vendredi 28 janvier 2022

Le Télémaque 2021/2 (N° 60) : Art et émancipation. L’art peut-il encore éduquer ?

 PU de Caen - Janvier 2022


Page 7 à 9 : Patrice Vermeren - Laurence Cornu, philosophe du non-consentement à l’ordre du monde | Page 11 à 13 : Jean-Marie Schaeffer - L’art et l’émancipation. L’art peut-il encore éduquer ? | Page 15 à 27 : Éric Dubreucq - Le cas Céline et les leçons du fanatisme | Page 29 à 43 : Camille Roelens - Enfance (de l’humanité démocratique) | Page 45 à 50 : Alain Kerlan - Présentation | Page 51 à 64 : Roger Pouivet - Les vices de l’art | Page 65 à 79 : Carole Talon-Hugon - Un paradoxe contemporain : les promesses éducatives de l’art à l’âge de la désartification | Page 81 à 94 : Alain Kerlan - Portrait(s) de l’artiste en pédagogue | Page 95 à 108 : Arnaud Théval - L’art comme médiation dissensuelle | Page 109 à 124 : Samia Langar - Les pratiques artistiques entre reconnaissance et émancipation. Trajets d’artistes, de la rue à la scène internationale | Page 125 à 135 : Samuel Renier - De l’école-laboratoire à l’école-atelier : l’art au cœur du projet éducatif deweyen | Page 137 à 145 : Joëlle Zask - La représentation de l’animal dans l’art contemporain : ce qu’elle révèle et ce qu’elle nous enseigne | Page 147 à 159 : Jian Ding et Jing Zhao - La pensée éducative de la musique rituelle à l’époque pré-Qin : théorisation confucianiste d’un régime culturel | Page 161 à 174 : Giuseppe Campagnoli - L’éducation diffuse et la ville éducatrice | Page 175 à 188 : Marina Schwimmer - L’école du bien-être. Enseigner l’autorégulation : entre contrôle et émancipation | Page 189 à 193 : Camille Roelens - Gwénola Réto, La bienveillance à l’école, Nancy, Presses universitaires de Nancy – Éditions universitaires de Lorraine, 2019, 226 p. | Page 193 à 199 : Pierre Kahn - Philippe Foray, La laïcité, Saint-Étienne, Presses universitaires de Saint-Étienne, 2020, 93 

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