Hermann - Novembre 2025
Réfléchir à ce que les Performance Studies et sa boîte à outils conceptuels apportent de neuf dans la compréhension des performances archivistiques, de la conservation de la performance, et plus encore de l’archive elle-même, ou de l’écriture de l’histoire, telles sont les perspectives. Ainsi, la permanence de l’archive, son authenticité sont-elles discutées, de même que la supposée fragilité de la performance, depuis des pratiques diverses – art contemporain, théâtre, danses brésiliennes ancrées dans des matrices africaines ou danse, musique et théâtre afro et autochtones colombiennes, ateliers pédagogiques, recherche historique –, avec la contribution notamment de deux théoriciennes des Performance Studies, D. Taylor et R. Schneider. La performance se rapporte ainsi in fine autant à une pratique créative qu’à une méthode, à un système de connaissance et de transmission du savoir, invitant dès lors à prendre au sérieux la réciprocité entre « faire » et « savoir », et se conçoit enfin comme espace alternatif de lutte.
Anolga Rodionoff est professeure des universités en philosophie et sciences de l’art et humanités numériques (université Jean Monnet, université de Lyon).Ses recherches les plus récentes se rapportent aux figures du temps dans l’art contemporain, notamment dans la performance et au cybertemps, à l’esthétique de l’interactivité et à la déconstruction du virtuel.
Ross Louis est spécialiste en Performance Studies, membre rattaché au laboratoire Marge, université Jean-Moulin, Lyon III et professeur d’enseignement artistique à l’École supérieure d’art d’Avignon. Ses recherches portent sur diverses pratiques éditoriales mettant en question les traces du passé dans le présent, l’activation d’un imaginaire social dans l’espace public, ou encore l’archive comme dispositif de recherche-création.
acheter ce livre

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire