L’auteur retrace la présence persistante d’idées lukácsiennes dans le projet théorique de Rainer Rochlitz ainsi que les enjeux philosophiques qui en découlent. son examen critique méticuleux dévoile l’extrême difficulté du projet de Rochlitz. est-ce à dire que son projet théorique est irréaliste ? cela reste encore indécidable et c’est là un indice de sa profondeur, estime l’auteur. il est acquis cependant que le travail de Rochlitz cherchant à mettre en œuvre une théorie de l’oeuvre d’art compatible avec la théorie habermassienne, même à l’état d’esquisse, mérite une place de choix parmi les propositions de théorie esthétique au sein de la deuxième école de Francfort. Michel Ratté est professeur de sociologie à l’université du Québec à Montréal et chercheur dans les domaines de la philosophie de l’art, de la théorie critique, de la sociologie de la culture et de la phénoménologie. Il a déjà publié L’Expressivité de l’oubli à La Lettre volée en 1999. Il est par ailleurs un musicien improvisateur reconnu.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire