Belles lettres - Septembre 2025
Eusèbe, connu surtout pour son Histoire ecclésiastique, y fait ses premières armes d’exégète. Animé d’une volonté unique – montrer que la Bible juive annonce le Christ –, il y déploie une science du texte qui est réelle et en général bien supérieure à la nôtre aujourd’hui, mais, paradoxalement, il commet constamment des contresens et se condamne à ne pas comprendre les passages qu’il commente. Commenter aujourd’hui ce commentaire permet d’identifier les « lieux » essentiels du contresens : la décontextualisation, l’absence de l’original, l’hyperlittéralisme, l’exégèse spirituelle, la polémique contre l’adversaire, les modes d’exposition.
Cet ouvrage, consacré pour la première fois aux Extraits prophétiques – l’un des commentaires chrétiens les plus anciens à nous avoir été transmis –, analyse en profondeur les méthodes d’un exégète autant qu’il cherche à renouveler l’étude traditionnelle de ce genre littéraire. Il constitue le premier volet d’une enquête sur les logiques de l’innovation à la fin de l’Antiquité.
Sébastien Morlet est Professeur à Sorbonne Université, membre de l’Institut universitaire de France, et spécialiste de littérature patristique et d’histoire des doctrines. Aux Belles Lettres, il est l’auteur de Symphonia. La concorde des textes et des doctrines dans la littérature grecque jusqu’à Origène et de Les chrétiens et la culture. Conversion d’un concept (Ier-VIe siècle). Il dirige également les tomes IV à VI de l’Histoire de la littérature grecque chrétienne (collection L’Âne d’or).
acheter ce livre

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire