e zen authentique se vit dans le monde et non hors de lui. Bernie Glassmann, maître zen, défend l'idée d'un « bouddhisme engagé » : il met en lumière le lien qui unit le bouddhisme et l'action sociale à travers le commentaire de deux textes fondamentaux, le Sûtra du Cœur et le Sandokaï.
Le Sûtra du Coeur est l’un des textes les plus importants du bouddhisme, le Sandokaï, poème chinois du VIIIe siècle, l’un des écrits fondamentaux du zen.
Maître zen et pionnier d’un « bouddhisme engagé », Bernie Glassman nous offre un commentaire lumineux de ces deux textes majeurs. Il invite le lecteur à découvrir leur sagesse intemporelle, non comme des concepts abstraits mais comme des outils vivants pour transformer au quotidien notre rapport au monde.
Le Cercle infini montre clairement le lien qui unit le bouddhisme et l’action : rien n’est séparé, tout est un. On ne peut rester indifférent à la souffrance des autres. Éveil, compassion et action sont inséparables : c’est par l’attention aux plus vulnérables que l’on marche sur la Voie du Bouddha. Le zen authentique se vit dans le monde et non hors de lui.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire