PUF - Mars 2022 - L'écologie en questions
Face aux menaces systémiques, notre époque est de plus en plus consciente de la nécessité de faire droit à un principe de responsabilité à l’égard des générations futures, de la vie et de la Terre. Il ne va toutefois pas de soi qu’un régime politique soit apte à incarner un tel principe éthique. Comment peut-on représenter les intérêts des générations futures puisqu’elles ne sont pas encore nées ? Comment défendre les intérêts des vivants et de la Terre puisqu’ils ne sont pas sujets de droit ? Que penser d’un régime qui prétendrait défendre de tels intérêts au détriment des droits des sujets classiques, à savoir les hommes contemporains ?
Loin de conclure que la nouvelle exigence éthique n’est qu’une utopie irréalisable, Éric Pommier propose dans cet ouvrage les voies d’une réconciliation grâce au concept de démocratie environnementale.
Éric Pommier enseigne la philosophie contemporaine à l’Université pontificale catholique du Chili à Santiago. Il est, entre autres, l’auteur d’Ontologie de la vie et éthique de la responsabilité selon Hans Jonas (Vrin, 2013) et de Hans Jonas et le Principe responsabilité (Puf, 2012).
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire