CEREAP - Janvier 2026
"L’irréversible est une notion qui renvoie à un processus inarrêtable, qui nous échappe, sur lequel nous n’avons aucune prise et aucun pouvoir. La pause, de même que le retour en arrière, le renversement et l’inversion sont impossibles. L’irréversible nous condamne à une adaptation nécessaire vis-à-vis de ce qui est à la fois agissant et impalpable, qui nous …
"L’irréversible est une notion qui renvoie à un processus inarrêtable, qui nous échappe, sur lequel nous n’avons aucune prise et aucun pouvoir. La pause, de même que le retour en arrière, le renversement et l’inversion sont impossibles. L’irréversible nous condamne à une adaptation nécessaire vis-à-vis de ce qui est à la fois agissant et impalpable, qui nous entraîne irrémédiablement vers le devenir.
La marche du temps, dans son écoulement régulier, est irréversible. Il n’existe aucune possibilité de retour en arrière, de sens contraire, de pas de côté. Notre existence est plongée au coeur de l’irréversible dont on ne s’extrait qu’à l’instant de notre propre fin. Cette réalité dans ce qu’elle a d’implacable et d’inexorable n’est toutefois pas totalement dépourvue de possibilités et d’espérance.
L’irréversible suscite, voire encourage l’action, en termes de réponse, de réaction, de sursaut. Il provoque en retour des élans, des créations, quel que soit le domaine. Les arts dans leur diversité ne font pas exception. Comme le montre ce volume, ils sont concernés par la question de l’irréversible. Le sujet est immense et passionnant. Parmi les nombreuses questions que suscite cette notion, sont évoquées dans ce numéro par exemple : comment certains artistes expriment-ils l’irréversibilité ? Comment la surmontent-ils ? Comment l’utilisent-ils ? Quels moyens mettent-ils en oeuvre ?" Dominique Berthet
acheter ce livre

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire