Kimé - Janvier 2022
Le poème, le juste : comment la poésie a-t-elle à voir avec la justesse et la justice ?
« Rendre justice » suppose connaître la justesse de ce que l’on fait et dit. L’application mécanique du droit n’est pas la justice. N’est- ce pas une leçon de poésie qui se dit ici ? Si la justice passe d’elle-même, c’est par la vertu de l’agencement même du poème, dans l’équilibre de ses éléments et traits, condition sine qua non pour qu’elle soit ce qu’elle doit être.
La « justice poétique » évoque une justice rendue sans l’intervention d’une tierce partie cherchant expressément à récompenser ou punir. Quelque chose comme une autorité simple se manifestant par le poème. La justesse trouverait-elle ainsi son efficacité propre, en poésie — et parfois, dans le monde ?
Le fait que la justice réelle soit plus rarement présente dans le monde que la justesse dans la poésie ne constitue pas un constat d’impuissance quant à la poésie : au contraire, la pointe extrême, sociale, de ce que dit la proximité entre justice et justesse, entre politique et langage, pourrait être le lieu même de la poésie.
À travers des cas exemplaires, cet ouvrage invite à réfléchir sur la justice et la justesse de la poésie, en ouvrant les points de vue thématiques, génériques, métriques, l’histoire des théories poétiques, confrontant la littérature et les sciences humaines, afin de tenter de comprendre pour quelle raison la poésie, la justesse et le désir de justice sont si intrinsèquement liés.
Avec des contributions d’Olivier Praz, Éric Dayre, Étienne Bigné, Wenrui Su, Corinne Bayle, Raphaël Luis, Flora Souchard, Michèle Draper, Blanche Turck, Émilie Violette-Pons, Carole Bourne- Taylor, Lénaïg Cariou, Nicolas Murena, Laurent Cassagnau.
Table des matières
Introduction, « L’heure juste du poème » par Corinne Bayle.....p.7
I. Éthique et politique du poème
Olivier Praz, « … Il faut du brut aussi pour que le pur se distingue : notes sur la mesure et l’excentricité du poème chez Hölderlin »..... p. 23
Éric Dayre, « Victor Hugo : l’invention quasimodale et le poëme du juste » .....p. 41
Étienne Bigné, « Fiat justitia, pereat poesis ? Heinrich Heine, poète justicier » .....p.77
Wenrui Su, « Synesthésie : l’outil de la justice subjective chez Rimbaud » .....p. 91
Corinne Bayle, « Justesse d’Éluard : Capitale de la douleur, un recueil pour notre temps »..... p. 103
Raphaël Luis, « Justice et anachronisme : Neruda et le cas de la poésie latino-américaine » ....p. 117
Flora Souchard, « Vers une juste altérité animale : inspirations préhistoriques en poésie moderne »....p. 129
II. Le travail de la langue
Michèle Draper, « Le poème, le rythme et le juste chez Gerard Manley Hopkins. Une lecture du Naufrage du Deutschland » ....p.1
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire