Cerf - Novembre 2024
L'actualité en apporte chaque jour confi rmation : le levier religieux est abondamment utilisé dans les dynamiques socio-politiques. Dispositifs de sens, cadres éthiques, normatifs ou coercitifs pour déterminer l'action individuelle et collective... Les religions courent ainsi souvent le risque d'être réduites à une « idéologie » ou un « récit » pour fonder l'enracinement historique et l'identité, voire pour délimiter et justifi er les sphères d'infl uences et d'expansion. Alors que la dimension religieuse de divers confl its ne peut être ignorée, cet ouvrage entend dresser l'état des lieux de la question, en l'envisageant sous une perspective plurielle : les États et les religions sont-ils en concurrence dans l'espace politique et socioculturel ? Les religions sont-elles instrumentalisées dans un but politique - sinon hégémonique - ou sont-elles parfois complices ? Le dialogue interreligieux peut-il promouvoir de nouvelles dynamiques dans les relations internationales ?
Tels sont les sujets traités dans cet ouvrage, qui est le fruit de deux Journées interdisciplinaires annuelles de la faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg, organisées en partenariat avec l'association DECERE (Démocratie, construction européenne et religions), coanimée par les dominicains de la province de France et le diocèse de Strasbourg.
Marc Feix, professeur des universités en éthique sociale, est doyen de la faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg. Jean-François Bour est dominicain. Il est délégué national de la Conférence des évêques de France pour les relations avec les musulmans et directeur de DECERE (Démocratie, construction européenne et religions).
Ont également contribué à cet ouvrage : Antoine Arjakovsky, Blandine Chélini-Pont, Vincent Feroldi, François Mabille, Francis Messner, Claudio Monge, Kathy Rousselet, Haoues Seniguer et Costas Zorbas.
acheter ce livre