L’Art du comprendre, deuxième série, n° 19 – Collectif
Ed. Vrin, parution le 15 août, 23 €
Le thème de l'identité occupe une place nouvelle dans l'actualité sociale et politique. En effet, à l'heure de la globalisation et du mondialisme, il semblerait que les identités collectives tendent soit à s'aplanir ou à se recomposer, soit à se rétracter ou se durcir autour de signes sommaires. Les uns voient dans cette évolution la promesse d'une plus haute forme d'humanité ; les autres, la fin dangereuse de figures spirituelles, tutélaires et rassurantes.
Fréquemment utilisée dans les sciences humaines, cette notion d'identité n'a cependant pas fait florès en philosophie. Celle-ci tient à distance un mot dont le sens, se prêtant vite au parti pris, doit être problématisé. Le penser philosophique a ici son mot à dire sur un sujet où l'actualité journalistique et les facilités idéologiques veulent le disputer à l'analyse rigoureuse du concept.
Être soi-même autant que reconnaître l'autre dans sa différence : cette injonction de «la belle âme» ne s'incarne pas si aisément dans le réel. Dès lors, il importe de s'interroger sur ce que signifie ce terme d'identité, qu'il se trouve appliqué à un sujet individuel ou a un sujet collectif. Partant, les rapports entre soi et autrui pourront apparaître dans leurs processus constitutifs.
Ce nouveau numéro de L'Art du Comprendre s'attache donc à cerner les enjeux ontologiques, épistémologiques, moraux et politiques, que recouvre le thème de l'identité. L'ouvrage poursuit ce questionnement à la lueur de penseurs, classiques et contemporains, qui se sont donné pour tâche de comprendre la situation humaine. Il s'agit bien d'ouvrir un parcours propre à l'anthropologie philosophique sans exclure la tradition critique.
Le sujet selon Deleuze, entre «moi dissous» et «je fêlé» Fibré de Fitzgerald et fibré de Beckett | 5 |
par Jean-Claude Dumoncel | |
Lacan lit Hegel À propos de l'identité subjective | 21 |
par Piergiorgio Bianchi | |
L'identité humaine et l'épreuve de soi dans les Essais de Montaigne «Comme un voisin comme un arbre» | 39 |
par Clotilde Maupin | |
Individuation et sujet dans la philosophie de Schopenhauer | 53 |
par Maurie Elie | |
Humanisme et misanthropie dans l'anthropologie de Wittgenstein | 79 |
par Christiane Chauviré | |
L'identité des nations européennes dans la vision de l'histoire de Thomas Carlyle | 99 |
par René Daval | |
Identité et différence culturelle chez Vico | 113 |
par Raffaele Carbone | |
Espace, politique et différence chez Gramsci | 133 |
par Fabio Frosini | |
Identité et métissages narratifs | 143 |
par Jean-Pierre Faye | |
Le tremblement du soi Individuation créatrice et conflit armé | 153 |
par Philippe Forget | |
Des identités impossibles à l'a(n)-identité Le cas de F.D... | 163 |
par Lusin Bagla | |
Identité humaine, culturelle et nationale | 183 |
par Angèle Kremer-Marietti | |
Métissages culturels et esthétiques conquérantes Cool, Kawaï et la «New world modernity» | 189 |
par Thorsten Botz-Bornstein | |
De la substance identitaire à son champ cultural | 209 |
par Claude-Raphaël Samama | |
Recensions | 235 |
In memoriam pour Kostas Axelos |
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