lundi 31 mars 2025

Mario Bunge : Ontologie II. Un monde de systèmes (4e tome du "Treatise on Basic Philosophy")

 Matériologiques - Mars 2025


Voici la seconde étape du périple entamé dans Ontologie I. L’agencement du monde. Au sortir du premier volume, nous savons ce qu’est une chose, sa substance et ses propriétés ; ce qui distingue la possibilité réelle de la possibilité conceptuelle ; comment l’actuel et le potentiel se définissent par la licéité, c’est-à-dire grâce aux lois, elles-mêmes des propriétés mutuelles particulières ; comment toutes les choses changent, de manière déterministe, stochastique ou hybride, selon ces lois ; comment décrire ce changement par l’approche de l’espace d’état ; et comment les choses et leurs relations spatiotemporelles constituent l’espace-temps. Ces concepts et bien d’autres ont été élucidés de manière exacte, c’est-à-dire formelle et conforme aux connaissances scientifiques contemporaines. Que le lecteur n’ayant pas lu Ontologie I se rassure : comme le précise Mario Bunge dans sa présentation, le présent volume peut « être lu séparément sous réserve d’accepter les notions fondamentales qui ont été analysées et systématisées dans le premier volume ». Le système ontologique bâti dans Ontologie I a une vocation générale et constitue le socle sur lequel s’appuient les étages supérieurs (ou, dans le vocabulaire du présent ouvrage, les « niveaux ontiques ») de l’ontologie bungéenne. Après avoir exploré le territoire ontologique de la physique dans le volume précédent, c’est donc vers les rivages de la chimie (La chimie est-elle une simple branche de la physique ou autre chose ? Quelles sont les briques chimiques fondamentales de la vie ?), de la biologie (Qu’est-ce que la vie, la mort, la santé, la maladie, l’évolution, l’adaptation, le progrès biologique ?), de la psychologie (Qu’est-ce que l’esprit, la pensée, la mémoire, la conscience, la volonté, le libre arbitre ?) et de la sociologie (Qu’est-ce qu’une société, une institution, une nation ? Quelles sont les structures sociales fondamentales ? Qu’est-ce que le travail ?) que Mario Bunge nous invite à poursuivre notre réflexion ontologique.

acheter ce livre

Sergio Ghirardi Sauvageon : La Falsification du Monde. De la société du spectacle à la technocratie totalitaire

 Jacques-Marie Laffont - Mars 2025


Le culte effréné que le capitalisme voue à la croissance économique a réduit la société à un supermarché planétaire. Dans un univers social aliéné et réifié, toute la nature, les êtres humains et les autres formes du vivant ne sont plus que des choses avec un prix dans une circulation marchande qui annihile le vivant entre l'argent de la guerre et la guerre de l'argent. Le parachèvement de la raison marchande nous a poussés au-delà de la société du spectacle jusqu'à la falsification du monde. Peu importe par quelle idéologie religieuse ou politique le capitalisme en phase terminale obscurcit aujourd'hui les esprits, attriste les coeurs et gangrène le vivant. Notre conscience in fieri nous le dit, nous le crie : défendez la vie partout avant qu'il ne soit trop tard ! Contre la technocratie totalitaire du mode de production capitaliste et le nihilisme délirant de la civilisation qui l'utilise, un autre monde n'est plus seulement possible, il est nécessaire.

Sergio Ghirardi Sauvageon est né à Gênes en 1947 et a grandi, vécu et étudié en Italie. Il vit en France depuis 1980, renouant avec ses racines maternelles auvergnates. Il a enseigné l'histoire et la philosophie mais aussi l'italien et le latin de façon ponctuelle : quelques années en Italie, une année en Angleterre, à Sheffield, puis en France. Traducteur en italien d'une grande partie de l'oeuvre de Raoul Vaneigem, il a publié en français «Nous n'avons pas peur des ruines - Les situationnistes et notre temps», L'insomniaque 2004 et «Lettre ouverte aux survivants», Les éditions libertaires, 2014.

acheter ce livre

samedi 29 mars 2025

Cités N° 101/2025 : Raymond Aron, ou la liberté de la pensée

 PUF - Avril 2025


Dans un hommage rendu à R. Aron par l'École Normale Supérieure en 1989, son condisciple G. Canguilhem affirmait que celui-ci avait ouvert un chapitre nouveau dans la philosophie de l'histoire française. Il s'agit donc d'examiner cette affirmation à l'aune de l'ensemble de sa philosophie et de montrer comment jusqu'à aujourd'hui la pensée aronienne occupe une place singulière qu'il s'agisse de l'analyse de la place de l'individu dans le monde ou de la marche des sociétés. Aron fut en ce sens un penseur singulier. Non seulement parce qu'il occupa une place à part dans le monde intellectuel en raison de ses engagements durant la Seconde Guerre mondiale comme dans les années 1950 mais parce qu'il trouva dans la manière d'allier liberté et déterminité, individuel et collectif, réflexion et action une posture critique qui lui permit de s'opposer aux idéologies mais également de défendre une conception originale de nos sociétés modernes. Enfin parce que cette posture de la Raison critique de l'histoire demeure encore féconde aujourd'hui.

acheter ce livre


Savoirs et clinique n°32 : Dégenrez-moi ! Enjeux artistiques, psychanalytiques et politiques

 Erès - Mars 2025


Dans les années 1980, les mouvements camp ou queer déconstruisaient les normes esthétiques du genre proposant un 'être de genre ambigu. Loin de la "destinée anatomique" et du "roc biologique" (Freud), loin des "logiques binaires" (Deleuze), des oeuvres artistiques et théoriques redistribuent aujourd'hui des rôles et des territoires pour sortir d'une identité séparée d'une "vérité" du sexe attendue qui limitent nos perceptions. Le mot "genre", devenu un repéra performatif, a modifié notre manière de penser les assignations. Sa force de perturbation en profondeur crée de véritables brèches dans les totems de pensée. Changer de genre et de sexe peut être le parcours de survie pour le sujet, une question de vie et de mort. Dans notre époque de crise du long terme, l'appel quasi injonctif "Dégenrez-moi ! " se fait l'écho d'un profond désir de découvrir les plasticités psychiques et corporelles de façon à pouvoir mettre en oeuvre des refontes théoriques et des pratiques émancipatrices.

acheter ce livre


Jeanne Etelain : Zones. Terre, sexes et science-fiction

 Flammarion - Avril 2025


Zone : ce terme omniprésent reste pourtant insaisissable. Dans une enquête conceptuelle étonnante à la croisée de la géographie, de la psychanalyse et de la science-fiction, Jeanne Etelain explore la façon dont la « zone » est devenue centrale pour comprendre l’espace, dans le contexte contemporain de crise des conditions d’habitabilité de la planète. La zone apparaît dès lors comme une modalité spatiale défiant les catégories habituelles, nous confrontant à la puissance d’agir de l’espace, qu’il s’agisse de la nature, de la Terre ou du corps.

Jeanne Etelain, titulaire d’un doctorat de la New York University et de l’université Paris-Nanterre, enseigne la philosophie et la théorie contemporaine à l’École supérieure des Beaux-Arts de Montpellier.

acheter ce livre


Bertrand Prévost : L'Élégance animale

 Minuit - Mars 2025


Cet essai voudrait faire droit à l’incomparable richesse de formes, de motifs et de couleurs que prodigue le monde animal : zébrures, taches, ocelles, couleurs chatoyantes, plumages iridescents, traînes, crêtes, collerettes… Une profusion de signes intenses qui dit moins une beauté qu’une profonde expressivité – autant dire une puissance visuelle à même de faire se lever une image subtile, détachée de tout substrat physique ou organique. C’est en cela qu’il y a « élégance animale », une élégance qui n’est pas sans résonner jusque dans nos propres manières d’apparaître, nos modes vestimentaires, notre cosmétique. On ne pourra pas dès lors s’épargner une critique de l’utilitarisme darwinien qui, en se focalisant sur la fonction des formes, s’empêchait de penser la singularité de cette forme, autant dire sa valeur distinctive. C’est précisément là retrouver le geste fondamental du zoologue suisse Adolf Portmann (1897-1982), qui avait fait de la présentation-de-soi une réalité irréductible à toute utilité physiologique et ainsi éprouvé la diversité des apparences animales dans leur profonde vitalité. Peut-être faut-il alors en arriver à penser ces apparences comme des images en soi, des apparences sans destinataire, capables non seulement de communiquer entre elles, par-delà la distance des milieux animaux, mais encore de se conjuguer avec les fleurs, les rochers, le ciel ou la mer, et de transfigurer ainsi la cosmétique animale en une authentique cosmologie.

Bertrand Prévost est professeur d’histoire de l’art et d’esthétique à l’université Bordeaux-Montaigne. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire et la théorie des images, de la Renaissance à l’art contemporain.

acheter ce livre


vendredi 28 mars 2025

Christine Noël Lemaitre : Les philosophes russes en dehors du cadre. Dostoïevski,Tolstoï, Chestov

 Guilhem - Mars 2025


Faut-il alors s’étonner que dans des temps où l’évolution politique de la Russie semble insaisissable pour de nombreux observateurs, certains aient affirmé que pour la comprendre il fallait lire Dostoïevski, qui lui-même écrivait en 1861
« S’il existe un pays dans le monde qui serait pour d’autres pays, lointains ou voisins, plus inconnu, moins étudié, plus que tous les autres pays incompréhensible et incompris, alors ce pays est sans aucun doute la Russie pour ses voisins occidentaux (…)Pour l’Europe la Russie est l’un des mystères du Sphinx »
Dans un tel contexte cet ouvrage nous invite à découvrir ou redécouvrir la philosophie russe dans sa richesse, à resituer les écrivains et philosophes russes dans leur contexte, et à analyser leur pensée complexe et parfois contradictoire.
Dostoïevski a nourri le panslavisme et développé une pensée messianique. Dans Les Démons, son personnage, Ivan Pavlovitch Chatov, avoue croire moins en Dieu que dans la Sainte Russie. Celle-ci pourrait-elle être celle des va-t-en-guerre ? Que faire de ces phrases prononcées dans des contextes bien différents, mais qui résonnent si violemment à l’heure de la recrudescence des nationalismes ?

Contributions de : Claire Delaunay, Emma Guillet, Pierre Lamblé, Françoise Lesourd, Christine Noël Lemaitre, Isabelle Pariente-Butterlin, Ioulia Podoroga, Guilhem Pousson, Kathy Rousselet, Yulia Sineokaya, Florian Tomasi.

acheter ce livre


Cyprien Coste : L'éducation chez Spinoza : conquérir sa liberté

 Hermann - Mars 2025


Le philosophe se trouve dans un rapport potentiellement conflictuel à l’éducation. Il souhaiterait enseigner la sagesse à l’aide du simple raisonnement. Pourtant, force est de constater que l’enseignant de bonne volonté se heurte à l’imaginaire collectif et qu’il ne parvient pas toujours à se départir lui-même de ses préjugés. Pire encore, si la philosophie est une sagesse qui se prétend universelle, comment s’adresse-t-elle aux « enfants », aux « fous » et aux adultes non-philosophes ? Spinoza semble traversé par ses questions. Pourtant, alors que « la doctrine de l’éducation des enfants » compte parmi les sciences fondamentales pour parfaire notre nature, cette discipline brille par son absence dans les œuvres ultérieures du philosophe. À partir du concept de « doctrine » cependant, qui est omniprésent dans le Traité théologico-politique, le présent ouvrage montre les multiples facettes de l’éducation chez Spinoza. Le rôle du texte littéraire, de la religion ou encore de l’autorité parentale apparaît comme fondamental.
L’éducation questionne la nature de la raison par rapport à la puérilité mais aussi la fonction que la philosophie doit occuper dans les institutions. Que peut la philosophie pour la liberté humaine et quelle stratégie déployer pour nous libérer de la servitude ? Tel est l’enjeu de ce livre

Cyprien Coste est professeur agrégé dans le secondaire et docteur en philosophie. Il est également un contributeur régulier à l'ARPHÉ (Annuel de la Recherche en Philosophie de l'Éducation). Ses recherches portent sur la science de l'éducation et sur son histoire, mais aussi plus généralement sur la philosophie moderne.

acheter ce livre



Revue des Sciences Humaines, n° 357/janvier-mars 2025 : Philogynie humaniste

 Septentrion - Avril 2025


Édité par Adrienne Petit, Émilie Picherot

Le numéro Humanisme philogyne regroupe des analyses sur un corpus de textes pro-femmes d'Ancien Régime afin de mettre au jour la singularité du discours philogyne par rapport au féminisme moderne.
Le numéro propose des analyses sur des textes composés durant une longue période, du début du XVe à la fin du XVIIe siècle afin de voir de quelles manières les textes « pro-femmes » dessinent une pluralité de réactions à la hiérarchisation des sexes. Ils rendent compte d'une préoccupation générale en Europe. Les siècles anciens étaient moins misogynes que ce que l’on pense et l’humanisme est aussi, parfois, un féminisme.

acheter ce livre


jeudi 27 mars 2025

Claude Saadé : Démocratie en déroute. L’art de la déception

 L'Harmattan - Mars 2025


Les systèmes démocratiques libéraux actuels s’avèrent défaillants. Il appartient donc à chacun de revoir et de rectifier sa conception.
Claude Saadé reconsidère ici le concept de démocratie libérale à travers une étude comparative entre Slavoj Žižek et Francis Fukuyama et tente de proposer une nouvelle forme d’exercice politique ou de conscience politique pour un nouveau commencement. Reste à savoir si un changement est possible et si ce tournant émancipateur dépend plutôt de la nature humaine ou de la conscience politique.
L’autrice propose une analyse qui appelle à une prise de conscience collective face aux défis auxquels nos sociétés sont confrontées, notamment en matière de gouvernance et de démocratie. Avec une approche multidisciplinaire, il s’agit de questionner les mécanismes du pouvoir et les conséquences de leurs dérives, offrant ainsi une lecture essentielle et toujours d’actualité.

Claude Saadé, autrice franco-libanaise, docteure en philosophie, professeure universitaire et ingénieure pédagogique, est une figure polyvalente et accomplie dans les domaines de la philosophie, de l’éducation et des sciences humaines. Elle allie une expertise académique à une passion pour la politique et les stratégies commerciales.

acheter ce livre


Henry Sidgwick : Les méthodes de l’éthique. Tome 1

 L'Harmattan - Mars 2025


Le philosophe et économiste anglais Henry Sidgwick a écrit un chef-d’œuvre de la philosophie morale britannique, couvert de nombreux éloges, dont ceux de John Rawls qui reconnaît une dette intellectuelle envers Sidgwick. Ce chef-d’œuvre, Les méthodes de l’éthique, attend une version française depuis 1874, attente désormais comblée grâce à cette traduction. Ce premier tome couvre les livres I et II.
Sidgwick tente de réconcilier le devoir et l’intérêt, autrement dit le « dualisme de la raison pratique ». Cette tentative s’inscrit dans un effort prodigieux pour harmoniser trois « méthodes » qui s’articulent et se répondent mutuellement dans une pensée extrêmement rigoureuse. Ces méthodes, l’hédonisme égoïste, l’intuitionnisme, et l’hédonisme universaliste, mènent à une éthique tout à fait originale, sans précédent, utilitariste mais tout en se dépassant au-delà des frontières de l’utilitarisme, vers une téléologie paradoxale et étonnante, sensible aux conséquences de l’action morale, et réceptive aux préceptes de la raison basés sur une intuition fondamentale.
Henry Sidgwick termine une période qui va de Hobbes à Hegel, en passant par Kant et Mill, et en ouvre une nouvelle, très riche, de G. E. Moore aux débats contemporains sur la bioéthique, la métaéthique, et les dilemmes moraux.

Henry Sidgwick (1838-1900) est né à Skipton en Angleterre. Après de brillantes études, il devient professeur à Trinity College, au sein de Cambridge, où il restera toute sa vie. Son enseignement marque durablement de nombreux étudiants, dont Alfred Marshall, le maître de John Maynard Keynes. Auteur de nombreux ouvrages, Sidgwick se montre aussi actif dans la société victorienne. Avec son épouse Eleanor, il fonde l’une des premières Universités pour femmes. Son héritage demeure encore à explorer.

acheter ce livre


Pierre Azara : Rêves de Babylone. Un essai sur l’Assyromania

 L'Harmattan - Mars 2025


Trois moments ont marqué la relation artistique entre le Proche-Orient ancien et l’art occidental moderne et contemporain. L’apparition au XVIIIe siècle de l’opéra, ce nouveau genre artistique qui joua un rôle particulièrement important. Plusieurs livrets et leur mise en scène se nourrirent de thèmes « orientaux » et des reproductions des premières antiquités. Ces dernières avaient été rapportées en Europe après la découverte et les fouilles des ruines dans les plaines mésopotamiennes, ce qui marqua une deuxième étape captivante. Des missions archéologiques les identifièrent dès la première moitié du XIXe siècle. Enfin, à partir des années1920, cette relation sera mise en exergue par la fascination exercée par l’art proche-oriental antique sur certains artistes surréalistes et quelques architectes d’avant-garde.

Pierre Azara est professeur d'esthétique à l´École Technique Supérieure d´Architecture de Barcelone. Il a publié Cornerstone. The Birth of the City in Mesopotamia (2012) et From Ancient to Modern. Archaeology and Aesthetics (2015). Il a reçu des bourses de la fondation Getty (Los Angeles, 1998) et de la fondation Gerda Henkel (Düsseldorf, 2010).

acheter ce livre

Nicolas Comtois : "Apprendre à lire" : l’art de l’interprétation chez Pierre Hadot

 Vrin / PU de Laval - Mars 2025


Pierre Hadot, spécialiste de patristique latine et de philosophie hellénistique et romaine, a été chercheur au Centre national de la recherche scientifique (1949-1964), directeur d’études à l’École pratique des hautes études (1964-1986) et professeur au Collège de France (1982-1991). Il a renouvelé notre compréhension de la philosophie de l’Antiquité – et, à partir de là, de la philosophie en général – en montrant l’importance qu’y avaient le mode de vie et la pratique d’exercices spirituels. Il a indiqué, lorsqu’il est revenu sur son propre parcours, que c’étaient les difficultés posées par l’incohérence apparente des philosophes de l’Antiquité qui l’avaient poussé à cette redéfinition de la philosophie. Il a ainsi lié l’idée de « philosophie comme manière de vivre », pour laquelle il est aujourd’hui mondialement reconnu, à la question de l’interprétation des textes. Le présent ouvrage a pour but de relire l’œuvre de Pierre Hadot à l’aune de cette question afin de retracer son itinéraire herméneutique. On peut ainsi espérer mieux mettre en lumière le dialogue qu’il a entretenu, dans sa pratique même du métier d’historien, avec la philosophie d’aujourd’hui.

acheter ce livre


Jacques Sénécal : Une étoile filante entre deux néants... et autres destinations philosophiques

 Fides - Mars 2025


Nos vies ne sont que des étoiles filantes dans le cours infini d'une nuit éternelle, nous dit Montaigne ; c'est tragique ! On a nécessairement une fin, mais on s'obstine à ne pas la voir, à ne pas la considérer comme telle. Au contraire, on accumule pour le futur comme si la permanence ou l'immortalité était notre destin. Pourtant, tout change, tout se transforme : on vient de rien et on retourne à rien. C'est vrai pour soi comme ce l'est pour le monde. Nous vivons de profondes métamorphoses démographiques, politiques, sociales, familiales, économiques, écologiques. Tout est fragile. Pourquoi ? Cet essai aborde des explications en discernant diverses attitudes : des angoisses, des résistances, des ouvertures, des aveuglements volontaires, des performances extravagantes, des obsessions du pouvoir... Bref, l'être humain est complexe : autant par la bêtise qui côtoie la curiosité que par l'émerveillement qui avoisine le nihilisme. Comment se retrouver dans tout cela ? En examinant les réponses simples aux questions essentielles posées par les personnes les plus ordinaires.

Jacques Senécal a enseigné la philosophie à Rimouski, à Rosemont et au lycée français international de Hong-Kong, Il a aussi été organisateur de cafés philosophiques et animateur d'ateliers de philosophie chez les retraités. Il est également l'auteur de plusieurs essais dont Jouir, faire jouir et s'en réjouir (2003 aux Éditions du Méridien), Manières de dire, manières de penser (2004) Le bonheur philosophe (2008), Le cerveau amoureux (2010), Philosophies occidentales et sagesses orientales, une approche amoureuse (2017) aux éditions Liber, La philosophie et les femmes (2016) aux éditions Cornac et Le Devoir de philo. Démocratie, liberté et politique, Somme toute, Le Devoir, 2022.

acheter ce livre


Eric Brian : Pour en finir avec l'ivresse de l'abstraction numérique. Chiffres, statistiques, data

 Classiques Garnier - Mars 2025


Des chiffres écrits à la main par un comptable du XVIIe siècle aux données enregistrées sur des fichiers électroniques, en passant par des compilations statistiques imprimées au XIXe siècle : le lecteur contemporain peut n'y voir aucune différence. Ce sont pourtant trois états de l'abstraction numérique qu'il s'agit de distinguer en toute rigueur. Les confondre serait se laisser emporter par une ivresse de l'abstraction numérique pouvant susciter autant l'enthousiasme excessif qu'une peur irrationnelle des « datas ». Ce livre propose une méthode afin de prévenir ces abus en identifiant des savoir-faire et des présuppositions qui ont produit ces traces numériques. Il nous invite à lire les chiffres autrement.

Éric Brian est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Docteur en mathématiques appliquées et en histoire, il a été résident des Instituts d'études avancées d'Uppsala et de Berlin. Longtemps professeur invité à l'Institut de philosophie de l'université de Vienne, il est depuis 1995 le rédacteur-en-chef de la Revue de synthèse.

acheter ce livre



mercredi 26 mars 2025

Hubert Damisch : Centrer les marges. Entretien avec Mathieu Bénézet

Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - Janvier 2025


« On ne peut feindre aujourd’hui de savoir où va notre histoire, pas même l’histoire de l’art contemporain. C’est une illusion absolue de vouloir lui assigner une ligne et, surtout, c’est une illusion, et une illusion très dangereuse, de croire que l’art contemporain, tout comme l’art ancien, n’obéit qu’à une seule ligne. »

Philosophe et historien de l’art, Hubert Damisch a enseigné à l’École des hautes en sciences sociales et dans de nombreuses universités étasuniennes.

acheter ce livre

Franck Damour, David Doat, Ugo Bellagamba (dir.) : Theologia galactica. Science-fiction, religions, théologies.

 Hermann - Mars 2025


Philip K. Dick, Arthur C. Clarke, Stanislas Lem, Greg Bear, Dan Simmons, Pierre Bordage, Frank Herbert, Ray Bradbury, Orson Scott Card, Olaf Stapledon : ces figures phares de la science-fiction ont toutes traité de religion et parfois de questions théologiques. Alors que la religion et la théologie sont des champs relativement peu investis par la fiction contemporaine, il n’en va pas de même pour les œuvres de science-fiction, qui mobilisent croyances et pratiques religieuses avec une grande inventivité.
La littérature de science-fiction offre un panel baroque des possibles du religieux. Elle hybride les héritages et donne à penser notre rapport aux religions existantes, à la façon dont elles codent les rapports au monde et aux autres. Elle traite aussi fréquemment de questions théologiques. Les dieux, ou des formes de vie aux caractères divins (omniscience, omniprésence, éternité) sont souvent présents ; les questions métaphysiques sur l’origine des choses et leur finalité, sur le Bien et le Mal, la finitude, la mort et les au-delàs sont souvent au cœur des récits et des univers imaginés.
Ce volume entend explorer le traitement de ces questions dans des univers définis par le rapport aux technologies, exposant les liens entre religions, imaginaires et technologies qui sont révélateurs des aspirations humaines.

acheter ce livre



Pierre Vesperini : Lucrèce. Archéologie d'un classique européen

Flammarion - Avril 2025 - Champs essais


De Lucrèce, on croit tout savoir : un éclair, le De rerum natura, qui troua la nuit où sombrait la République romaine, entre guerres civiles et religions à mystères, portant la bonne nouvelle du rationalisme grec et de l’hédonisme épicurien. Puis l’oubli, au Moyen Âge. Oubli délibéré de la part du christianisme triomphant, désireux d’étouffer toute dissidence. La redécouverte enfin, par les humanistes qui, en imposant l’œuvre malgré tous les interdits, feront naître le monde moderne.
Mais tout cela n’est que mythes. Mythe du poète hors des normes de son temps, mythe d’un Moyen Âge obscur, mythe de l’humaniste éclairé parti seul sur les routes à la redécouverte d’un passé disparu. Pierre Vesperini plonge à même les sources, antiques, médiévales et modernes, et déjoue le filtre de l’historiographie dominante. Dénouant un à un les fils de l’histoire supposée des origines de notre modernité, il éclaire de manière fascinante l’apport de l’héritage antique à notre culture européenne.

acheter ce livre

Clément Rodier : L'Ecole de Francfort en France. Un dialogue mouvementé

 Hermann - Mars 2025


L'École de Francfort connaît depuis quelques années en France un intérêt remarqué. La constellation philosophique réunie notamment autour de Max Horkheimer, Theodor Adorno ou Herbert Marcuse est en effet emportée par une vague éditoriale importante. Plus encore, ses idées gagnent une résonance inédite et sont la source d'appropriations fertiles. Ce succès, pourtant, n'avait rien d'évident. L'histoire de l'École de Francfort en France est celle d'une aventure mouvementée, ponctuée par des moments d'ignorance, de réactions critiques voire d'épisodes conflictuels.
Cet ouvrage retrace ainsi la longue odyssée de l'École de Francfort dans le paysage français de son émergence, au début des années 1930, jusqu'à son appropriation actuelle. Plus précisément, il reconstitue le dialogue que le public intellectuel français a noué, et noue encore aujourd'hui, avec son projet théorique : la Théorie critique.
In fine, la reconstitution de cette histoire éclaire les deux pôles dont elle a la charge : elle constitue à la fois un porte d'entrée unique sur les débats théoriques qui animent la vie intellectuelle nationale, et œuvre aussi à mettre en lumière le projet théorique de l'École de Francfort. La restitution de ses échos en France offre l'image d'une pensée en mouvement, dont les intuitions théoriques représentent encore autant de sources vives pour toute pensée résolument critique.

Clément Rodier est maître de conférences en science politique à l’Université catholique de l’Ouest (Niort), chercheur au sein de l’équipe Stratégie, État et Recherche de la Paix (SERP-UCO) et chercheur associé à l’Institut de recherche Montesquieu de l’Université de Bordeaux (IRM-EA 7434).

acheter ce livre



Sébastien Laoureux et Laurent Van Eynde : Soy Cuba de Mikhaïl Kalatozov

Presses universitaires de Lyon - Janvier 2025


Consacré par la Palme d’or à Cannes en 1958 pour Quand passent les cigognes, Mikhaïl Kalatozov tourne Soy Cuba sur l’île caribéenne peu après la révolution castriste. Porté par la caméra virtuose de Sergueï Ouroussevski, ce long-métrage donne à voir la dictature de Batista et la révolte du peuple cubain.
Sorti en salle en 1964, le film est mal reçu. Il faut attendre les années 1990, et l’engagement de Martin Scorsese et Francis Ford Coppola, pour que les cinéphiles du monde entier découvrent ce trésor oublié.
Dans cet ouvrage richement illustré, les scènes clés du film sont analysées selon différentes perspectives : le réseau de références à la fois internes et externes (Le Cuirassé Potemkine d’Eisenstein notamment), le lien entre mouvement, espace et obstacle, l’incertitude de l’Histoire, la bande-son qui conduit le film aux portes de la comédie musicale. Avec en toile de fond une question : comment expliquer l’échec initial de ce film né pour la propagande ?

Sébastien Laoureux est directeur du département de philosophie de l’Université de Namur et co-responsable du Centre Arcadie. Il a récemment codirigé l’ouvrage Jacques Rancière, aux bords de l’histoire (Kimé, 2021).
Laurent Van Eynde est professeur de philosophie à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, où il codirige le Centre Prospéro. Il a notamment fait paraître Déjà vu. Essai sur le retard de la création au cinéma (Vrin, 2022) et Une île battue par les vents. Sur le cinéma de Roman Polanski (La Lettre volée, 2024).

acheter ce livre

mardi 25 mars 2025

Jean-Christophe Ronnet : Nature du Réel, Réel de la Nature. Introduction à l’épistémologie de la Physique

Editions localement transcendantes - Mars 2025


Dans ce bref ouvrage à la fois accessible et érudit, Jean-Christophe Ronnet propose un parcours épistémologique qui couvre l’histoire des sciences physiques, de la Grèce antique aux bouleversements de la physique moderne du début du XXe siècle.
Destiné principalement aux étudiants en philosophie, souvent peu familiers des concepts scientifiques, l’ouvrage relève le défi de rendre accessibles des notions complexes. Le lecteur découvrira que la compréhension de l’histoire des problèmes est la condition pratiquement suffisante à l’intelligence de la science physique.
Au-delà d’un simple exposé historique, ce livre explore les implications philosophiques des grandes découvertes scientifiques. Il examine l’évolution de la méthode expérimentale, la mathématisation progressive de la physique et les débats fondamentaux sur la causalité et le déterminisme qui ont jalonné cette histoire.
À travers l’analyse des travaux d’Aristote, Galilée, Newton, Boltzmann, Planck ou Einstein, l’ouvrage met en lumière les changements de paradigmes qui ont marqué l’histoire des sciences. Jean-Christophe Ronnet souligne également l’importance de l’imagination et de la réflexion théorique dans le progrès scientifique, illustrant son propos par des expériences de pensée célèbres qui ont façonné notre compréhension du monde physique.
L’auteur accorde une attention particulière à l’émergence des concepts fondamentaux comme l’énergie et l’atome, ainsi qu’aux débats entre différentes visions du monde (continuité vs discontinuité, déterminisme vs probabilisme). Il explore également le développement crucial du calcul différentiel et intégral, et son impact sur la formulation des lois physiques.
L’ouvrage s’accompagne de schémas explicatifs, de textes fondamentaux soigneusement choisis et d’annexes détaillées. Il constitue un outil essentiel pour appréhender les enjeux épistémologiques et philosophiques des sciences physiques dans notre monde contemporain. Jean-Christophe Ronnet nous propose une perspective unique sur la façon dont les avancées scientifiques ont modelé et continuent de façonner notre compréhension de la nature et de la réalité.

acheter ce livre

Marianne Alphant : L'Atelier des poussières

 POL - Mars 2025


Qui s’occupe de la poussière ? Question familière et ménagère qui pourtant ouvre ici une admirable réflexion, profonde, émouvante et drôle, sur nos existences. Depuis le célèbre « Tu es poussière et tu retourneras à la poussière », épigramme de notre vanité, jusqu’aux instruments, poudres, produits, chiffons, balais avec lesquels nous tentons de traquer cette maudite poussière : « Quark et suie, petits corps subtils, raclures d’atomes en pleine vitesse, poudre à priser ou de perlimpinpin, poudre Legras pour les crises d’asthme. » Marianne Alphant convoque les figures de cet asservissement : valets, femmes de ménage, serviteurs.
Non seulement les valets de littérature, Planchet, Martine, Lépine, Figaro, Cosette, Nanon, Grimaud, mais aussi nos plus grands philosophes sont appelés au secours : « Hegel et sa légendaire obscurité, souvenirs brumeux, anxiogènes, il m’aurait fallu un guide, un homme à tout faire, Sganarelle, Jacques, ou plutôt Scapin, cet homme consolatif, ce sauveur, Ah, mon pauvre Scapin, je suis perdue, viens à mon secours, dénoue cet imbroglio, tire au clair Hegel. Explique-moi aussi Kant, les formes a priori de la sensibilité, l’idéalité transcendantale de l’espace et du temps, la métaphysique des moeurs et ses fondements, la réalité nouménale, les antinomies de la raison pure. »
La vérité, c’est que tout ménage vire au ménage de la pensée (et réciproquement). Théologiens, penseurs, philosophes, tous des obsessionnels. Géniaux mais nerveux, tourmentés, soupçonnant un malin génie : ce qui corrompt, s’infiltre, paralogisme, erreur, poudre et poussière, idées noires, tentations. Pour enfin conduire à cet aveu : « Métaphysique, chère métaphysique, je passe la main sur le bureau, j’écris dans la poussière de toujours, antique et neuve, te revoilà, si douce. »

acheter ce livre


Antoine Compagnon : Déshonorer le contrat. Roland Barthes et la commande

 Gallimard - Avril 2025


"Roland Barthes n’avait écrit qu’un seul texte « pour rien », le premier, disait-il. Tous les autres auraient été écrits sur demande ou commande. Parmi ses contemporains, Claude Lévi-Strauss dédaignait les sollicitations pour aller son chemin, tandis que Georges Duby répondait avec bonheur aux invitations des éditeurs et de la télévision. Barthes se trouvait à mi-chemin. Les commandes lui étaient à la fois une souffrance et un bienfait, une injonction et une incitation. Et il s’est toujours débrouillé pour les détourner, pour déshonorer les contrats.

De ses contributions aux clubs de livres des années 1950 à son dernier ouvrage, La Chambre claire, pour les Cahiers du cinéma, en passant par son autoportrait déviant des « Écrivains de toujours », il a su mesurer à chaque fois jusqu’où il pouvait aller trop loin, exploser la commande sans s’exposer à un refus. Son cas révèle l’essence de la littérature : donner à l’éditeur, puis aux lecteurs, non pas ce qu’ils demandent, mais ce qu’ils désirent sans le savoir." — A. C.

acheter ce livre

lundi 24 mars 2025

Denys Ribas : Déni climatique

 PUF - Mars 2025


La menace climatique confronte l’humanité à un défi qui met notre psyché collective dans l’impasse. Notre planète se révèle un espace fini. Pour la première fois, nous n’avons plus d’extérieur où projeter la menace, plus de dehors où rejeter nos déchets. Pire, l’ennemi c’est nous ! Impasse spatiale et temporelle : le futur est sans issue. Sommes-nous entrés dans une Apocalypse, comme l’évoquent Bruno Latour et François Hartog ? Privés du recours vital à la projection, nous sommes dans un déni aussi majeur que tragique. Nous savons bien qu’il faut agir, mais quand même d’autres priorités s’imposent toujours. L’action ne serait possible qu’unis, et la désunion et la guerre reviennent. Malaise dans l’Anthropocène !
Comment comprendre ce déni ? Comment l’entamer ? Comment regarder en face la réalité, les deuils qu’elle implique et les conflits qui en découleront ? Quelle économie pulsionnelle pour une sobriété ? Autant de questions essentielles que Denys Ribas s’attelle à circonscrire dans cet essai.

Denys Ribas est psychiatre, ancien président de la Société psychanalytique de Paris. Ses travaux portent sur la naissance psychique, le temps, les pulsions de vie et de mort, l’autisme infantile et D. W. Winnicott. Dernière parution : Les Déliaisons dangereuses (Puf, 2017).

acheter ce livre

Dominique Baqué : L'art peut-il être politique ?

PUF - Mars 2025 


L’art peut-il transformer le monde ? Peut-il influencer la politique ? En somme : un art véritablement engagé existe-t-il ? Des avant-gardes soviétique, germanique et italienne des années 1920 aux mouvements plus récents qui ont échoué à « faire politique » – un certain post-modernisme, les arts de l’intime, les néo-avant-gardes, l’esthétique relationnelle… –, cet essai fait un tour d’horizon des liens – ou des fossés – qui se tissent et se creusent entre l’artiste et les enjeux politiques de son temps. Si l’art contemporain a globalement échoué à dire le politique, certaines formes récentes, comme le documentaire engagé, le cinéma politique, le versant radical de l’art écologique et – plus étonnamment – les séries politiques et la caricature, ont su atteindre un réel engagement.
Avec un regard critique redoutable, parcourant tous les médias de notre contemporanéité, cet ouvrage incisif met en exergue la question cruciale, sartrienne, de l’engagement, sur fond d’une dépolitisation généralisée du monde de l’art et d’une grave crise de la notion de vérité.

Ancienne élève de l’ENS, agrégée de philosophie, Dominique Baqué a écrit de nombreux articles, préfaces et essais sur la photographie plasticienne, l’art moderne et l’art contemporain. Elle est notamment l’autrice de Pour un nouvel art politique (Flammarion, 2004, rééd. « Champs », 2009).

acheter ce livre



Bruno Trentini : Sous l’esthétique. L’esthétique au crible des théories de l’évolution

 Mimesis - Mars 2025


En passant l’esthétique au crible des théories de l’évolution, cet ouvrage propose une esthétique compatible avec l’idée que les êtres humains restent partiellement dépendants de leur histoire évolutionnaire. Alors que les théories esthétiques ont souvent supposé un sujet dont les processus mentaux seraient fixes – un sujet qui serait «â€‰prêt-à-l’emploi » – il est ici question de proposer un cadre théorique permettant de comprendre l’acquisition progressive de comportements esthétiques et de rechercher, sous l’esthétique, d’éventuels prolégomènes de l’expérience esthétique. Loin de tout déterminisme et réductionnisme, cet ouvrage défend l’idée que seule une inadaptation relative de l’être humain à l’environnement peut favoriser la possibilité de l’expérience esthétique.Bruno Trentini est MCF HDR à l’université de Lorraine. Ses recherches portent sur l’expérience esthétique en mettant l’accent aussi bien sur sa dimension incarnée et écologique que sur la manière dont elle est issue d’une construction culturelle historiquement détérminée. Il réfléchit notamment sur l’expérience de l’immersion, du sublime et de l’empathie dans l’art contemporain. Il est, depuis 2012, directeur de publication de la revue Proteus – cahiers des théories de l’art.

Bruno Trentini est MCF HDR à l'université de Lorraine. Ses recherches portent sur l'expérience esthétique en mettant l'accent aussi bien sur sa dimension incarnée et écologique que sur la manière dont elle est issue d'une construction culturelle historiquement détérminée. Il réfléchit notamment sur l'expérience de l'immersion, du sublime et de l'empathie dans l'art contemporain. Il est, depuis 2012, directeur de publication de la revue Proteus – cahiers des théories de l'art.

acheter ce livre

Vincent Berthelier : Le style de Marx

Les Éditions sociales - Mars 2025


L’œuvre théorique et politique de Karl Marx n’est pas seulement faite de concepts, mais aussi d’images concrètes, de formules et de tournures frappantes, d’un entremêlement de langues, de voix et de textes, à travers lesquels sa théorie s’élabore et s’offre à la lecture. Son style, en un mot, ne constitue pas la surface, mais la charpente langagière et sensible de sa réflexion.
Spécialiste des rapports entre style, littérature et politique, Vincent Berthelier propose ici une synthèse originale et non dogmatique des lectures littéraires de Marx. Il met ainsi en lumière la façon dont la pensée marxienne (et parfois ses impensés) s’inscrit dans des formes littéraires, singulières ou collectives, sans négliger le plaisir du texte qui s’en dégage.

Sommaire


acheter ce livre