mardi 1 octobre 2024

Marie Dessons & Dominique Mazéas : À l’écoute du subtil. Clinique des états archaïques de la psyché

 Ithaque - Octobre 2024


Comment se manifeste le plus indicible en chacun de nous ? Comment accueillir les éprouvés qui n’ont pas encore de forme représentable et qui pourtant existent dans l’ombre de nos pensées les plus distinctes ou de nos fantasmes les mieux dessinés ?
Les états archaïques de la psyché concernent toutes les modalités de fonctionnement psychique. Leur écoute met néanmoins le clinicien au défi de se confronter à l’irreprésentable, au non-inscrit, au vide ou à la sensibilité extrême.
Si l’archaïque est le plus souvent associé à un matériau fruste, mal taillé, évoquant la massification et l’excès, il peut aussi renvoyer à de subtils mouvements d’infimes noyaux d’éprouvés, proches de traces perceptives et sensorielles peu psychisées.
À partir d’une clinique auprès d’enfants autistes, psychotiques, mais aussi de fonctionnements psychiques aux limites de l’analysable lorsque resurgissent des traumatismes primaires chez l’adolescent ou l’adulte, cet ouvrage interroge les difficultés et les trouvailles auxquelles conduit l’écoute transférentielle de manifestations ténues et délicates du registre archaïque.

MARIE DESSONS est psychanalyste et maître de conférences en psychologie clinique à l’université Paul-Valéry, Montpellier 3, Laboratoire Epsylon EA 4556.
DOMINIQUE MAZEAS est psychologue clinicienne, psychothérapeute et maître de conférences en psychologie clinique, à l’université Paris Cité, IHSS, Laboratoire CRPMS URP 3522.

acheter ce livre



Fabien Mathurin Enyegue Abanda : L’abstraction du monde. Essai sur la perception et la construction du sens

 L'Harmattan - Septembre 2024


Le monde, comme système de sens, n’est pas seulement une abstraction en tant qu’une inférence de la conscience, mais il l’est également en tant qu’il demeure à la fois une fable, une fiction et un récit. Fable, le monde l’est, car nous le percevons comme préétabli ou a priori ; fiction, il l’est, parce que nous le créons comme une œuvre d’art, sans nous en rendre compte ; récit, il l’est, parce qu’il témoigne de la quête du bonheur qui en est la cause finale.
Véritable credo philosophique, au-delà de toute résolution d’application aux textes et contextes particuliers, ce livre développe tout simplement l’idée que, dans un monde en proie aux hégémonismes, instrumentalismes et idéologies de toute sorte, seule une pensée qui accrédite la thèse du tout-puissant pouvoir créateur du génie humain lui permettrait de prendre son destin en main, à travers une perception du monde comme œuvre de l’esprit. Le constructivisme radical, comme théorie de la connaissance opposée à toutes formes d’immuabilité et de dualité, relève d’une telle pensée créatrice.

Docteur en philosophie (NR) de l’Université Jean Moulin Lyon 3, spécialiste de la pensée de Simone Weil, Fabien Mathurin Enyegue Abanda est, entre autres, auteur de Progrès et enracinement : Simone Weil, critique de la modernité (L’Harmattan, 2023). Chargé de cours, il enseigne la philosophie à l’Université de Yaoundé 1.

acheter ce livre




Patrick Vincelet : Simone Rabatel, 1910-1999. Féminitude, négritude, humanisme

 L'Harmattan - Octobre 2024


Simone Rabatel a traversé le xxe siècle. Très vite indépendante, née dans l’une des vingt grandes familles dauphinoises dont elle se détache très jeune, élève de Jacques Chevalier et d’Henri Bergson, elle fut la première femme à enseigner la philosophie à Fort-de-France. Amie de Césaire et Senghor, puis de Monnerville, elle participe activement au courant identitaire et anticolonial de la Négritude.
Ce sera au Zaïre, République démocratique du Congo, qu’elle proposera son enseignement universitaire et créera l’enseignement de « l’indépendance ménagère, éducative et libre » aux épouses des étudiants.
Succédant à Aron et à Sartre comme professeur de philosophie au Lycée du Havre en 1939, c’est en banlieue parisienne qu’elle s’engage comme porteuse de messages pour la Résistance où elle pense être sa place dès 1941. Féministe, engagée dans le combat pour la Liberté et la promotion du savoir pour tous, on la retrouve dans les années 60 philosophe à la prison de Fresnes et professeur de la discipline à l’Opéra de Paris.

Patrick Vincelet est professeur associé des Universités. Il a mené une activité d’enseignement et de consultant, après une formation littéraire et philosophique, se formant à la psychopathologie et à la psychanalyse.

acheter ce livre


Vincent Vivès : Arthur Rimbaud. Éthique du temps de l'immaturité

Septentrion - Octobre 2024 


« La Poésie ne rythmera plus l'action, elle sera en avant », dit Arthur Rimbaud. Qu'est-ce donc qu’être en avant ? Avancer au-devant de l’humanité, œuvrer à la libération de l’humanité. Mais aussi être dans une sortie de la poésie.

Rimbaud inaugure une poésie qui sort de la poésie et instaure un nouveau rapport à la littérature, qu’on nommera éthique. C’est à comprendre la portée de cette éthique que la présente réflexion s’attache. Fondamentalement, des œuvres comme Une saison en enfer ou Illuminations ne bâtissent rien qui ne cherche à s’écrouler. Et le cheminement rapide et radical de Rimbaud n’aura été qu’une succession de saisons, ressemblant à des stations christiques, des crises communalistes ou des délires apprivoisés, toutes inefficientes par leur participation aux discours du monde. Mais si la poétique rimbaldienne sort d’elle-même, jusqu’à disparaître, c’est aussi pour engager une éthique chez le lecteur, rendu à l’immaturité du jeu et à la liberté du sens.

acheter ce livre