mercredi 29 avril 2015

Carl R. Bolduc : Kant et Spinoza : rencontre paradoxale

Editions du Félin - Avril 2015 - Coll. Les marches du temps


Il est rare de voir accolé le nom de Spinoza à celui de Kant : un grand nombre de commentateurs, spinozistes comme kantiens, soutiennent qu’il n’existerait entre les deux penseurs aucune base de comparaison systématique possible, et Kant lui-même, contraint de se laver du soupçon de spinozisme, s’étonnait que l’on ait pu trouver que « la Critique de la raison pure apportait de l’eau au moulin du spinozisme ». C’est pourtant ce à quoi Carl Bolduc s’engage dans une belle analyse tournant autour de la fameuse querelle du panthéisme et de celle du nihilisme qui ont traversé le XVIIIe siècle et ses conséquences au début du XIXe siècle.
Précurseur et propagateur de l’avènement des Lumières allemandes – Aufklärung –, Spinoza apparaît comme le champion de l’athéisme et l’adversaire résolu de la religion historique et de la tradition superstitieuse, à tel point d’ascendance que sa philosophie, qui ne pouvait être ignorée de Kant, prépare et imprègne toutes les dimensions du système critique de Kant. 
Ce livre nous conduit à nous interroger sur l’exposition publique des positionnements philosophiques, religieux et politiques de Kant liés à sa stratégie du « secret », de ce que Leo Strauss appellera « l’art d’écrire sous la persécution », qui ne peut se comprendre qu’en relation avec un contexte intellectuel et historique spécifique et qui détermine l’interprétation très particulière par laquelle Kant reconstruit la pensée de Spinoza de manière à exorciser son propre spinozisme. 
L’auteur examine trois problèmes philosophiques communs touchant la liberté de philosopher, le rapport entre la religion et la morale, et l’herméneutique biblique, qui organisent la philosophie de Kant et de Spinoza et marquent leur rencontre paradoxale

Carl R. Bolduc, né à Montréal, enseigne la philosophie. Ses travaux portent principalement sur la philosophie de Spinoza. Il est notamment l’auteur d’une thèse publiée aux Éditions Olms, dans la collection Europaea Memoria, sous le titre Spinoza et l’approche éthique du problème de la libération. Critique du théologico-politique (2009). Il prépare un ouvrage sur le rationalisme chez Spinoza et Maïmonide.

acheter ce livre

Daniel Innenarity : Démocratie et société de la connaissance

PUG (Presses Universitaires de Grenoble) - Collection :Rien d'impossible - Avril 2015


Traduit par Serge Champeau

La connaissance est plus qu’un moyen d’appréhender le réel. Elle est ce qui nous permet de configurer l’espace démocratique et de vivre ensemble. Nos problèmes collectifs les plus importants – comment sortir de la crise économique, par exemple – semblent en effet tenir autant, peut-être même davantage, à l’insuffisance de notre savoir qu’à un manque de volonté politique.
Ce livre développe la thèse selon laquelle la connaissance, dans les multiples dimensions qui sont les siennes aujourd’hui (la compréhension des transformations sociales, les politiques de la science et de l’innovation, l’expertise auprès des responsables politiques, l’évaluation des politiques publiques, etc.) est une sphère où ce qui est en jeu est non seulement la prospérité économique mais, plus fondamentalement encore, la qualité de notre vie démocratique.
Abordant les différents aspects de la connaissance contemporaine, l’ouvrage démontre comment la question de la connaissance est devenue centrale dans la démocratie, depuis son mode de production et de diffusion jusqu’à son utilisation dans l’exercice du pouvoir.

acheter ce livre



mardi 21 avril 2015

Alain Badiou : Le Séminaire - Heidegger: L'être 3 - Figure du retrait (1986-1987)

Fayard - Avril 2015 - Collection : Essais


« L’année de ce Séminaire (1986), j’étais en train d’achever L’être et l’événement, qui constitue le socle de l’ensemble de mon œuvre philosophique. Il propose en effet une métaphysique contemporaine, où sont redéfinis et réordonnés tous les concepts classiques. Centralement, le triptyque fondamental : être, vérité, sujet.
Finalement, dans la mesure où c’est Heidegger qui a rendu à la philosophie contemporaine le couple originaire, parménidien, de l’être et de la pensée, mon entreprise ne peut se présenter que comme un dépassement dialectique de Heidegger. En un sens, avec et contre Heidegger, ce Séminaire raconte comment s’invente une ontologie dans le discord philosophique, l’amitié pour le poème, et l’instruction du mathème. » A. B.

Depuis 1966, une part importante de l’enseignement du philosophe Alain Badiou, aujourd’hui professeur émérite à l’École normale supérieure, a pris la forme d’un séminaire, lieu de libre parole et laboratoire de pensée. Les éditions Fayard publient l’ensemble de ces Séminaires de 1983 à aujourd’hui, période où la documentation est abondante et continue. Ce volume est le cinquième de la série.

acheter ce livre