Cet ouvrage aborde une double problématique cruciale aujourd’hui en Europe : la nécessité de réconcilier le discours traditionnel sur l’héritage commun avec la diversité culturelle d’une part, et l’impératif d’élaborer des stratégies permettant à chacun de vivre dans un contexte différent de celui de ses origines, d’autre part.
Les études réunies ici portent donc sur la reconfiguration de l’Europe où les contacts entre les différentes cultures et leurs interactions s’accélèrent et se multiplient, en considérant la dimension transculturelle des phénomènes de transmission comme un facteur politique majeur de changement qui réclame de nouveaux outils conceptuels et de nouvelles méthodes d’enquête.
Ce volume rassemble les principales contributions au projet européen homonyme Transcultural Europe in the Global World. Ce projet a donné lieu à plusieurs séminaires, qui se sont déroulés à Prague, Coimbra, Rome, Cagliari et Nanterre, et ont réuni des chercheurs issus de différentes disciplines et spécialistes d’aires culturelles diverses.
Alessandro Benucci, Silvia Contarini, Gonçalo Cordeiro, Graça Dos Santos, José Manuel Esteves (dir.)
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire