samedi 21 février 2026

Christine Delory-Momberger, Martine Janner-Raimondi (dir.) : Penser la personne comme sujet en anthropocène

 Erès - Février 2026


Dans les sciences humaines et sociales, la prise de conscience des interdépendances des humains et des non humains dans un habiter la Terre aux contours de finitude suscite de vifs questionnements d’où émerge l’urgence de prendre soin des « mondes à venir » dans un faire-ensemble.
À partir des constructions biographiques individuelles et collectives à l’œuvre, cet ouvrage propose des balises de compréhension et d’action dans un contexte anthropocénique, qui recompose en profondeur les relations entre les vivants et les non-vivants. Comment un je y trouve-t-il son ancrage dans un lien écobiographique marqué d’un partage d’altérités ? L’Anthropocène peut-il être le nom d’une résistance et d’une re-naissance ? En quoi pourrait-il constituer le cadre renouvelé d’une herméneutique de soi, de l’autre et du monde? Il y va d’une éthique et d’une politique qui reconnaissent la singularité de chaque forme de vie, appelant des « égards ajustés » qui se fassent ainsi les porte-paroles de son droit à être défendue.
Sont mis ici en dialogue différents points de vue de spécialistes au niveau national et international (en sciences de l’éducation et de la formation, philosophie, anthropologie, sociologie, écologie végétale, écopsychothérapie), propres à nourrir notre réflexion personnelle et collective.

Martine Janner-Raimondi est professeure émérite en sciences de l’éducation et de la formation à l’université Sorbonne Paris Nord, codirectrice du GIS Le sujet dans la cité, Sorbonne Paris-Nord campus Condorcet.
Christine Delory-Momberger est professeure en sciences de l’éducation et de la formation à l’université Sorbonne Paris Nord, professeure associée à l’UNEB Brésil et à l’université Laval Québec. Elle est codirectrice du GIS Le sujet dans la cité, Sorbonne Paris-Nord campus Condorcet, et présidente du Collège international de recherche biographique en éducation.

acheter ce livre



Aucun commentaire: