mardi 21 juillet 2020

Le Télémaque 2020/1 (N° 57) : Éducation morale et formation éthique

P.U. de Caen - Juillet 2020


Page 7 à 9 : Georges Navet - Ouverture | Page 11 à 19 : Mazarine Pingeot - L’enfance : une nouvelle catégorie politique | Page 21 à 34 : Éric Dubreucq - Maître : approche archéologique | Page 35 à 46 : Elena K. Théodoropoulou - Présentation. De l’éthique en formation : le geste dialogique | Page 47 à 59 : Christiane Gohier - Les fondements de l’agir éthique : une hiérarchisation axiologique est-elle possible sans exclusion d’agent ? | Page 61 à 74 : Didier Moreau - Pratiques éthiques et politique de soi dans l’éducation : l’éducation éthique comme remède à la « vie nue » ? L’exemple de la lutte contre le racisme à l’école | Page 75 à 91 : Jean-François Dupeyron - L’exemplarité des enseignants et des éducateurs | Page 93 à 107 : Jacques Quintin - Quand enseigner l’éthique devient un geste politique. Peut-il en être autrement ? | Page 109 à 118 : Adalberto Dias de Carvalho - Éthique et formation pour une citoyenneté contemporaine | Page 119 à 131 : Elena K. Théodoropoulou - « Qui est là ? » ou « donnez-moi un corps ». Du détail. Une remarque pour la formation éthique | Page 133 à 150 : Christophe Point - L’autorité éducative : inquiétudes et promesses de Hannah Arendt | Page 151 à 164 : Mej Hilbold - Féminité, maternité et compétences éducatives des éducatrices de jeunes enfants (EJE) | Page 165 à 178 : Patrick Thierry - Deux îles : le sage et le naufragé | Page 179 à 185 : Cécile Redondo - Compte rendu.

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