lundi 10 juillet 2023

Archives de Philosophie 2023/3 (Tome 87) : Manifeste de philosophie sceptique. Réflexion sur l'Enquête de David Hume

 Centre Sèvres - Juillet 2023


Dirigé par Benoît Gide, Manifeste de philosophie sceptique. Réflexions sur l’Enquête de David Hume réunit cinq articles. Chaque article propose une réflexion, qui lui est propre, sur l’Enquête sur l’entendement humain de Hume, et la conduit avec finesse, compétence et pédagogie, non sans l’élargir à d’autres œuvres, le cas échéant, du corpus humien. Ils ménagent ainsi, par plusieurs voies, un accès précieux à une philosophie trop souvent considérée comme facile à aborder, alors même qu’elle exige une attention soutenue et une prudence constante envers les significations faussement évidentes qui en seraient dégagées.

Ce dossier offre en effet d’entrer, par l’Enquête sur l’entendement humain, dans une philosophie sceptique nouvelle qui voit le jour avec Hume. Est-ce pour que le lecteur se constitue un savoir dont il s’approprierait les principes, dans le but de les mettre en œuvre ? C’est plutôt pour inviter chacun à prendre conscience d’une pratique naturellement à l’œuvre en lui-même et pleinement assise sur sa nature d’homme : une pratique effective aussitôt qu’il s’engage dans une démarche de connaissance, dans la quête d’une vie morale ou la recherche et la réalisation de sa meilleure inscription sociale possible dans l’État dont il est citoyen. Or, selon David Hume, cette pratique se manifeste dans l’expérience de la vie la plus ordinaire. Sa philosophie, en se limitant à cette vie ordinaire et à l’expérience réfléchie la concernant, d’une part, en proposant à l’homme d’y examiner et d’interroger les valeurs et les croyances admises comme évidences ou les principes métaphysiques auxquels il suspend son existence, d’autre part, prend figure de manifeste de philosophie sceptique. La conséquence en est pour chacun, par une meilleure connaissance de soi et des illusions susceptibles de l’aveugler, une transformation du regard. Pour une part, l’oracle de Delphes résonne dans ce Manifeste de philosophie sceptique.

Page 3 à 4 : Éditorial | Page 5 à 10 : Benoît Gide - Manifeste de philosophie sceptique | Page 11 à 28 : Sophie Bergont - Structure, cibles et enjeux de la critique humienne du raisonnement causal | Page 29 à 46 : Richard Glauser - Hume et la question de la nature de la croyance | Page 47 à 70 : Benoît Gide - Liberté et nécessité chez Hume | Page 71 à 90 : Catherine Dromelet - Peut-il y avoir devoir moral sans religion ? | Page 91 à 112 : Claire Etchegaray - Que faire du scepticisme ? | Page 113 à 130 : Arthur Caillé - Peut-on seulement savoir ce qu’est le corps ? | Page 131 à 158 : Raphaël Ehrsam - La métaphysique est politique | Page 159 à 226 : Société d’études leibniziennes de langue française (SELLF) - Bulletin leibnizien IX | Page 227 à 255 : Bulletin de philosophie médiévale XXIV.

acheter ce livre


Aucun commentaire: