samedi 29 juillet 2023

Annie Petit : Un siècle de positivisme(s), Tome 1. Politique des savoirs. Science(s) et religion

 Hermann - Septembre 2023


Auguste Comte a fondé le positivisme comme philosophie des sciences et comme socio-politique. Celle-ci est étudiée ici comme politique des savoirs (t. I) et des pouvoirs (t. II, politique intérieure et extérieure). En un siècle, le positivisme se pluralise. Les positions du maître et des disciples sont confrontées.
Ce tome examine les rapports entre sciences et politique, qui débordent sur les rapports entre sciences et religion. Comte a développé sa politique scientifique en religion de l’Humanité ; la place et le rôle donnés à la science et aux savants dans la société ont questionné les disciples. L’importance donnée à l’enseignement-éducation et à la diffusion des savoirs retrouve les problèmes d’articulation sciences, politique et religieux. Comte voulait partout supplanter la réclamation égoïste des droits par les obligations du devoir et de l’altruisme. La politique de la science des positivistes mêle enthousiasmes, défiances et espérances utopiques.

Annie Petit, professeur émérite de philosophie à l’université de Montpellier, a publié sur l’histoire de la philosophie, la philosophie et l’histoire des sciences et l’histoire des idées au xixe siècle. Elle a publié notamment Le Système d’Auguste Comte. De la science à la religion par la philosophie, Paris, Vrin, 2016.

acheter ce livre


Byung-Chul Han : Infocratie. Numérique et crise de la démocratie

 PUF - Septembre 2023


Le tsunami d'informations déclenché par la numérisation menace de nous submerger dans une mer de communication frénétique qui perturbe de nombreuses sphères de la vie sociale, y compris la politique. Les campagnes électorales sont maintenant menées comme des guerres d'information, et la démocratie dégénère en infocratie. Dans son nouveau livre, Byung-Chul Han soutient que l'infocratie est la règle dans le capitalisme d'information contemporain. Alors que le capitalisme industriel a fonctionné avec la contrainte et la répression, ce nouveau régime d'information exploite la liberté au lieu de la réprimer. La surveillance et la punition font place à la motivation et à l'optimisation : nous imaginons que nous sommes libres, mais nos vies entières sont enregistrées afin que notre comportement puisse être contrôlé psychopolitiquement. Sous le régime néolibéral de l'information, les mécanismes du pouvoir fonctionnent non pas parce que les gens sont conscients de la surveillance constante, mais parce qu'ils se pensent libres.

acheter ce livre

Jean-Louis Bertocchi : L'Ange de Benjamin et l’Enfant du Ghetto

 Editions de l'Eclat - Août 2023


« Il existe un tableau de Paul Klee qui s’intitule Angelus Novus. Il représente un ange qui semble être en train de s’éloigner de quelque chose à laquelle son regard reste rivé. Ses yeux sont écarquillés, sa bouche ouverte, ses ailes déployées. Tel est l’aspect que doit avoir nécessairement l’Ange de l’Histoire », écrivait Walter Benjamin en 1940, quelques mois avant de mettre fin à ses jours et trois années avant que l’enfant du Ghetto de Varsovie, au moment de sa liquidation en 1943, ne soit fixé dans une photographie, qui deviendra le symbole de l’extermination des Juifs d’Europe.
La juxtaposition des images de l’Ange de Benjamin et de l’Enfant du Ghetto a quelque chose de bouleversant que personne, jusqu’à ce petit livre de Jean-Louis Bertocchi, n’avait relevé.
Le même mouvement des bras et des ailes, cette même direction du regard qui échappe à l’objectif, font de l’Enfant du Ghetto un nouvel Ange de l’Histoire, qui semble nous dire: « Que voyez-vous dans mon regard, que je ne vois pas encore ? »

Jean-Louis Bertocchi, docteur en philosophie, a publié aux éditions de l’éclat : Moses Hess. Philosophie, communisme et sionisme. De la fraternité sociale à la terre du retour (2020) et Un impensé de Marx : la question juive (2022).

acheter ce livre

Gabriel Gatuka Kpandjar : Karl Popper et la vérité scientifique

 L'Harmattan - Juillet 2023


Les conceptions de la vérité scientifique connues jusqu'à Karl Popper sont synonyme de certitude ou de vérité ad vitam aeternam, de cohérence, d'évidence ou de pragmatique. Elles apparaissent tels des mirages du fait qu'elles demeurent très simplistes, c'est-à-dire non suffisantes, mais aussi parce qu'elles restent « clivantes » et exclusivistes. L'analyse de la critique rationnelle qu'oppose Popper à ces diverses conceptions de la vérité scientifique permet dès lors de mettre en évidence non seulement les tensions internes qui structurent ces conceptions de la vérité scientifique, mais encore l'originalité de la méthodologie épistémologique de Karl Popper. Cette originalité est essentiellement fondée sur le principe de falsifiabilité, le cœur même de son épistémologie aux perspectives ouvertes et inclusives.

acheter ce livre


Jean François Billeter : Une révolution dans la pensée

Allia - Août 2023


Une révolution dans la pensée, le nouvel essai de Jean François Billeter, parachève la série de ceux qu'il a publiés aux éditions Allia depuis quelques années. Il comporte trois parties : "I. Un nouveau paradigme", "II. Pascal et la connaissance du sujet", "III. La suite de l'histoire". En voici le début : "Depuis des décennies, je lis les auteurs qui décrivent la catastrophe en cours et concluent invariablement que, pour qu'elle ne nous emporte pas, il nous faudrait un projet de société, disent les uns, ou de civilisation, disent les autres, mais aucun ne dit ce que ce projet pourrait être. Il ne suffit pas que nous sachions ce dont nous ne voulons pas, me suis-je souvent dit ; il faut que nous sachions ce que nous voulons."

Après avoir été professeur d'études chinoises à Genève, Jean François Billeter a quitté l'Université pour se consacrer à ses propres travaux. Dans ses études sur certains textes remarquables de Tchouang-tseu et sur l'art chinois de l'écriture, il allie la plus grande rigueur sinologique au souci constant de se faire comprendre des lecteurs non sinologues. Il y parvient par la clarté de l'expression et par la richesse des références à l'héritage occidental, ou simplement à l'expérience commune.

acheter ce livre

Alain Policar et Stéphane Dufoix (dir.) : L’universalisme en débat(s)

 Le Bord de l'eau - Août 2023


Ce livre, fruit de la collaboration d’une vingtaine de chercheurs, reprend à nouveaux frais la question de l’universalisme qui, dans les disputes contemporaines autour des mots qui fâchent, occupe une place décisive. En effet, chacun revendique, à travers tribunes et officines, séminaires et colloques, le bon usage du terme, et renvoie l’adversaire à ses présupposés. Faudrait-il, parce qu’il a été dévoyé, renoncer à l’universalisme ? Ou, au moins, le relativiser, c’est-à-dire accorder moins d’importance à ce qui transcende nos singularités ? Car, il faut le reconnaître, les promesses non tenues de l’universalisme sont à l’origine de la crise que celui-ci traverse.

Et le dossier de l’accusation est lourd : le recours incantatoire aux valeurs universelles s’est accommodé de la persistance des discriminations, qu’elles soient entre pays riches et pays pauvres ou, à l’intérieur de ces pays, entre populations favorisées et populations marginalisées. La pente assimilationniste du modèle républicain à la française, au-delà de son catéchisme d’indifférence à la différence, a accompagné, chemin faisant, le dévoiement de la valeur d’égalité jusqu’à l’infériorisation de l’Autre. Mais cela ne serait-il pas, en réduisant l’universalisme à ses mésusages, jeter le bébé avec l’eau du bain ? Faut-il alors substituer la notion de pluriversalisme à celle d’universalisme ?

Le présent ouvrage interroge les conditions, les modalités et les enjeux d’un éventuel renouvellement de l’universalisme afin qu’il puisse redevenir un horizon émancipateur.

Agrégé de sciences sociales et docteur en science politique, Alain Policar est chercheur associé au Cevipof (Sciences Po).
Professeur de sociologie à l’université Paris-Nanterre, Stéphane Dufoix enseigne également à SciencesPo Paris et à l’Université Paris-Cité. Il est membre senior de l’Institut universitaire de France.

acheter ce livre


vendredi 28 juillet 2023

Adrian Guyot : L’Influence de Machiavel dans la littérature politique du Siècle d’or espagnol (1535-1700)

 Classiques Garnier - Août 2023


L'oeuvre de Machiavel a marqué de façon décisive la pensée politique espagnole des XVIe et XVIIe siècles. Au-delà de l'anti-machiavélisme retentissant qui ne pouvait être que la réception autorisée pour un auteur mis à l'Index, Machiavel suscita en réalité une profonde fascination auprès de ses lecteurs espagnols : certes, les idées machiavéliennes choquèrent ces derniers, mais elles ne manquèrent pas aussi de les encourager, voire de les inspirer, à penser la politique selon les termes de la modernité posés par Machiavel. Cet ouvrage tâche ainsi de prendre la mesure de cette influence, et d'en tracer les contours dans le cadre de la pensée politique de l'Espagne des Habsbourg.

Adrian Guyot, ancien élève de l'ENS de Lyon, est agrégé d'espagnol, docteur en langues et littératures étrangères (études hispaniques) et chercheur au sein de l'Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM) et du LabEx Constitution de la modernité (COMOD). Ses travaux portent sur la pensée politique du Siècle d'or, ainsi que sur la littérature et la civilisation de l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles.

acheter ce livre

Raphaël Mandin : La philosophie survivaliste (réed.)

 Ovadia - Juillet 2023


Le survivalisme, apparu au début des années 60 dans le sillage de la guerre froide, est un projet de vie personnel qui consiste à ne plus faire confiance à l'Etat pour prendre en charge sa sécurité et son avenir. Il s'agit de « réapprendre à survivre par soi-même » dans l'anticipation d'un effondrement de la civilisation.

Souvent relégué au rang de curiosité, le survivalisme n'a pas eu jusqu'à présent la philosophie qu'il mérite. Or, au regard de notre situation politique et environnementale précaire, qui oserait affirmer aujourd'hui que vouloir se réapproprier ses conditions de survivance est une démarche dénuée de sens ? L'auteur de cet essai entend donc prendre au sérieux cette proposition en démontrant que la fascination actuelle pour la figure du survivant, telle qu'elle s'exprime en particulier à travers le cinéma ou la littérature, n'est pas qu'un effet de mode ou un repli angoissé de l'individu sur lui-même, mais au contraire l'aboutissement logique d'une exigence de liberté et de lucidité. Il existe ainsi une véritable pensée de la survie individuelle (des Cyniques à Jünger en passant par Rousseau, Nietzsche, Thoreau, Bernanos etc.) que ce livre propose de restituer et de prolonger.

Raphaël Mandin est professeur agrégé de philosophie. Ses recherches portent principalement aujourd'hui sur le concept de survie en littérature et en philosophie.

acheter ce livre


Genèses 2023/2 (n° 131) : Sincérité

 Belin - Juillet 2023


Page 3 à 9 : Thibaut Menoux et Sylvain Ville - Sincérité | Page 10 à 31 : Paul Cournarie - L’effort du vrai | Page 32 à 54 : Anne Bory - « Le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien » | Page 55 à 80 : Sylvain Ville - Produire un sport sincère | Page 81 à 106 : Kevin Diter - « Un vrai copain, c’est un copain qui est vrai avec toi ! » | Page 107 à 129 : Benjamin Laillier - Être historien du mouvement ouvrier | Page 130 à 145 : Marion Clerc, Amélie Carrier, Aude Lebrun, Pierre-Yves Baudot, Mathilde Guellier et Anouk Martin - L’intimité des sociologues | Page 146 à 152 : Emir Mahieddin - Ontologies grises et liberté politique.

acheter ce livre

Raisons politiques 2023/2 (N° 90) : Lire la pensée écologique

 Presses de Science po - Juillet 2023


Page 5 à 11 : David Smadja - Lire la pensée écologique | Page 13 à 21 : Luc Semal - Relire et relier le rapport Meadows : une trajectoire subjective (1972-2022) | Page 23 à 35 : Mathilde Szuba - La fin de l’abondance, encore | Page 37 à 48 : Rémi Beau - Marx et Muir, lecture d’une rencontre fictive | Page 49 à 59 : Mohamad Amer Meziane - Écologies de l’impérialité | Page 61 à 72 : Virginie Maris et Margaux Le Donné - Politiser nos dépendances à la nature | Page 73 à 81 : Corine Pelluchon et David Smadja - Universalisme, écologie et démocratie ou comment penser les Lumières aujourd’hui ? | Page 83 à 103 : Marc-Antoine Sabaté - Ambivalence d’une « alternative radicale » | Page 104 : Erratum.

acheter ce livre


mercredi 26 juillet 2023

Monique Castillo et Romain Leroy-castillo : La raison d'agir

 Vrin - Août 2023


Qu'une veuve regarde son enfant comme la présence vivante de son mari décédé, qu'un orphelin décide d'accomplir à sa place le destin inachevé de son père, comme médecin, chercheur ou entrepreneur, qu'un cinéaste réalise un film qui ressuscite la vie d'un homme célèbre, qu'un professeur sème en ses élèves les germes qui feront renaître en eux la pensée et la sensibilité d'un grand auteur, de telles situations montrent que la vie se perpétue aussi dans l'esprit, qu'il existe une vie de l'esprit et que c'est par l'esprit, précisément, que nous comprenons que nier la mort est naturellement un caractère de la condition humaine. En cherchant à immortaliser le sens qu'il est possible de lui donner, l'être humain porte la vie au-delà d'elle-même, plus loin qu'elle-même.

acheter ce livre


Alain Séguy-Duclot : Introduction à la philosophie de l'art

 Ellipses - Septembre 2923


Jusqu’au XVIIIe siècle, un art, du latin ars, qui traduit le grec tekhnê, c’est une technique.

Poésie et musique sont des arts libéraux comme la géométrie, tandis que peinture et sculpture sont des arts mécaniques tout comme l’agriculture.

Pour entrer dans la philosophie de l’art, on étudiera comment le concept moderne d’art a émergé et a permis de constituer un domaine majeur de la philosophie ; englobant la poésie, la musique, la peinture et la sculpture, il est désormais distinct de la science (dont relève la géométrie) et de la technique (dont relève l’agriculture).

On découvrira aussi pourquoi, au début du XXe siècle, ce nouveau concept d’art a fait naître une théorie de l’anti-art, qui rend toute définition de l’art illégitime.

Alain Séguy-Duclot enseigne la philosophie à l'Université de Tours. Il a publié notamment Définir l'art (Belin, 2017), Leçons sur l'esthétique de Kant (Ellipses, 2018) et L'art en définitive (Hermann, 2021).

acheter ce livre

Graham Harman : Le marteau brisé de Dante. Éthique, esthétique et métaphysique de l'amour

 Armand Colin - Septembre 2023


Dans ce livre, le fondateur de la philosophie centrée sur l’objet découvre en l’un des poètes classiques du canon occidental, Dante Alighieri, un puissant stimulant pour dépasser le subjectivisme de la pensée moderne – sans pour autant retomber dans le naturalisme ancien ou le dogmatisme médiéval. Il est bien connu que les œuvres poétiques de Dante interprètent l’amour comme la force motrice de l’univers : tel qu’inspiré par sa muse décédée, Béatrice, l’amour constitue de fait la forme ultime de l’attachement à l’objet lui-même, entr’aperçu objectivement dans l’écart qui le sépare de ses propres qualités.
« C’est pourquoi la place fondatrice que Dante accorde à l’amour et à la beauté est pour Harman d’une portée philosophique universelle, et doit être examinée dans les trois champs de l’éthique, de l’esthétique et de la métaphysique. Cet examen aboutit d’ailleurs, en vérité, à contester la nature de cette triplicité traditionnelle, comprise comme autant de sous-domaines de la philosophie, puisque l’esthétique devient la philosophie même et non plus l’une de ses parties. L’ouvrage va alors vérifier la puissance investigatrice de l’amour en démontrant la supériorité générale d’une orientation objectale face à l’orientation désignée comme « formaliste », dont Kant serait le représentant majeur. » (Quentin Meillassoux, préface)

acheter ce livre


Ollivier Pourriol : L'Invention de la surveillance

 Le Pommier - Septembre 2023


« La visibilité est un piège » disait Michel Foucault dans Surveiller et punir. Nous sommes passés en deux siècles à peine d'un monde discret, où l'individu, à moins d'être glorieux, menait une existence invisible, à une société de l'hypervisibilité et de la surveillance permanente. Comment et pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Quel est l'avenir de la surveillance ? Peut-on y résister ? Voilà quelques questions que le cinéma nous aidera à poser, et peut-être à résoudre... Dans ce « Cinéphilo », Ollivier Pourriol parle notamment de Minority Report, Truman Show, Papillon, Braveheart, Demolition Man, Orange mécanique, 1984... En compagnie de Michel Foucault et de Rousseau.

Ollivier Pourriol est philosophe et conférencier. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, il est notamment l'auteur de Facile ! L'Art français de réussir sans forcer (Michel Lafon, 2018) et de Ainsi parlait Yoda (Michel Lafon, 2015).

acheter ce livre


Guy Donnay : Qui était Socrate ? L'homme derrière la fiction

 Académie Royale de Belgique - Juillet 2023


Au-delà du Socrate des manuels de philosophie, sage exemplaire et désincarné, cet essai nous fait découvrir l’homme de chair et de sang derrière la fiction créée par ses successeurs.

Socrate n’a laissé aucun écrit et l’on ne connaît de son enseignement que ce qu’en ont rapporté ses disciples. Ce sont eux qui, après sa mort, l’ont magnifié en tant que fondateur de la philosophie. Au fil du temps, leurs successeurs refaçonneront peu à peu son image en celle du sage exemplaire et désincarné qui a fini par s’imposer dans notre imaginaire. L’objectif de ce livre est de retrouver l’homme derrière la fiction en revisitant de façon critique et sans a priori la totalité des sources qui le concernent et en tenant compte du contexte politique, culturel et social dans lequel il a vécu.

Guy Donnay est diplômé en philologie classique et en histoire de l’art et archéologie de l’Université libre de Bruxelles, où il a enseigné l’histoire de la pensée scientifique dans l’Antiquité, l’histoire de la religion grecque et l’histoire de l’art grec, étrusque et romain. Parallèlement, il a dirigé le Musée royal de Mariemont.

acheter ce livre

Cahiers critiques de philosophie n° 26 : Brésil : mutations contemporaines

 Hermann - Juillet 2023


Essais
Francisco NAISHTAT : "Zur Kritik der Gewalt" et "Tractatus Logico-Philosophicus" : Critique de la violence, Philosophie du langage et Histoire naturelle du droit.

Traduction
Graham PRIEST : Comment aborder logiquement les contradictions ?

Brésil : Mutations contemporaines
(coordonné par M. Tiburi & D. Sardinha)
Introduction
Rubens CASARA : Bolsonaro, le mythe et le symptôme
Lorena Martoni de FREITAS : Le Brésil et la légalisation de la contre-insurrection comme un art de gouverner
Diego de Matos GONDIM et Monica LOYOLA STIVAL : Rationalité coloniale. Essai sur le « corps politique brésilien »
Mauricio PELEGRINI : Néolibéralisme et féminisme : enjeux historiques, politiques et brésiliens
Diogo SARDINHA : L’égale différence. Pour la cause des différences anthropologiques
Marcia TIBURI : « Turbotechnomachonazifascisme » : le cas du fascisme brésilien
Document : Jacques POULAIN : Balance ta justice ? Lettre ouverte aux citoyens brésiliens

Saint-Denis à Vincennes
Ulrich SONNEMANN : La psychohistoire et son relevé de traces, ou le non-identique à l’épreuve de l’histoire

Études & discussions
Gustavo CHATAIGNIER et Gustavo CELEDON : Le fragile absolu: figures de la vie dans les chansons de Caetano Veloso

Lectures
Renzo RAGGHIANTI : Une nouvelle édition des œuvres d’Antonio Labriola

acheter ce livre


lundi 24 juillet 2023

Mieke Bal : Un rêve culturel : l’Europe au pluriel

Editions du Collège de France - Juillet 2023 - Leçons inaugurales


L’Europe réunit une grande variété de langues et de cultures. À la fois une et plurielle, elle véhicule un rêve culturel d’intégration. Comment faire vivre ensemble des langues, des littératures, des cultures, en respectant leur diversité ? Mieke Bal aborde cette question en interrogeant les notions de frontières (géographiques, linguistiques, culturelles), d’identité (qu’elle rejette pour sa « fixité »), d’identification. Elle propose un voyage dans la sémiosphère européenne sur les traces de Henri Cartier-Bresson, d’Edvard Munch et d’autres artistes-penseurs, montrant que leurs œuvres donnent corps aux processus d’intergration qu’elle invite à penser. Diversité, union : le débat autour de ces enjeux est essentiel pour la construction de l’Europe.

Mieke Bal est théoricienne d’art et de littérature, analyste de la culture et réalisatrice. Professeure à l’université d’Amsterdam, elle y a cofondé l’Amsterdam School for Cultural Analysis (ASCA). Elle était professeure invitée sur la chaire annuelle L’invention de l’Europe par les langues et les cultures, créée en partenariat avec le ministère de la Culture, pour l’année 2022-2023.

acheter ce livre

Jörg Später : Siegfried Kracauer. Une biographie

 Ithaque - Avril 2023


Préface de Johann Chapoutot
Traduit de l'allemand par Régis Gaspaillard

Né en 1889 à Francfort-sur-le-Main et mort en 1966 à New York, Siegfried Kracauer a été un intellectuel aux multiples facettes: architecte et écrivain, rédacteur au Frankfurter Zeitung et figure majeure du milieu culturel de Weimar, membre du quatuor philosophique formé avec Adorno, Benjamin et Bloch, critique de cinéma, socioloque, il anticipa bon nombre de thèmes développés plus tard par l'École de Francfort et les théoriciens de la culture. Réfugié en errance entre 1933 et 1941 avec sa femme Lili, il rejoint d'abord Paris, puis New York via Marseille et Lisbonne.

Au bout de ce périple, l'Amérique lui apportera une certaine tranquillité d'esprit et lui permettra d'être celui qu'il avait toujours été : un écrivain philosophe, fin observateur de la modernité.

À travers cette biographie passionnante et définitive, Jorg Später retrace le parcours d'un personnage clé de la vie intellectuelle de son époque, en nous faisant revivre l'effervescence et les dilemmes du XX° siècle en compagnie de cet autre Benjamin.

"On s’épuiserait ici à montrer – mais on le comprendra mieux en lisant l’excellente biographie qui suit, comme en lisant la biographie intellectuelle qu’Enzo Traverso lui avait consacrée – à quel point Kracauer avait tout compris de ce qu’il se passait en Allemagne, depuis la modernisation rapide et brutale des Gründerjahre et du Wilhelminismus (1871-1914). Son attention précoce aux media de masse et à la classe moyenne, si manifeste dans le petit livre qu’il consacre aux Employés (1930), à leur indéfinition, à leurs espoirs, à leurs craintes et à leurs ressentiments, suffirait à justifier la consécration éditoriale et scientifique dont il jouit désormais, grâce aux éditions Suhrkamp, qui ont publié ses œuvres complètes en neuf tomes, et cette biographie signée par Jörg Später." – Johann Chapoutot

Né en 1966, Jorg Später est attaché de recherche au département d’Histoire contemporaine de l’université de Fribourg-en-Brisgau. Outre cette monumentale biographie de Siegfried Kracauer, publiée aux éditions Suhrkamp, il est notamment l’auteur d’un ouvrage sur Lord Vansittard et d’une Histoire du curriculum vitæ au XXe siècle, écrite en collaboration avec l’historien Thomas Zimmer. Ces deux ouvrages sont publiés aux éditions Wallstein, Göttingen. Il travaille actuellement à une histoire de l’École de Francfort en République fédérale d’Allemagne, 1959-1989.

acheter ce livre


La Cause du désir n°114 : Fantasme

 Navarin - Juillet 2023


Ce numéro 114 de La Cause du désir, qui met à l’honneur la parution récente du Séminaire XIV La Logique du fantasme de Jacques Lacan établi par Jacques-Alain Miller, est centré sur la notion de fantasme, ses variantes analytiques depuis l’étude princeps de Freud « Un enfant est battu ». Diverses contributions montrent que le fantasme se situe au cœur de l’expérience analytique. Un rare document portant sur un contrôle public de Jacques Lacan, datant de l’année 1975, le confirme.

Sommaire

Éditorial
On lit Le Séminaire, Laura Sokolowsky
Contrôler avec Jacques Lacan
Un contrôle public par Lacan
Genève, 1975
Variantes du fantasme
Fantasme masculin vs fantasme féminin, Lilia Mahjoub
Le pouvoir, des sinthomes, Pierre Sidon
L’axiome du fantasme, Bruno de Halleux
« Vos fantasmes vous jouissent », Dalila Arpin
La première logique du fantasme et ses suites, Damien Guyonnet
Se laisser maltraiter : l’événement et le fantasme, Pierre Naveau
L’orientation lacanienne
Propos sur La Logique du fantasme, Jacques-Alain Miller
Symptôme-Fantasme, Jacques-Alain Miller
Après La Solution trans
Avant-propos, Laura Sokolowsky
Courrier d’Olga à Jacques-Alain Miller
Lettres à Olga
Six réponses à Olga, Jacques-Alain Miller
Nicole Borie
Ariane Fournier
Nathalie Crame
Marie Laurent
Gil Caroz
Éric Laurent
Jean-Daniel Matet
Lilia Mahjoub
Carole Dewanbrechies-La Sagna
Interpréter
Nouveaux paradigmes quant au sexe et au genre, Anne Béraud Bogino
Trans : les enfants de la psychanalyse, Jérôme Lecaux
La semaine où le vent a tourné dans la guerre des genres,
Harry de Quetteville
Sur la passe
L’élan de la passe, Anne Lysy
Quand ça passe, ça se sent?! Patricia Bosquin-Caroz
La cause analytique, Sophie Gayard
Réponses à trois questions provenant du Brésil, Jacques-Alain Miller
Examen critique de la présentation clinique au Val-de-Grâce
Introduction, Guy Briole
Giacometti à Picasso : « Arrête de trouver, cherche », François Leguil
Discussion à la suite du texte de François Leguil, Jacques-Alain Miller & alii
Des sylphes aux cimes
Un médecin des asiles, Luc Garcia
Lacan psychiatre, Jean-Robert Rabanel
Singularités
Maria dolorosa, Patricia Bosquin-Caroz
Sans fantasme, mais pas sans sinthome, Agnès Bailly
Construire le cadre, Pénélope Fay
Comme un oiseau sur la branche, Frank Rollier
Avoir peur de la perte, Mathieu Siriot
« Je suis ce que je dis »
Malaise dans l’assignation, Aurélie Pfauwadel
Cinq thèses sur les noces du dico et du neuro, Hervé Castanet
À propos de l’autonomie. Note pour une bibliographie raisonnée,
Philippe De Georges
Enfance freudienne
L’impensé de la sexualité infantile, Yasmine Grasser
Poétique
Borges, la voix du père et l’écriture, Dominique Corpelet

acheter ce livre






Roshdi Rashed : Ecrits d'histoire et de philosophie des sciences. Vil IV. Mathématiques et Philosophie

De Gruyter - Juillet 2023


Les textes réunis dans ces quatre volumes portent sur l'histoire et la philosophie des mathématiques et de leurs applications. Les trois premiers tomes sont consacrés à l'histoire des mathématiques (arithmétique, algèbre, géométrie), de l'optique et de l'astronomie, de l'Antiquité à l'Âge classique. Les très nombreuses études qu'ils contiennent ont renouvelé, au cours des cinquante dernières années, l'étude des principaux mathématiciens grecs - Euclide, Archimède, Apollonius, Diophante, Ménélaüs - et ont montré quelle a été la nature et la portée de leur réception et de leurs transformations, tant dans l'Islam classique qu'au cours de la première modernité européenne. Le quatrième volume fonde et explore divers champs de recherche entre philosophie et mathématiques, des interactions polymorphes propres à la science grecque, arabe et latine jusqu'à la mathématisation des sciences sociales au XVIIIe siècle. Tant par la nouveauté des matériaux découverts et édités pour la première fois que par la puissance et la finesse qui en guident toujours l'analyse épistémologique, les dizaines de contributions ici rassemblées représentent une oeuvre majeure, qui a changé l'histoire des sciences de notre temps.

Roshdi Rashed, CNRS, Paris, France.

acheter ce livre

Sergio Benvenuto : Lacan, Kris and the Psychoanalytic Legacy: The Brain Eater

Routledge - Août 2023


Lacan, Kris and the Psychoanalytic Legacy: The Brain Eater examines the case of a scholar which was commented on by three leading psychoanalysts of the 20th century: Melitta Schmideberg, Ernst Kris, and Jacques Lacan.

Sergio Benvenuto unpicks the complex case history of the patient he calls "Professor Brain", a man who struggled to publish his research because of his fixation on plagiarism, and who has never been identified. Benvenuto reconstructs the case through the first-hand accounts of the patient’s analysts and Lacan and sets it in the context of mid-century psychoanalytic debate. As we progress through the patient’s story, Benvenuto explains Lacan’s theories as they apply to the case: the "foreclosure" of orality; obsessional neurosis; mental anorexia; and, above all, the reasons for his opposition to Ego psychology, of which Kris was one of the most important representatives.

This book will be of great interest to psychoanalysts in practice and in training, psychiatrists and clinical psychologists. It will also be of interest to academics and scholars of philosophy, the history of psychoanalysis, literature, and cultural studies.

1. Lacan and Kris’s Plagiarist 2. The Plagiarised Plagiarist 3. The Parrying Ego 4. The Reclaiming of Death 5. Acting out and passage à l’acte 6. Foreclosed Orality 7. The Property of Ideas 8. The Freedom of the Slave 9. Statement and Enunciation 10. French Controversies 11. The Missing Name 12. …perseverare diabolicum est 13. Understanding is Misunderstanding 14. The Party and the Pope… 15. Anti-Americanism 16. Eating Nothingness 17. The Raft of Skinny Virgins 18. "Annie Reich’s" Countertransference 19. Anna Freud’s Counter-Defence 20. The Freudian Legacy 21. Interpretation and Truth 22. Laughing Unconscious 23. Reformatory Analysis 24. Adaptive Analysis 25. Analytic Idealities 26. A non-psychological Psychoanalysis 27. Psychoanalytic Exhibit

Sergio Benvenuto is a psychoanalyst in Rome, president of the Institute for Advanced Studies in Psychoanalysis, founder and former editor of the European Journal of Psychoanalysis. He is a member of the Institute of Sciences and Technologies of Cognition at the Italian Council for Scientific Research.

acheter ce livre



samedi 22 juillet 2023

Aurélien Dutier, Miguel Jean (dir.) : Les refus de soins. Ethique et clinique

 L'Harmattan - Juillet 2023


Au monde du soin, acteurs et actrices, personnes soignées ou aidées, ainsi que leurs proches, la question du refus de soins se pose quotidiennement, s'offrant à l'examen comme une étonnante multitude de situations complexes. Posant les principaux repères éthiques, philosophiques et juridiques nécessaires à tout examen de l'idée même de refus de soins, cet ouvrage présente de nombreuses situations cliniques dont l'analyse vient éclairer sans tabou les incertitudes, les doutes et les dilemmes auxquels se trouvent confrontés tant les professionnels que les bénéficiaires du soin. Dans une approche volontairement didactique et accessible, il ouvre ainsi la voie à une réflexion originale sur les variations d'intensité et de sens de toute relation d'aide, de soin ou d'accompagnement et surtout, plus largement encore, sur la rencontre féconde de l'éthique et de la clinique.

Aurélien Dutier est philosophe et chargé de mission à l'Espace de réflexion éthique des Pays de la Loire (EREPL). Il réalise des formations sur l'éthique et mène un travail d'accompagnement de structures éthiques d'établissements ou associations sanitaires, médico-sociales et sociales. Miguel Jean est maître de conférences des universités et praticien hospitalier au CHU de Nantes. Il est responsable de la Consultation d'éthique clinique de ce CHU et directeur de l'EREPL.

acheter ce livre

Catherine Vialle, Michel Castro, Paulo Rodrigues (dir.) : L'humain vulnérable face aux crises. Vulnérabilités du vivant I

 Cerf - Juillet 2023 - Patrimoines


Crise migratoire, attentats, crise environnementale, pandémie, crise économique, troubles sociaux..., l'actualité de ces derniers mois nousrenvoie de plein fouet la vulnérabilité de nos systèmes économiques, politiques, sociaux, religieux, éthiques, philosophiques, ainsi que notre vulnérabilité en tant qu'humains. La sidération qui a accompagné, pour beaucoup, la crise du Covid 19 interroge : aurions-nous oublié que nous sommes mortels ? Aurions-nous oublié notre vulnérabilité ? Face à l'urgence sanitaire et sociale, qu'en est-il des plus vulnérables d'entre nous ? Comment penser ces vulnérabilités auxquelles nous confrontent ces temps qui sont les nôtres ? En quoi ces vulnérabilités humaines sont elles – ou pas – des lieux théologiques et des convocations à une réflexion et à un agir éthique ?
Cet ouvrage, fruit d'un colloque qui s'est tenu à l'Université catholique de Lille en janvier 2021, aborde les vulnérabilités humaines à travers les apports de philosophes, de biblistes, de théologiens, d'ecclésiologues, de canonistes et d'historiens. Une première partie pose les fondements philosophiques et bibliques de la vulnérabilité : qu'est-ce que la vulnérabilité ? dans quelle mesure est-elle consubstantielle à la condition humaine ? comment la considérer ? La deuxième partie du volume illustre cette réflexion en envisageant l'humain face à la souffrance, conséquence et haut lieu de vulnérabilité. La troisième partie situe l'Église face à la vulnérabilité des humains qui la composent et face aux vulnérabilités qui lui sont propres. Enfin, la dernière partie envisage la vulnérabilité ultime qu'est la mort et la perspective du salut réfléchi à l'aune de la réflexion sur la vulnérabilité.

acheter ce livre

vendredi 21 juillet 2023

Enrique Dussel : Philosophie de la libération

 PUF - Septembre 2023 - MétaphysiqueS


Dans cet ouvrage enfin traduit en français, Enrique Dussel expose la philosophie de la libération qui le rendit célèbre et fit de lui l'un des fondateurs des études décoloniales. Le livre s'ouvre sur une histoire géopolitique de la philosophie retraçant la genèse et justifiant la nécessité d'une métaphysique ancrée dans la périphérie latino-américaine. Nourrie de phénoménologie, de marxisme et de théories latino-américaines, la pensée critique d'Enrique Dussel vise à nous libérer des aliénations que produisent inévitablement les systèmes de domination. La métaphysique de la libération partira de la parole des Autres, des exclus, des dominés, pour mettre en question l'impérialisme, le machisme, l'eurocentrisme et les fondamentalismes. Ces luttes devront même mettre les productions économiques, culturelles et technologiques au service des victimes de la domination et d'une écologie décoloniale. Philosophie de la libération indique ce chemin et promet rien de moins qu'une nouvelle manière de philosopher.

acheter ce livre

Jacques Maby : Homo Vini Vitis. Essai sur les valeurs humaines de la vigne et du vin

 PU de Vincennes - Septembre 2023


Voilà 10 000 ans que nous côtoyons la vigne et le vin, savons-nous les effets de cette intimité culturelle ? Sacré, profane, mythe, éthique, esthétique, savoir technique, symboles, se mêlent et nous saisissent, découvrant en nous Homo vini-vitis.
En inventant le vin et la viticulture Homo sapiens s’est doté d’un appareil symbolique puissant, appuyé sur des représentations sacrées tout autant que profanes, sur un discours mythologique foisonnant, sur une esthétique raffinée, du goût comme du paysage, sur des savoirs polytechniques, sur des prescriptions éthiques relatives aux pratiques hédonistes, au partage festif, à notre rapport à la nature. L’imaginaire moderne est toujours interpellé par cette plante et par cette boisson, mais il nous faut en réactualiser le sens et la richesse pour découvrir ce qui constitue notre humanité et nous élève peut-être en Homo vini-vitis.

Jacques Maby, agrégé et docteur en géographie, professeur d'université, spécialiste des systèmes viticoles, conférencier et expert de la vigne et du vin sollicité en France et à l'étranger, est aussi familier du monde viti-vinicole pour avoir géré son propre domaine viticole.

acheter ce livre


Charles Melman : Refoulement et déterminisme des névroses

 Erès - Août 2023


Dans ce séminaire, Charles Melman examine le refoulement, tant dans sa définition freudienne que dans sa dimension clinique, à la lumière de son expérience de psychanalyste comme de son usage des catégories lacaniennes (réel-symbolique-imaginaire notamment).

Dans cette perspective, on retiendra la confrontation entre les effets du refoulement tels que Freud les a inventés, autant dire, les névroses, et la logique lacanienne par laquelle Melman pense et déploie ce déterminisme. Ainsi les catégories du réel, du symbolique et de l’imaginaire par lesquelles il différencie des modalités du refoulement ont-elles leur incidence sur les personnages fondamentaux de cette genèse névrotique : le père, l’Autre maternel, Œdipe, par exemple.

Charles Melman (1931-2022) est le fondateur et l’inspirateur depuis 1982 de l'Association lacanienne internationale. Il était le chargé d’enseignement de l’École freudienne de Paris fondée par Lacan et le responsable de sa revue Scilicet. En plus de ses nombreux séminaires développant un abord nouveau sur l’hystérie (érès, 2010), La névrose obsessionnelle (érès, 2015), Les paranoïas (érès, 2014), Schreber, l’Inconscient, etc., il a publié L’homme sans gravité (Denoël, 2002, réédition Folio, 2005), La nouvelle économie psychique (érès, 2009), Lacan tout contre Freud, (érès, 2017) qui témoignent de sa perception fine et sensible de la vie de notre époque. Il a également fondé l’École Pratique des hautes études en psychopathologie (EPhEP).

acheter ce livre


Andrej Radman : Ecologies of Architecture. Essays on Territorialisation

Edinburgh University Press - Août 2023


Drawing on a range of philosophical texts, Andrej Radman brings together a collection of 11 of his essays, published over the last decade, to show that when a society manipulates its matter it is not a reflection of culture; it is culture. To speak of ecologies of architecture is to break with judgement for experience. As Gilles Deleuze put it in his book on Nietzsche, it is not about justification, 'but a different way of feeling: another sensibility'. If to think differently we have to feel differently, then the design of the built environment has no other purpose but to transform us. While engineering is solution-oriented, architecture stays with the problem so as to tease out a creative potential.

Andrej Radman is Assistant Professor of Architecture at Delft University of Technology. He is a licensed and award-winning architect and has contributed to numerous academic publications including Deleuze and Architecture (EUP, 2013). He is co-editor of Critical and Clinical Cartographies: Architecture, Robotics, Medicine, Philosophy (EUP, 2017).

acheter ce livre