Classiques Garnier - Août 2025
Parce que le théâtre européen du XVIe au XVIIIe siècle fait appel à des caractères dont chacun se définit par un type de discours et de comportement, il constitue un lieu d'expression et de réflexion privilégié sinon de valeurs universelles du moins de la morale sur laquelle repose la société du temps. Mais la violence dont il est volontiers le cadre avec le déploiement de passions destructrices fait aussi de lui un contre-modèle, qui exerce toutefois sur le public un réel pouvoir d'attraction. Le rapport du théâtre à l'éthique est enfin à chercher dans le rapport singulier établi entre l'acteur et le spectateur ou encore dans les mécanismes de fabrication d'une oeuvre théoriquement fondée sur le principe de l'imitation créatrice.
Sandrine Berrégard, maîtresse de conférences HDR à l'université de Strasbourg, est l'autrice de nombreux travaux portant sur le théâtre français des XVIe et XVIIe siècles et notamment sur les problématiques liées aux pratiques de lecture. Spécialiste du polygraphe Tristan L'Hermite, elle est l'éditrice scientifique de pièces de Rotrou, Hardy, Du Ryer, Baro, Rayssiguier et Corneille.
Francesco D'Antonio, maître de conférences et chercheur à l'université de Strasbourg, est traducteur et spécialiste de l'histoire du théâtre italien (XVIe, XVIIe, XXe ET XXIe siècles). Auteur d'articles sur la métathéâtralité, la réception et la réécriture théâtrale, il a notamment publié Voir des fantômes. Études (Paris, 2018) et Temps multiples au croisement des disciplines, ReCHERches, n° 27 (Strasbourg, 2021).
acheter ce livre

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire