mardi 28 février 2023

Le Télémaque 2022/2 (N° 62) : Modernes, antimodernes : littérature et éducation

 PU de Caen - Février 2023


La question du rapport à la modernité – rupture ? continuité ? défiance ? réflexivité critique ? réorientation plus ou moins radicale ? – anime désormais le débat public en Occident.

Cette question est ravivée par les débats sur les problèmes de la démocratie et de l’écologie.

Toutes ces préoccupations s’expriment dans la littérature, du XIXe siècle à nos jours, qui trouve ici une nouvelle occasion de montrer les ressources éducatives qu’elle recèle.

Page 7 à 10 : Hélène Merlin-Kajman - Ouverture | Page 11 à 19 : Alain Vergnioux - Godard et l’archive | Page 21 à 34 : Didier Moreau - La nouveauté (en éducation) | Page 35 à 39 : Camille Roelens - Présentation | Page 41 à 53 : Michel Fabre - Jules Verne, un mécontemporain ? | Page 55 à 68 : Camille Roelens - L’individualisme démocratique et la thèse de l’éducation impossible. Michel Houellebecq face au monde hypermoderne | Page 69 à 82 : Pierre Statius - « J’ai été éduqué à mort ». Lire Mars de Fritz Zorn | Page 83 à 100 : Alain Kerlan - L’enseignement de la littérature. Les leçons d’une crise | Page 101 à 113 : Éric Dubreucq - Les petits contre les grands | Page 115 à 129 : Renaud Hétier - Penser le mal potentiel de la relation humaine à partir des contes traditionnels | Page 131 à 145 : Vincent Legeay - Compétence, adaptation, compétition. De Spinoza à Darwin, les cercles contextuels absents | Page 147 à 160 : David Faure - Aux sources de la sociologie de Karl Mannheim : la connaissance conjonctive | Page 161 à 164 : Didier Moreau - Michel Fabre, Un avenir problématique. Éducation et responsabilité d’après Hans Jonas, Dijon, Raison et passions, 2021, 318 p. | Page 164 à 167 : Gisele Amaya Dal Bó - Elías José Palti, La nation comme problème. Les historiens et la “question nationale”, traduction de l’espagnol et notes par Luis Dapelo, Paris, L’Harmattan, 2022, 161 p..

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