dimanche 20 octobre 2024

Claude Lafleur, Joanne Carrier : La « Nouvelle logique » des Communia du pseudo-Robert Grosseteste

 Vrin - Octobre 2024


« Découverts », c’est-à-dire tirés de l’ombre des archives, en 2014, les Communia (« Points communs ») attribués à tort au savant évêque de Lincoln, Robert Grosseteste († 1253), forment – en eux-mêmes (130 colonnes dans le manuscrit de Salamanque) et a fortiori avec leurs annexes (des Communia additionnels et des Transcendentia [« Points suprêmes »] s’étendant sur 77 colonnes) – le plus vaste corpus « didascalique » latin médiéval connu à ce jour, s’élevant ainsi, avec ses 207 colonnes, quantitativement à plus du double du célèbre Guide de l’étudiant (ou Compendium examinatoire Nos gravamen, 99 colonnes dans le manuscrit de Barcelone), la référence obligée pour l’étude de l’enseignement à la Faculté des arts de Paris dans la première moitié du XIIIe siècle (plus précisément vers 1230-1240), dont ces Communia partagent vraisemblablement l’origine, tout en étant un peu postérieurs.
Le présent livre offre justement l’étude, l’édition et la traduction de la première partie des Communia du pseudo-Robert Grosseteste, un livre qui, même s’il paraît en quatrième, équivaut pour ainsi dire au premier des cinq tomes par lesquels, après la parution du tome 5 actuellement en préparation, la totalité de cet immense complexe didactique sera, aisément et scientifiquement, rendue accessible dans la collection Zêtêsis, en se répartissant comme suit (les tomes 1 à 4 totalisant déjà plus de 2500 pages) : 1) « Nouvelle Logique » (2024); 2) « Vieille Logique » (2019); 3) « Philosophies morale et naturelle » (2018); 4) « Grammaire » (2021); 5) « Points communs » additionnels et « Transcendantaux » annexes (en préparation).
Il faut noter l’audacieuse pédagogie « inversée » mise en avant par cette large compilation didactique, dont la fréquentation – maintenant facilitée aussi pour la Nova Logica par l’étude-édition-traduction, le sommaire des questions, la bibliographie et l’index – va significativement enrichir notre connaissance de l’enseignement universitaire médiéval.

acheter ce livre

Aucun commentaire: