Arpa - Février 2026
DʼAristote à Huxley, en passant par les révolutions du XVIIIe siècle, lʼhistoire du bonheur est aussi celle de sa politisation.
S'interroger sur le bonheur, c'est remettre en question le sens et le but mêmes de l'existence. Plus que d'un objectif concret, il s'agit d'une disposition intérieure, d'un élan vers une vie pleine et accomplie.
Il ne revient pas à la philosophie de fixer ce que signifie " être heureux ", mais des philosophes et des penseurs –; d'Aristote à Aldous Huxley –; n'ont cessé d'explorer cette question : quels obstacles se dressent sur la voie du bonheur ? Quelle place donner à l'amitié, à l'amour, au désir, à la liberté ? Et comment concilier l'individuel et le collectif sur ce chemin incertain ?
Victoria Camps (Barcelone, 1941) est professeure émérite de philosophie morale et politique à l'Université Autonome de Barcelone. Sénatrice socialiste dans les années 1990, conseillère du Conseil d'État et présidente du Comité espagnol de bioéthique, elle est une figure intellectuelle incontournable dans les débats éthiques contemporains.
acheter ce livre

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire