Erès - Août 2023
Dans ce séminaire, Charles Melman examine le refoulement, tant dans sa définition freudienne que dans sa dimension clinique, à la lumière de son expérience de psychanalyste comme de son usage des catégories lacaniennes (réel-symbolique-imaginaire notamment).
Dans cette perspective, on retiendra la confrontation entre les effets du refoulement tels que Freud les a inventés, autant dire, les névroses, et la logique lacanienne par laquelle Melman pense et déploie ce déterminisme. Ainsi les catégories du réel, du symbolique et de l’imaginaire par lesquelles il différencie des modalités du refoulement ont-elles leur incidence sur les personnages fondamentaux de cette genèse névrotique : le père, l’Autre maternel, Œdipe, par exemple.
Charles Melman (1931-2022) est le fondateur et l’inspirateur depuis 1982 de l'Association lacanienne internationale. Il était le chargé d’enseignement de l’École freudienne de Paris fondée par Lacan et le responsable de sa revue Scilicet. En plus de ses nombreux séminaires développant un abord nouveau sur l’hystérie (érès, 2010), La névrose obsessionnelle (érès, 2015), Les paranoïas (érès, 2014), Schreber, l’Inconscient, etc., il a publié L’homme sans gravité (Denoël, 2002, réédition Folio, 2005), La nouvelle économie psychique (érès, 2009), Lacan tout contre Freud, (érès, 2017) qui témoignent de sa perception fine et sensible de la vie de notre époque. Il a également fondé l’École Pratique des hautes études en psychopathologie (EPhEP).
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire