Steeve Elvis Ella
Paru le: 06/07/2009
Editeur : L'Harmattan
Collection : Commentaires philosophiques
Pix : 16,50 €
Il s'agit dans cette étude de postuler la dialectique, indispensable, d'un ordre juridique de l'humain affirmé par le concept de " droits de l'homme " et d'un humanisme de type éthique fondé sur l'idée de droits de l'autre homme.
Allant de l'un à l'autre, ce mouvement ne fait qu'un et repose sur la seule entité dénommée homme. L'enjeu de cette réflexion menée à partir d'Emmanuel Levinas, au lieu de conduire à renouveler les promesses de liberté, d'égalité, de justice et de paix, attachées originairement aux droits de l'homme depuis leur promulgation il y a plus de trois siècles maintenant, consiste plutôt à repenser ceux-ci, non plus à partir du modèle suggéré par la science juridique, à savoir une égalité des droits, mais en considérant l'orientation proprement éthique qui pourrait renouveler profondément leur actualité : tous les devoirs m'incombent à moi, tous les droits sont dus aux autres.
Le passage du registre juridique revendiqué à titre de droits de l'homme qui tient les hommes en égalité, au registre éthique reconnu sous l'égide de droits de l'autre homme qui tient autrui en proximité et en priorité, définit la réflexion proposée dans ce livre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire