dimanche 21 août 2022

Charles Senard : Carpe diem. Petite initiation à la sagesse épicurienne

 Les Belles lettres - Août 2022


Le bonheur tient à peu de choses. Il se cueille au jour le jour dans les parterres fleuris du beau jardin, millénaire, de la sagesse épicurienne. Le philosophe grec Épicure (340-270 avant J.-C.), mais aussi les grands poètes qu’il a influencés, Horace, Lucrèce, Virgile, bien d’autres encore, jusqu’à la Renaissance et au-delà, promettent le bonheur pourvu que nous sachions nous contenter de sobres plaisirs.
Charles Senard, au fil des chapitres, les égrène : conversations amicales, amour et poésie, campagne charmante, bons vins, trésors des souvenirs. La philosophie épicurienne est l’un d’eux, d’autant plus précieux qu’il est fragile : beaucoup de ses grands textes ont disparu, plusieurs ont été sauvés in extremis, déchiffrés dans les rouleaux carbonisés, patiemment dépliés, d’une bibliothèque d’Herculanum.
Dans ces pages légères et profondes, l’auteur propose une initiation poétique à une philosophie source d’inspiration quotidienne.

Charles Senard, docteur en études latines, a publié deux volumes dans la collection « Signets », Imperator. Diriger en Grèce et à Rome (Les Belles Lettres, 2017) et, avec Louise de Courcel, Minus. La petite enfance en Grèce et à Rome (Les Belles Lettres, 2018). Il est également l’auteur du roman Le pressoir du monde ainsi que de Vénus et Priape. Anthologie de poésie érotique néo-latine du Quattrocento.

acheter ce livre


Aucun commentaire: