samedi 16 octobre 2010

Dire la vérité au pouvoir : les intellectuels en question

Gérard Noiriel (Nouvelle édition revue et actualisée)

1

Paru le 15/10/2010 – Editeur : Agone – Collection : Eléments – Prix : 12 €

Les réformes de la IIIe République provoquent la séparation du savant et du politique, créant un « vide » dans l’espace public que les « intellectuels » vont chercher à occuper. Le terme s’impose au moment de l’affaire Dreyfus pour désigner l’ensemble hétéroclite des universitaires, politiques et journalistes qui défendent une définition progressiste de la République. Ils énoncent ainsi la fonction qui restera celle de l’intellectuel tout au long du XXe siècle : dire la vérité au pouvoir au nom des opprimés, mais sans avoir été mandatés par quiconque pour le faire.

Quelle est la mission politique de ceux qui font métier de savant ? La réponse de Gérard Noiriel prend la forme d’une longue enquête qui s’attache, entre autres, aux figures de Charles Péguy, Paul Nizan, Jean-Paul Sartre, jusqu’à celles de François Furet, Pierre Bourdieu et Jacques Rancière. Il s’agit avant tout de proposer une manière d’évaluer comment les intellectuels jouent leur partition dans le débat public.

Gérard Noiriel est directeur d’études à l’EHESS, membre du Comité de vigilance sur les usages de l’histoire (CVUH). Historien du monde ouvrier et de l’immigration, Gérard Noiriel intervient ici en « intellectuel dans la cité », il intervient ici en « intellectuel dans la cité ». Une première version de ce livre est parue en 2005 sous le titre Les Fils maudits de la République. L’avenir des intellectuels en France.

Aucun commentaire: