Travers de Faultrier - Le Déni du viol. Essai de justice narrative, Denis Salas.

acheter ce livre

lundi 24 juin 2024

Ewan Ruty : L’écologie peut-elle être populaire ?

 Le Bord de l'eau - Juin 2024


L’écologie est-elle condamnée à rester la cible des populistes ?
Faute d’enracinement dans les couches populaires, l’écologie rappelle à celles-ci les mauvais souvenirs de la désindustrialisation, qui les a précarisées, leur a ôté tout rôle central dans la société. Et si les discours social-démocrate ou libéral continuent d’affirmer que la Transition sera douloureuse mais que l’Etat-Providence calmera leur souffrance par de subtiles médications, alors l’écologie sera détestée. Témoins avant-coureurs de la colère populaire ? Les insurrections des banlieues de grands ensembles comme des pavillonnaires ou celle des agriculteurs. La fracture sociale et celle qui paraît opposer plusieurs fractions du peuple pourrait remettre sine die les politiques environnementales et sociales les plus pressantes. Or, un grand nombre de traits communs existent entre ces populations. Recréer des liens par le travail sédimenterait ces traits communs : une écologie populaire pourrait l’organiser, reposant sur une économie populaire (liée à l’artisanat, la petite paysannerie et industrie, relocalisant les métiers de la main), fondée sur les pratiques économes populaires, sur leurs capacités, formation et savoir-faire, sur leurs solidarités de proximité, sur la bonne connaissance de leur territoire, sur une culture populaire commune… Cette écologie, enracinée dans des périphéries devenues pivots entre les villes et leur arrière-pays, reposerait notamment sur le développement de régies municipales, qui seraient à l’écologie ce que les bibliothèques, centres de santé, crèches et autres associations sportives furent au socialisme du tournant du 19è siècle : le fondement d’une nouvelle république plus sociale. Cet ouvrage, écrit par un écologiste de longue date, acteur de l’ESS ayant longtemps œuvré dans les banlieues populaires provoque le débat et fournit des pistes d’action.

Ewan Ruty, essayiste, a été responsable associatif dans l’ESS et ancien responsable de la commission « Banlieues » de EELV. Il est le co-fondateur de plusieurs associations, entreprises et médias implantés en banlieue, notamment le tiers-lieu Le Médialab93 (Seine-Saint-Denis).

acheter ce livre


Élie During (dir.) : Le spirituel et l'universel. Sept études sur Ostad Elahi

 Ed. de la Sorbonne - Juillet 2024


Figure de sagesse et philosophe lettré, magistrat et musicien hors pair, Ostad Elahi (1895-1974) a traversé le XXe siècle, de la Perse à l'Iran moderne, en cultivant un projet singulier. Héritier d'une haute lignée spirituelle, il a exploré les voies de l’expérience religieuse et mystique avant d’en produire une synthèse rationnelle à portée universelle, dégagée des particularismes confessionnels : la « spiritualité naturelle ». Celle-ci ne vise rien de moins que l’accomplissement de l’humanité véritable à travers une pratique du perfectionnement de soi repensée comme « médecine de l’âme » et conduite au cœur de la vie moderne.
Ostad Elahi a incarné cette spiritualité in vivo. Sa trajectoire biographique, son héritage intellectuel et artistique font ici l’objet d’une approche polyphonique et transdisciplinaire (philosophie et religion comparées, psychologie morale, musicologie, histoire du droit). On y découvre la fonction de la raison dans la mise en œuvre d’une éthique appuyée sur les principes communs aux grandes religions.

Contributions de : Leili Anvar, Anne Baudart, Bernard Bourgeois, Élie During, Jean During, Soudabeh Marin, James W. Morris

acheter ce livre


Pierre-Alban Gutkin-Guinfolleau (dir.) : Figures du soi. Kierkegaard et après

 Hermann - Juillet 2024


L’influence de Kierkegaard fut, au XXe siècle, spectaculaire. Quels étaient alors les motifs d’une telle influence dont la philosophie et la théologie contemporaines sont, aujourd’hui encore, légataires ? Le soupçon pesant désormais sur toute philosophie se présentant comme science, la critique d’une Modernité qui dévalue voire anéantit la subjectivité dans l’usage spéculatif et hégémonique de la raison, le retour à la signification éthique donc socratique de la vérité, mais aussi sa reconfiguration chrétienne dans l’ordre de la foi, ou encore, l’usage intensif de l’écriture artistique et religieuse sous des formes nombreuses et intentionnellement dialectisées dans une œuvre. Tous ces éléments, qui fournissent le cadre de ce que Kierkegaard a décrit comme le choix de soi orienté par le devenir chrétien, constituèrent assurément les déterminations de la philosophie de l’existence. Repartant d’abord des différentes Figures du Soi telles qu’elles s’élaborent dans l’œuvre du Danois, ce livre propose ensuite d’étudier la manière dont ces figures se rejouent après Kierkegaard.
Avec les contributions de : Nikolaas Cassidy-Deketelaere, Vincent Delecroix, Jean-Noël Dumont, Emeline Durand, Emmanuel Falque, Joséphine Jamet, Elizabeth Li, Paula Lorelle, Emma Guillet, Pierre-Alban Gutkin-Guinfolleau, Ettore Rocca, Karl Verstrynge.

Pierre-Alban Gutkin-Guinfolleau est maître de conférences à la Faculté de Philosophie de l’Institut catholique de Paris. Il est l’auteur de L’Existence à l’œuvre. Philosophie de Jankélévitch (PUF, 2023) et consacre ses recherches aux philosophies de l’existence du XXe siècle. Il est président de la Société Søren Kierkegaard - France.

acheter ce livre


dimanche 23 juin 2024

Florian Louis : Les grands théoriciens de la géopolitique

 PUF - Juin 2024 - Savoirs


Ce manuel de préparation aux concours (IEP, écoles de commerce, concours administratifs) propose une histoire de la géopolitique depuis ses fondateurs jusqu'aux auteurs les plus contemporains. Synthétique et complet, il présente et met en perspective tous les concepts cruciaux de la discipline (Heartland, Rimland, Lebensraum, Grossraum) et analyse - à l'aide de nombreux extraits traduits pour la première fois en français - l'apport de chaque théoricien, afin de donner à comprendre les enjeux géopolitiques contemporains.

acheter ce livre


Jean-Louis Genard : L'humain en jeu. De la sociologie de l'anthropologie à l'anthropologie de la sociologie

 Hermann - Juin 2024


Dans la foulée de ses livres antérieurs, Sociologie de l’éthique et La grammaire de la responsabilité, Jean-Louis Genard poursuit, dans le présent ouvrage, une étude historique et sociologique des mutations de nos coordonnées anthropologiques, soit les diverses conceptions de l’humain, de ses rapports sociaux et de sa place dans le monde. Il montre comment ces coordonnées anthropologiques s’incrustent dans diverses pratiques sociales et dans des dispositifs d’action publique, dans divers savoirs, particulièrement les théories et les courants sociologiques, mais aussi dans les relations vécues au quotidien. Il propose ainsi une nouvelle compréhension des relations que les humains établissent entre eux, de leur rapport au monde et au savoir, soit tout autant une sociologie de l’anthropologie qu’une anthropologie de la sociologie.

Jean-Marc Larouche : édition du texte

Philosophe et sociologue de renommée internationale, Jean-Louis Genard (1951-2022) a enseigné principalement à l’Institut de sociologie et à la Faculté d’architecture de l’Université libre de Bruxelles.

acheter ce livre






Bulletin d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie 2024/1 (Volume 31) : varia

 Kimé - Juin 2024


Page 5 à 27 : Paul Lazzarotto - Circulations et transfusions dans le rapport technoscientifique aux êtres vivants | Page 29 à 48 : Maria Teresa Monti - Vallisneri et ses amis. Les mécanistes aux ‘laboratoires de la vie’ | Page 49 à 60 : Fiorella Lopiccoliù - Antonio Vallisneri et la question du « cerveau de bœuf que l’on croit pétrifié » | Page 61 à 84 : Pierre Louis Blaiseau - Le début de la carrière de Boris Ephrussi Formation, embryogenèse chez l’oursin et autres travaux (1918-1928) | Page 85 à 120 : Hugues Petitjean, Serge Finck et Patrick Schmoll - Expansion et effondrement des systèmes : une discussion du concept d’homéostasie.

acheter ce livre


Cahiers philosophiques 2024/1 (N° 176) : La modélisation

 Vrin - Juin 2024


Page 5 à 8 : Nathalie Chouchan - Éditorial | Page 9 à 26 : Franck Varenne - Évolution des modèles du XIXe au XXIe siècle | Page 27 à 44 : Vincent Ardourel et Quentin Rodriguez - Des usages pluriels d’un modèle en physique : le cas du modèle d’Ising | Page 45 à 63 : Héloïse Athéa - Modéliser en biologie expérimentale : les modèles animaux | Page 65 à 75 : Lauriane Mouysset - Les modèles bioéconomiques : un pont entre l’économie et la nature pour répondre à la crise écologique ? | Page 77 à 85 : Michel Bourdeau et Stefan Neuwirth - Présentation de l’article « modèle » de Ludwig Boltzmann | Page 86 à 94 : Ludwig Boltzmann, Michel Bourdeau et Stefan Neuwirth - Modèle | Page 95 à 109 : Hervé Le Treut et Michel Bourdeau - Modéliser le climat : enjeux théoriques et pratiques | Page 111 à 115 : Thomas Morisset - Le poète, métier et vocation.

acheter ce livre


L’Année sartrienne, n° 38 (sous la dir. de Grégory Cormann)

PU de Liège - Juin 2024


Sous la dir. de Grégory Cormann

Préambule

Jeremy Hamers, La protestation d’Aaron Bushnell

I. L’Être et le Néant, suites immédiates 1945-1954

Robert Misrahi, Perspectives existentielles

Grégory Cormann, Tout Sartre lu à travers Beauvoir : Robert Misrahi et l’existentialisme sartrien en 1945

Véronique Verdier, Robert Misrahi, sartrien à sa façon

Gerhard Horst, Der Existentialismus bei Jean-Paul Sartre (1946)

André Gorz, L’existentialisme de Jean-Paul Sartre

Céline Marty, L’émergence de l’existentialisme marxiste

Adnen Jdey, « À la fois antithèse et continuité. » Motifs et problèmes d’un chemin de pensée chez le premier Maldiney (1946-1954)

II. Bibliographie

III. Informations

Colloque du GES

Manuscrits et archives. Sartre et le théâtre. Bibliographie

Activités sartriennes

Nécrologie

Théâtre

Actualité de Sartre, Médias et Divers

IV. Comptes rendus et recensions critiques


acheter ce livre

vendredi 21 juin 2024

Joanna Nowicki, Chantal Delsol, Jean-Jacques Wunenburger (dir.) : Le retour du tragique ?

 Cerf - Juin 2025 - Patrimoines


À l’heure où la menace d’une nouvelle guerre mondiale refait surface, la question du retour du tragique dans l’histoire de l’Occident s’impose avec force. Les Anciens ont fait du tragique le centre de gravité de leur littérature et de leur théâtre. D’Eschyle à Sophocle, les tragédies se succèdent et mettent en scène une époque où la guerre était partout.
Après les traumatismes liés aux guerres et aux totalitarismes du XXe siècle, l’Occident semblait avoir relégué le tragique au rang de vieux souvenir. L’invasion de l’Ukraine par la Russie, en 2022, a pris de court les Européens et a fait resurgir une potentialité oubliée : celle de la guerre qui sommeille. Le tragique s’invite de nouveau dans l’histoire d’un continent qui s’en croyait affranchi. L’Occident s’est brutalement réveillé. Dans cet ouvrage, onze contributeurs interrogent le rapport de l’Occident au tragique et la place de l’Europe dans la reconfiguration de notre monde.

Ont contribué à cet ouvrage : Antoine Arjakovsky, Jean- François Colosimo, Chantal Delsol, Andrzej Leder, Michal Maslowski, Joanna Nowicki, Czeslaw Porebski, Stéphane Ratti, Jan Tokarski, Lech Witkowski, Jean-Jacques Wunenburger.

acheter ce livre


Roberto Barbanti, Isabelle Ginot, Makis Solomos, Cécile Sorin (dir.) : Arts, écologies, transitions – Un abécédaire

 Presses du réel - Juin 2024


Réalisé par une cinquantaine d'artistes ou de chercheurs et de chercheures en arts (danse, cinéma, musique et arts sonores, arts plastiques, théâtre, arts numériques, littérature, photographie, performance), et coordonné par un collectif de l'Université Paris 8, ce livre souhaite contribuer au tournant écologique des arts. La notion d'écologie est ici entendue au sens large (dans une perspective guattarienne), et intègre à la perspective environnementale celles des écologies mentale et sociale : les pratiques artistiques se font écosophiques dès lors qu'elles interrogent la notion même d'esthétique, à la croisée de l'aisthétis (le sensible), de l'éthique et du politique. Respectueux de la multiplicité et de la complexité du monde, l'ouvrage est organisé sous la forme d'un abécédaire qui fait état du foisonnement des pratiques artistiques contemporaines en prise avec les enjeux écologiques. Sa forme en est également le reflet, chaque notice assumant sa singularité, du discours académique à des formes d'écritures engagées.

acheter ce livre