Cerf - Janvier 2025 - Patrimoines
Ne faut-il pas que Dieu soit « dé-coïncidence », c’est à- dire dé-coïncide de toute nature ou codification de Dieu, pour que Dieu s’active et se promeuve en Dieu ? Et n’est-ce pas où peuvent se croiser hébraïsme, catholicisme et protestantisme quand ils dés-adhèrent de leur attachement coïncidant, enlisé, avec eux-mêmes, et cela sans forcer quelque oecuménisme ?
À travers le prisme de la dé-coïncidence, Bernard Bourdin éclaire ici d’un nouveau jour la pensée théologicopolitique. Un penseur juif – Pierre Abraham – et deux théologiens protestants – Elian Cuvillier et Rudi Popp – réinterrogent de façon féconde la puissance de leur tradition religieuse.
Jean-Pierre Bompied, Alain Douchevsky et Benoît Mathot apportent également un éclairage philosophique décisif sur les fi ls tirés par François Jullien pour interroger « Dieu ».
Dans un monde devenu si indifférent à l’idée de Dieu, autant de chemins de rencontre qui, dans la tolérance, redonnent à « Dieu » de la saillance.
Bernard Bourdin est professeur de philosophie politique à l’Institut catholique de Paris (faculté des sciences sociales). Il est notamment auteur, aux Éditions du Cerf, de Le christianisme et la question du théologico-politique (2015) et Le Chrétien peut-il aussi être citoyen ? (2023).
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire