Classiques Garnier - Février 2026
Max Horkheimer est l'une des figures centrales de ce qu'on a appelé rétrospectivement l'École de Francfort. Directeur de l'Institut de recherche sociale dès les années 1930, il initia de grandes orientations théoriques, mena d'importantes enquêtes empiriques à Francfort et en exil, et engagea avec Theodor W. Adorno un travail au long cours articulant théorie de la connaissance et théorie de la société. Pourtant, il n'a pas reçu la postérité qu'il méritait. Cet ouvrage propose de redécouvrir l'ensemble de son oeuvre, des essais fondateurs aux textes moins connus (cours universitaires, notes privées, lettres, entretiens), qui éclairent sa vision de la société moderne, la généalogie qu'il en a tracée et les menaces qu'il y a discernées.
Raffaele Carbone est professeur associé au « Dipartimento di Studi Umanistici » de l'université Federico II de Naples, où il dirige le laboratoire « HUMANISE ». Auteur de quatre monographies et éditeur scientifiques de plusieurs volumes collectifs sur la philosophie moderne et sur la théorie critique, il a récemment codirigé l'ouvrage collectif Genealogie della modernità. Prospettive critiche (Naples, 2025).
Katia Genel est professeure au département de philosophie de l'université Paris - Nanterre. Ses recherches portent sur la théorie critique de l'École de Francfort, ses sources, son évolution, ses modèles contemporains. Elle a publié Autorité et émancipation. Horkheimer et la Théorie critique (Paris, 2013) et plus récemment L'Oubli du labeur. Arendt et les théories féministes du travail (Paris, 2025).
acheter ce livre

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire