Sandrine Darsel
Parution : février 2010
Editions : Presses universitaires de Rennes
Collection : Æsthetica
Prix : 15 €
Dans quelle mesure peut-on attribuer des émotions aux oeuvres musicales comme quand on dit que la /Valse en fa mineur/ de Chopin est mélancolique ? comment expliquer le recours si fréquent au vocabulaire émotionnel pour parler de la musique ? La solution courante consiste à considérer que c'est l'émoition du compositeur qui est la source mystérieuse lui permettant d'engendrer une oeuvre qui émeut l'auditeur à son tour. Il s'agira de proposer ici une autre réponse : la musique est expressive, non parce qu'elle est émouvante, non parce qu'elle est interprétée ou créée avec émotion, mais parce qu'elle possède /en elle-même/ des propriétés expressives irréductibles à ses propriétés physiques. Ces propriétés expressives sont des formes de symbolisation permettant à l'émoition musicale d'être une compréhension privilégiée de l'oeuvre. Qu'est-ce qu'une oeuvre musicale alors ? Quels sont les modes d'existence des différentes formes de musique (classique, traditionnelle, rock, de vériété, etc.) ? Qu'est-ce qu'interpréter un morceau de musique et qu'est-ce que le comprendre ? L'ouvrage essaie à chaque fois de proposer des réponses précises. Sans jamais céder à la tentation de l'ineffable, il construit ce qu'il faut bien appeler une /philosophie de la musique
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