dimanche 8 décembre 2019

Romanica Wratislaviensia, 66 : Post-sécularité : nouvelles perspectives

Wydawnictwo Uniwersytetu Wrocławskiego - Décembre 2019


Présentation (Tomasz SZYMAŃSKI)

Sophie GUERMÈS, Une approche post-séculière de la Révélation : l’exemple d’Edgar Quinet

Tomasz SZYMAŃSKI, Pierre Leroux et la religion de l’humanité : une conception post-séculière au XIXe siècle ?

Tomasz SWOBODA, Vers les fondements anthropologiques du post-sécularisme : l’exemple du Collège de Sociologie

Paulina TARASEWICZ, L’expérience (post-)séculière de Colette Peignot (Laure) : la religion, le communisme et le sacré

Tomasz KACZMAREK, Le « théâtre d’évasion » de Gaston Baty, ou comment dépasser la sécularité

Małgorzata SOKOŁOWICZ, « Lâ illâha illa-llâh ». L’islam d’Isabelle Eberhardt et les transformations du religieux

Louis BOUSQUET, L’islam dans les romans de Michel Houellebecq

Patricia GAUTHIER, Réappropriation du jansénisme dans quelques romans français contemporains

Anna ŻURAWSKA, Hildegarde de Bingen, une sainte post-séculière ? La Clôture des merveilles de Lorette Nobécourt

Jolanta RACHWALSKA VON REJCHWALD, Un geste fantôme du président. Reconfigurations dans les rapports entre l’État laïc et la religion dans l’ère post-séculière

Agata RĘBKOWSKA, Entre le sacré et le profane. Le discours journalistique français sur l’affaire Pussy Riot

Patrycja CHRUŚCIEL, Pays, bastion et forteresse catholique ? À propos de la construction du sens social du nom propre Pologne dans le discours de la presse écrite

VARIA

Joanna KOTOWSKA, L’« infidélité onirique » dans L’Emploi du temps ou comment Michel Butor polémique avec les idées de Gaston Bachelard

Paweł MATYASZEWSKI, Le voyage utopique de Wojciech Gutkowski : la Pologne se trouve-t-elle en Australie ?

COMPTES-RENDUS

Justyna ŁUKASZEWICZ, La Pologne perçue par Montesquieu, Montesquieu reçu en Pologne (Monteskiusz w Polsce wczoraj i dziś, par Paweł Matyaszewski, Wydawnictwa Uniwersytetu Warszawskiego, Warszawa 2019)

Timo OBERGӦKER, Makine, un postmoderne face à l’Histoire (World War II in Andreï Makine’s Historiographic Metafiction. ‘No One Is Forgotten, Nothing Is Forgotten’, par Helena Duffy, Brill, Leiden–Boston 2018)

Witold UCHEREK, À la recherche du participe perdu (Le participe retrouvé. Grand corpus étiqueté sur le participe passé, par Fabrice Marsac et Jean-Christophe Pellat, L’Harmattan, Paris 2018)

Monika WOŹNIAK, Dalla terra italiana in Polonia con il beneplacito della censura: le traduzioni della letteratura italiana per l’infanzia nella Polonia comunista (Serce Pinokia. Włoska literatura dla dzieci i młodzieży w Polsce w latach 1945–1989, di Katarzyna Biernacka-Licznar, Wydawnictwo SBP, Warszawa 2018)

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