dimanche 30 novembre 2025

Thémistios : Discours XX-XXV. Discours personnels (éds. Jacques Schamp et Omer Ballériaux)

 Les Belles lettres - Novembre 2025


Après trois volumes axés sur la « politique », les discours « particuliers » font connaître plus intimement l’orateur-philosophe païen Thémistios, grâce à l’oraison funèbre de son père Eugénios et de son attachement au néoplatonisme (XX) ou à travers la polémique contemporaine (XXI : Expert ou Philosophe – XXIII : Sophiste), quoique la philosophie spéculative n’ait pas ici perdu ses droits (XXII : De l’amitié), ni la rhétorique (XXV : Sur l’improvisation) ou la critique littéraire (XXIV : Exhortation à se tourner vers la philosophie). La prose demeure subtile, bien qu’un peu moins tendue que dans les tomes précédents, et la traduction, assortie d’un commentaire détaillé, a essayé d’en exprimer toutes les nuances.

Issu d’une famille où se pratiquait une variante de platonisme, Thémistios réussit à allier dans sa personne la rhétorique et la philosophie, pratiquée sous la forme de paraphrases à des traités d’Aristote conservés en grec (Physique, Analytiques seconds et De l’âme). Les témoignages contemporains montrent qu’il fut une sorte de vedette autant de l’enseignement que de l’éloquence. Grâce à sa maîtrise des codes du langage, il parvint à se maintenir dans l’entourage de tous les empereurs chrétiens, de Constance II à Théodose et sous le règne de ce dernier, il exerça même la fonction de préfet de la Ville de Constantinople.

acheter ce livre


Jean-Marie Schaeffer : Mythologies web. Moteurs de recherche, réseaux sociaux et intelligence artificielle

 Gallimard - Décembre 2025 - Tracts



« Étrangement, les sociétés démocratiques n’opposent qu’une résistance timide à ces menaces, alors que c’est leur survie qui est en jeu. » — Jean-Marie Schaeffer
Le Web, au gré de ses trois principales évolutions (des sites et moteurs de recherche aux chatbots de l’Intelligence artificielle, en passant par les réseaux sociaux), a eu de plus en plus tendance à devenir le propre de la communication individuelle et collective. Instance de validation des informations et de formation des croyances, agent supplétif de connaissance et de création, il infléchit la dynamique même de l’expression et de la cristallisation des identités humaines.
Au sens où le concevait Roland Barthes, et où le reprend ici Jean-Marie Schaeffer, il nous impose ses « mythologies », comme s’il s’agissait de nous immuniser contre l’épreuve du réel. Nous commençons à en payer le prix. Il est sans doute temps de nous réveiller... en commençant par dire ce que nous sommes et ce que le Web – et l’IA en particulier–n’est pas ni ne sera probablement jamais.

acheter ce livre


Philippe Forget : La rencontre historique entre Gadamer et Derrida (1981) et au-delà. Avoir raison (de l'herméneutique)

 PU de Rennes - Novembre 2015


En avril 1981, Philippe Forget organisait à l’Institut Goethe de Paris une rencontre qui donnait à Hans-Georg Gadamer et Jacques Derrida l’occasion de faire connaissance. Ce livre est d’abord le récit détaillé, fondé sur les archives entièrement inédites conservées par l’auteur, de la préparation, du déroulement et des suites de ces échanges. Il compare ensuite la manière dont Gadamer et Derrida lisent respectivement Mörike et Baudelaire, et tous deux Celan, pour montrer que leur rencontre fut bel et bien « historique », puisqu’elle n’engage pas moins que notre « tradition philosophique dans son ensemble ».
L’ouvrage constitue donc une intervention profondément originale dans le champ de la philosophie contemporaine puisqu’il rouvre sur de toutes nouvelles bases le problème des rapports entre herméneutique et déconstruction, et tout indique qu’il est appelé à faire référence sur cette question. Il ne manquera pas de s’imposer comme un texte de premier plan dans les débats portant sur les rapports entre littérature et philosophie, sans parler de la contribution qu’il apporte à tout un pan de la philosophie contemporaine du langage.

Germaniste, traducteur et philosophe, Philippe Forget (1953-2021) a enseigné l'allemand au lycée Louis-le-Grand pendant plus de vingt ans. Directeur de la collection « Langue et civilisation germaniques » (Dunod, puis A. Colin), il est l'auteur d'études consacrées à de nombreux écrivains de langue allemande, ainsi que d'ouvrages où les problèmes du lire et du traduire sont centraux. Il a lui-même retraduit le Werther de Goethe, sous le tire Les Passions du jeune Werther.

acheter ce livre



Hudson Moura : L'image-exil. L'expérience du déplacement au cinéma d’après Gilles Deleuze et Maurice Blanchot

 Septentrion - Novembre 2025


Ce livre propose une lecture originale du déplacement à l'écran, où mémoire, altérité et devenir de l’image s’entrelacent pour renouveler notre regard sur le monde contemporain.

Comment représenter une expérience qui échappe au langage ? L'exil, vécu comme déracinement et déplacement, trouve au cinéma un espace de réinvention formelle et sensorielle. L’Image-exil explore les puissances de l’image cinématographique à révéler cette expérience-limite. Ce concept – Image-exil – au croisement du visible et de l’absence, permet de renouveler notre regard sur la représentation du déplacement, de la mémoire et de l’altérité. Issu de recherches menées sur plusieurs années, ce livre interroge les devenirs de l’image à travers quatre réalisateurs majeurs du cinéma mondial : Walter Salles, Andreï Tarkovski, Glauber Rocha et Wim Wenders. En dialogue avec les pensées de Gilles Deleuze, Maurice Blanchot, Henri Bergson, Giorgio Agamben et Walter Benjamin, il propose une lecture inédite du cinéma comme médium de l’exil et offre les moyens de penser l’image au prisme de la condition contemporaine du déplacement.

acheter ce livre


Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°58/2025 : Lou Andreas-Salomé, une philosophie du féminin

 PU de Strasbourg - Novembre 2025


Lou Andreas-Salomé a constamment été reléguée au rang d’inspiratrice, d’amante, voire de disciple de grands hommes qu’elle a pu côtoyer, tels que Nietzsche, Rilke ou encore Freud. Pourtant, elle n’a eu de cesse d’exercer sa liberté, tant en théorie dans ses écrits qu’en pratique dans sa vie. Son geste, peu connu pour lui-même aujourd’hui, relève d’une philosophie du féminin qui se déploie à travers une œuvre structurée conceptuellement autour de la quête nostalgique de l’origine.
Cette approche unifiée repose sur une multitude de disciplines, comme la théologie, la littérature, l’art et la psychanalyse, et tend à revaloriser singulièrement le féminin, ainsi que les femmes, sans rejeter radicalement le cadre social normatif en vigueur au tournant du siècle européen. La penseuse participe ainsi de la modernité sans jamais s’y fondre complètement : si la subversion du féminin est sensible dans son œuvre, elle demeure drapée de nuances sous une plume cosmopolite, sinueuse et poétique.

Sommaire

Dossier : Lou Andreas-Salomé, une philosophie du féminin
Lou Salomé, une philosophie du féminin – Ondine Arnould et Emmanuel Salanskis
Lou Andreas-Salomé : pionnière de la modernité – Cornelia Pechota
Lou Andreas-Salomé, une discipline, une continuatrice de Friedrich Nietzsche ? – Scarlett Marton
Lou Andreas-Salomé et Anna Freud : une amitié philosophique ? – Arthur Hanoun
Lou Andreas-Salomé et le monde des livres pour enfants – Britta Benert
Entre écriture de l’origine et création de soi. Lou Andreas-Salomé et la part du féminin – Isabelle Mons
Prélude à une réception en devenir des œuvres de Lou Andreas-Salomé, entre multiplicité et unité – Aurélie Pourrez
L’Un et le Tout saloméens, ou l’intuition philosophique d’un même idéal humain – Ondine Arnould
Commentaire introductif de Formes fondamentales de l’art de Lou Andreas-Salomé – Ondine Arnould
Traduction
Traduction de « Formes fondamentales de l’art. Une étude psychologique » (1898) – Lou Andreas-Salomé
Varia
Respect rawlsien et théories de la reconnaissance : une même idée de la justice ? – Thomas Michiels

acheter ce livre


vendredi 28 novembre 2025

Revue de Métaphysique et de Morale N° 4, novembre 2025 : Notions communes

PUF - Décembre 2025



La question des « notions commune » à l'âge classique est rarement étudiée pour elle-même ; elle est le plus souvent reconduite aux nombreuses controverses sur les idées innées tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles, ou bien encore au problème de l'axiomatique et de la mathématisation de la logique aux XVIe et XVIIe siècles. Ce dossier, coordonné par Mogens Lærke et Louis Rouquayrol, aborde la question différemment en prenant pour fil conducteur les pratiques du savoir dans la première modernité.

acheter ce livre




Alison Bouffet, Théophile Lavault, Hervé Nicolle, Pauline Vermeren (dir.) : Terrains philosophiques, terrains politiques. Approches critiques du pouvoir et des dominations

 E.U.D. - Décembre 2025 - Philosophe de terrain


Cet ouvrage explore une démarche originale : celle des « terrains philosophiques ». Plutôt que de concevoir la philosophie comme une activité purement spéculative, les auteurs et autrices revendiquent un ancrage dans des pratiques situées (observation, immersion, entretiens, archives) pour repenser les rapports de pouvoir et de domination. Ce faisant, l’ouvrage propose une pluralité de méthodologies, souvent issues du croisement entre philosophie et sciences sociales, qui déplacent la posture du philosophe et enrichissent la critique sociale. Le « terrain philosophique » n’est pas une méthode figée mais un espace de frottement entre savoirs, un décentrement qui invite à repenser la philosophie politique à partir des expériences vécues et des inégalités concrètes, tout en prenant en compte la situation et l’affectivité des chercheurs et chercheuses en philosophie.

acheter ce livre


Grégory Abrassart : Futur antérieur. Tome 1 La temporalité du sujet connecté

 L'Harmattan - Décembre 2025


Au cours du dernier demi-siècle, le développement sans précédent des moyens de communication et d’échange d’informations aux quatre coins de la planète s’est accompagné de modifications profondes de l’espace et du temps vécus chez le sujet connecté.
Les événements du monde lui parvenant sans retard et à toute heure, jusqu’à dépasser ses capacités de réception, un décalage ne cesse de croître entre sa vitesse et celle du monde, lui inspirant la crainte d’être en retard sur le monde et le souci de prendre de l’avance sur lui.
Subissant ainsi une alternance de retard et d’avance, bipolaire, le sujet connecté anticipe l’avenir comme un temps déjà vécu et non créateur. Il anticipe la future rétrospection de son passé : ce qu’il aura été. Dès lors, le rapport à l’avenir du sujet connecté ne s’exprime plus au futur simple, mais au futur antérieur. Le futur antérieur est ainsi le cadre préréflexif, dépendant de la quantité d’informations transitant par le sujet connecté, parcourant le temps comme il parcourrait un espace.

Grégory Abrassart est enseignant, agrégé de philosophie, titulaire de masters en psychologie clinique. Compositeur et musicien, il est également auteur ou co-auteur, sous divers pseudonymes, de dix-huit CD, tous publiés par le label Atypeek.

acheter ce livre


Monica Gorza : L'autobiographie à l'épreuve de la confession. Penser avec Paul Ricoeur

 Hermann - Décembre 2025


La philosophie a longtemps ignoré l’autobiographie. Paul Ricœur vient rompre ce silence.
Que révèle le geste de se raconter ? Que signifie donner voix à son passé, à ses doutes, à ses aveux ? Que se joue-t-il, pour la pensée, dans l’acte de confession ?
Cet ouvrage retrace la généalogie et les métamorphoses de l’autobiographie avant d’interroger le concept de confession à la croisée de perspectives théologiques, littéraires et philosophiques. C’est dans cet entrelacs que Ricœur inscrit sa réflexion originale sur la narration de soi. En traversant les frontières mouvantes entre autobiographie et confession, autoportrait et examen de conscience, le philosophe explore les multiples figures de la confession dans les champs psychanalytique, juridique et religieux – autant de lieux où l’humain cherche à se dire.
Mais peut-on toujours rendre compte, par les mots, de l’expérience vécue ? Que devient le récit lorsque la souffrance en efface la trace ? Est-il encore possible, alors, de témoigner de la singularité d'une vie ?
Ce livre revisite l’œuvre ricœurienne à la lumière de voix contemporaines – Jean-Luc Nancy, Jacques Derrida, Michaël Levinas et Danielle Cohen-Levinas – pour interroger ce que signifie, aujourd’hui, raconter et se raconter, témoigner d’une existence – d’un nom – à chaque fois unique.

Monica Gorza est docteure en philosophie (université Sorbonne Paris IV), spécialiste de Paul Ricœur.

acheter ce livre

Susan Neiman : Penser le mal. Une autre histoire de la philosophie (poche)

 Premier parallèle - Décembre 2025


Un monde dans lequel des innocents souffrent peut-il avoir un sens ? Si la question du mal est éminemment philosophique, c'est qu'elle n'est pas seulement morale : elle interroge l'intelligibilité du monde. S'intéresser aux réponses qui y ont été apportées par les philosophes, c'est comprendre intimement leur manière de voir le monde, en écho à celle de leur époque. C'est aussi saisir que nous sommes toujours pris dans des carrefours de postulats qui nous dépassent.
Lorsqu'en 1755 Lisbonne est détruite par un tremblement de terre, l'événement provoque une onde de choc parmi les philosophes européens. Ce que l'on qualifierait aujourd'hui de catastrophe naturelle est considéré comme l'incarnation du mal. Deux siècles plus tard, la découverte des camps de la mort nazis agit comme une dévastation conceptuelle : la plupart des philosophes s'accordent à dire que nous manquons de ressources pour aller au-delà du témoignage. De " mal naturel ", le mal est devenu " mal moral " ; une bascule a eu lieu. Penser le mal fait le récit de cette bascule.
Pour Susan Neiman, la philosophie n'est pas affaire de spécialistes ; elle doit poser des questions universellement partagées. En retraçant la manière dont les philosophes modernes – depuis Bayle et Voltaire jusqu'à Arendt et Rawls, en passant par Hegel et Nietzsche – ont répondu à ces questions, elle retourne aux racines du questionnement et de l'émerveillement philosophiques. Et nous offre une œuvre extrêmement originale et généreuse.

Philosophe, Susan Neiman a d'abord enseigné à l'université de Yale, puis à Tel Aviv, avant de s'installer à Berlin, où elle dirige le prestigieux Einstein Forum. On lui doit de nombreux essais de philosophie, traduits dans le monde entier. Elle a récemment publié Grandir. Éloge de l'âge adule à une épouqe qui nous infantilise (Premier Parallèle, 2021), très remarqué.

acheter ce livre



Dagmar Herzog : The New Fascist Body

Wirklichkeit Books - Octobre 2025


L'historienne américaine Dagmar Herzog analyse les ressorts affectifs et les obsessions liées au corps des nouvelles droites extrêmes et néofascistes.
Le succès des nouveaux mouvements d'extrême droite ne s'explique pas uniquement par la peur ou la colère – les plaisirs de l'agression et de la violence sont tout aussi essentiels. Ainsi, le racisme est particulièrement intense lorsqu'il est chargé d'érotisme, l'immigration présentée comme une menace sexuelle pour les femmes blanches en étant un exemple parmi tant d'autres. Selon l'historienne Dagmar Herzog, le parti politique allemand de droite Alternative für Deutschland, qui connaît un succès retentissant, se caractérise par ce « racisme sexy », sa deuxième caractéristique principale étant une hostilité obsessionnelle à l'égard des personnes handicapées, deux éléments qui résonnent fortement avec le nazisme. Dans The New Fascist Body, Herzog analyse en même temps l'énergie libidineuse du fascisme et l'animosité de ce dernier à l'égard des corps perçus comme imparfaits. Ce n'est qu'en étudiant les mondes émotionnels et intellectuels des fascismes passés que nous pourrons comprendre et combattre leurs manifestations actuelles.
Le livre comporte une postface d'Alberto Toscano, auteur de Late Fascism: Race, Capitalism and the Politics of Crisis (Verso 2023).

« What might it mean today, politically and pedagogically, to go against the fascist grain and intentionally and systematically, combatively even, foster the capacities for empathy and solidarity, in our children as much as in ourselves? This is the question that Herzog leaves us with, and I cannot think of a more pressing one. »
Alberto Toscano

Dagmar Herzog est professeure d'histoire au Graduate Center de la City University of New York. Parmi ses nombreux ouvrages : The Question of Unworthy Life: Eugenics and Germany's Twentieth Century (2024), Cold War Freud: Psychoanalysis in an Age of Catastrophes (2017) et Sex after Fascism: Memory and Morality in Twentieth-Century Germany (2005).

acheter ce livre

jeudi 27 novembre 2025

Thierry Ménissier (dir.) : Vocabulaire critique de l'intelligence artificielle

 Hermann - Novembre 2025


Adoptant des formes variées, l’intelligence artificielle se déploie de manière massive et transforme les activités sociales et humaines. Ce déploiement impose une logique particulière qui repose sur certains termes formant un langage, que cet ouvrage entend examiner afin d’élucider la transformation algorithmique à travers le langage qui la justifie. Ce langage est abordé de manière à en permettre la réflexivité : ce « vocabulaire critique » vise la reconstitution du jugement critique à l’ère des bouleversements technologiques, sociaux et politiques induits par le déploiement de l’IA.
Sont ici réunies des contributions originales sous un format court, classées par entrées alphabétiques. Chacune des entrées informe d’abord de la réalité scientifique, technique, organisationnelle et sociale des aspects de l’IA considérés, puis en fournit une critique argumentée et, enfin, met en exergue quelques références ; celles-ci constituent le reflet de l’immense littérature déjà disponible en IA ou sur l’IA.
Cette approche lexicale, présentée de manière plurielle, permet en définitive d’apercevoir ce qui n’est jamais présenté de manière explicite : le projet de l’algorithmisation des sociétés contemporaines.

Thierry Ménissier est philosophe, professeur de philosophie politique et membre de l’Institut de philosophie de Grenoble (IPhiG) à l’université Grenoble Alpes. Il est directeur de la chaire de recherche « éthique & IA » MIAI (Institut de philosophie de Grenoble. Ses recherches portent sur la transformation des principes de l’éthique publique et la théorie politique pertinente pour la situation humaine, sociale et technologique contemporaine. Il a notamment publié : Innovations. Une enquête philosophique (2021) et Philosophie de la corruption (2018).

acheter ce livre




Gabriel Mahéo : Phénoménologie de l'amour

 L'Harmattan - Novembre 2025


Le phénomène de l'amour a souvent été analysé à travers un prisme théologique, l'amour de Dieu servant de modèle pour comprendre l'amour humain. Ne doit-on pas cependant s'affranchir de ce modèle théologique pour penser et donner un sens proprement humain à l'amour? Tel est le problème que cet ouvrage s'efforce de prendre en charge. Pour cela, il propose un parcours à travers travers l'analyse de la phénoménologie de Scheler (sous l'angle de l'intentionnalité), de Binswanger (sous l'angle de l'être-au-monde) et de Heidegger (sous l'angle du rapport à l'être). Chacune des ces perspectives est à la fois étudiée en interne et fait l'objet d'une discussion critique et de prolongements descriptifs qui prennent appui sur un matériau littéraire. Une élaboration de l'articulation de ces trois perspectives (axiologique, anthropologique et ontologique) est également proposée afin de dégager à la fois l'unité structurelle et la pluralité des sens du phénomène de l'amour.

Agrégé et docteur en philosophie, Gabriel Mahéo enseigne la philosophie au lycée et est chercheur associé au CAPHI (université de Rennes). Il est l'auteur de Nietzsche et la parole de Zarathoustra (2018) et de Marx et le monde du capital (2021).

acheter ce livre

Daniel Frey (dir.) : Olivier Abel, la pensée éthique

Van Dieren - Novembre 2025


Philosophe et éthicien, penseur inclassable, Olivier Abel est l’auteur d’une oeuvre singulière. Cheminant librement entre les discours et les méthodes philosophiques, il invite ses lecteurs à une véritable odyssée de l’esprit. Dans chacun de ses textes, Abel passe de la phénoménologie à l’herméneutique, de la philosophie à la théologie, de la sociologie à la littérature, faisant ainsi communiquer des univers qui, sans lui, s’ignoreraient.
Pleinement protestante jusque dans son insouci de l’être, la pensée éthique d’Abel assume courageusement la dialectique de l’appartenance et de la critique, de la tradition et de l’émancipation.
Répondant à l’invitation de Daniel Frey, professeur de philosophie et lecteur d’Abel depuis trente années, les auteurs du présent ouvrage ont tenu à honorer une figure amicale et inspirante. Tous lui doivent de les avoir éclairés sur des auteurs (Ricœur, Bayle, Calvin, entre autres), sur des thèmes ou des gestes de pensée dont ils rendent compte ici, jusqu’à tracer ensemble, derrière les multiples voies ouvertes par l’oeuvre, les contours d’une pensée rigoureuse, fondamentalement cohérente, et à bien des égards attachante.

acheter ce livre

Raphaël Maurel : Introduction au droit international de l'éthique des affaires

 Mare et Martin - Novembre 2025


On parle beaucoup d'éthique des affaires dans le débat public, mais moins de ce que cette expression signifie concrètement. Doit-on la distinguer de la « responsabilité sociale de l'entreprise », ou encore de la « compliance » ? Comment l'articuler avec les obligations grandissantes des entreprises du fait de la loi, du droit européen ou du droit international ? C'est en partant des scandales médiatiques qui donnent naissance au droit international en lien avec l'éthique des affaires (vigilance, protection de l'environnement, lutte contre la corruption, respect des droits de l'homme…) que cet ouvrage propose une théorie inédite d'une nouvelle branche de droit international. Le droit international de l'éthique des affaires puise ses fondements dans la philosophie ; il désigne ainsi l'ensemble des règles internationales se rapportant à une « éthique des affaires » repensée autour de trois piliers fondamentaux : l'intégrité, la dignité et la durabilité.acheter ce livre.



Odile Gilon et Corentin Tresnie (coord.) : Histoire de la philosophie et éducation

 Vrin - Novembre 2025


L’histoire de la philosophie a souvent l’image d’une discipline érudite confinée dans les murs de l’institution universitaire. Que peut-elle pour la pratique éducative? Ce volume propose de mobiliser les contenus et les méthodes de la discipline pour nourrir la réflexivité pédagogique.
Il sollicite des textes classiques ou méconnus pour approcher des questions que ne peuvent manquer de se poser ceux qui enseignent ou éduquent. Qu’est-ce qu’enseigner? S’agit-il de faire éclore une semence ou de guérir un malade? Peut-on influencer un élève? Peut-on le rendre autonome sans le faire égoïste? Sur quoi repose l’idée de construction des savoirs? Les contributions rassemblées dans ce volume montrent comment l’étude de textes souvent anciens peut renouveler ces questionnements.

Ont participé à ce volume : A. Beccarisi, S. Delcomminette, Ch. Ehret, Th. Gennen, O. Gilon, D. Kambouchner, A. Marmodoro et C. Tresnie

acheter ce livre


Revue des études italiennes 2025 – 1, n° 5 : Théorie de la culture et critique littéraire chez Gramsci

 Classiques Garnier - Novembre 2025


Davide Luglio, Paolo Desogus, « Avant-propos. Revenir à Gramsci » - Emanuele Zinato, « Gramsci e noi. Strumenti per la critica e la didattica della letteratura » - Stefania Achella, « "L'Italie a son hégélianisme". Gramsci e la tradizione dialettica » - Camilla Sclocco, « La scienza e la vita in De Sanctis, Croce e Gramsci » - Yohann Douet, « En quel sens une oeuvre exprime-t-elle son époque ? La dialectique entre littérature et histoire chez Gramsci » - Marco Gatto, « Gramsci et l'idée de la critique » - Paolo Desogus, « Notes sur littérature et critique littéraire dans la philosophie de la praxis de Gramsci » - Eleonora Forenza, « Le Gramsci "moléculaire" de Giacomo Debenedetti. Le problème politique de l'autobiographie » - Mauro Pala, « Narrazione e senso di classe. Figure della subalternità ne Il Gattopardo di Giuseppe Tomasi di Lampedusa » - Guglielmo Pellerino, « Une nouvelle voie italienne pour le marxisme. L'Ordine nuovo de Gramsci entre Lénine et Barbusse » - Elena Grazioli, « Sandra Petrignani e la finzione biografica »

acheter ce livre


mercredi 26 novembre 2025

Ricky Varghese (éd.) : Little Deaths. Sex and Psychoanalysis in the Age of Pandemics

University of Regina Press - Novembre 2025


Revealing how sex and contagion have become uneasy yet inseparable bedfellows.

In an era defined by pandemics, our perceptions of sexuality are deeply intertwined with fears and fantasies of disease, transmission, and safety. Little Deaths navigates the shifting terrain of sex and sexuality in these perilous times, examining the political and psychological life of the body.
Using the AIDS crisis as a reference point, the book draws necessary comparisons to and distinctions from the COVID-19 pandemic. From tracing emergent technologies that make intimacy possible under quarantine, to unpacking the phenomenon of “pandemic asexuality,” to understanding party culture as collective rebellion against social gathering restrictions, these essays all pose the essential question: what does it mean to have a sex life in the middle of a global health crisis?
Little Deaths ponders the future of sex where risk is ever-present, yet the search for pleasure persists. In the end, Little Deaths argues that there are some risks worth taking, risks that are more life-affirming than deadly—risks that just might save us in the end.

acheter ce livre

Remy de Gourmont : Le Chemin de velours. Nouvelles dissociations d’idées (éd. Emmanuelle Kaës)

 Classiques Garnier - Novembre 2025


Recueil d'articles parus entre 1893 et 1901, Le Chemin de velours déploie trois grands ensembles : les « nouvelles dissociations d'idées » qui déconstruisent les notions de « gloire », de « succès » et d'« instruction ». Au coeur de l'ouvrage, Gourmont, s'attachant à la controverse entre Jésuites et Jansénistes, fait l'éloge de la morale accommodante des premiers, ce « chemin de velours » qui, à l'instar de la littérature, fait fond sur une « matière variable, obscure, modelée sur la psychologie instable des hommes ». Avec la reprise des six courts textes qui formaient la profession de foi symboliste de L'Idéalisme (1893), le critique affirme avec force, « après dix ou quinze ans », la permanence de son ethos symboliste.

Emmanuelle Kaës est maîtresse de conférences (HDR) de langue et stylistique à l'université de Tours. Auteure de travaux sur Claudel (Paul Claudel et la Langue [Paris, 2011]) et sur Proust (Proust à l'école [Genève, 2020]), elle a déjà édité deux essais de Gourmont, Le Problème du style (Paris, 2015) et l'Esthétique de la langue française (Paris, 2016).

acheter ce livre



Pierre-Louis Rey : L'Esthétique d'Albert Camus

 Le Bord de l'eau - Novembre 2025


Camus l’a dit et répété : il n’était pas un philosophe, mais un artiste.
Artiste, il a rêvé de renouveler la tragédie du XXe siècle. À défaut d’y parvenir tout à fait, il a exprimé dans ses romans et ses nouvelles le tragique de son époque. Sa création artistique fut soutenue d’emblée par une esthétique dont il ne s’éloignera guère jusqu’à ses dernières pages. Elle est formulée dans Le Mythe de Sisyphe, dans L’Homme révolté, dans ses Carnets…
L’artiste ne saurait, aux yeux de Camus, s’isoler dans une tour d’ivoire. Le souci d’une perfection classique entre en conflit, dans son oeuvre, avec l’impérieux besoin de participer aux luttes de son temps. Création collective, le théâtre est ainsi l’occasion d’un combat. Jamais pourtant Camus ne souscrit à la notion d’un art « engagé » : « embarqué » dans son époque, l’écrivain la sert en mettant l’Art au-dessus de tout.
Cet ouvrage incite à lire l’oeuvre de Camus à la lumière de ses positions théoriques face aux grands courants littéraires et artistiques (classicisme, romantisme, abstraction, surréalisme…). Il est pour l’essentiel la reprise d’un ouvrage désormais épuisé : Camus. Une morale de la Beauté (SEDES, 2000).

Pierre-Louis Rey est né et a grandi à Belcourt, quartier d’Alger où il a fait ses études secondaires, avant de suivre des études supérieures à Paris. Professeur de lycée, puis d’université, il a écrit cinq romans et étudié plus spécialement le roman aux XIXe et XXe siècles.

acheter ce livre



Bernard Manin : La règle et la balance. Essais sur le libéralisme

 Hermann - Novembre 2025


Qu’est-ce que le libéralisme ? Ses contempteurs comme ses défenseurs le réduisent souvent à une doctrine, qui affirme le besoin de protéger la liberté individuelle contre les excès du pouvoir politique. Mais il renvoie aussi historiquement à des mécanismes institutionnels, qui visent à limiter le pouvoir. Bernard Manin repense ici le libéralisme à partir de ses institutions.
Les essais réunis dans cet ouvrage suivent une approche originale, à la fois historique et théorique. Ils restituent la pluralité et la complexité des pensées libérales, des débats constitutionnels du xviiie siècle à propos de la séparation des pouvoirs jusqu’aux dispositifs d’exception adoptés au xxie siècle au nom de la lutte antiterroriste.
Bernard Manin distingue deux manières de restreindre l’emprise du pouvoir. Là où la règle contient les forces politiques en établissant des limites, la balance organise la confrontation de ces forces afin qu’elles se limitent mutuellement. Ces modèles procèdent de philosophies opposées et conduisent à des dispositifs juridiques différents. Ils structurent, aujourd’hui encore, les conditions d’exercice du pouvoir.

Bernard Manin (1951-2024) était professeur au département de science politique de New York University et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est notamment l’auteur de : Principes du gouvernement représentatif (1995), de Montesquieu (2024) et de La délibération politique (2025).

acheter ce livre


mardi 25 novembre 2025

Bertrand Binoche et Franck Fischbach (dir.) : Nietzsche versus Marx ?

 Classiques Garnier - Décembre 2025


Les contributions réunies dans cet ouvrage sont autant de tentatives de mettre en rapport Nietzsche et Marx. Il en résulte un paysage aux reliefs contrastés selon les thèses que l'on assigne respectivement aux deux auteurs et le type de relations qu'on établit entre eux. Ce qui s'est appelé « philosophie » au siècle suivant a été largement irrigué par la concurrence des deux démarches et, aujourd'hui encore, l'enjeu demeure de savoir comment formuler un diagnostic et si l'on doit interpréter le monde ou le transformer ― ou le transformer en l'interprétant.

Franck Fischbach enseigne l'histoire de la philosophie allemande à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; il est membre du Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne et de l'Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur l'idéalisme allemand, le jeune hégélianisme, Marx et les marxismes, la théorie critique et la philosophie sociale. Il a notamment publié Faire ensemble (Paris, 2024).
Bertrand Binoche enseigne l'histoire de la philosophie moderne et contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; il est membre du Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne. Il travaille sur les Lumières, Nietzsche et les philosophies de l'histoire et a publié dernièrement Vouloir souffrir. Nietzsche en contexte ascétique (Paris, 2024).

acheter ce livre



Ambre Perez-Parfait : Servir et critiquer l’Etat. Politiques du libertinage chez Naudé et La Mothe Le Vayer

 Honoré Champion - Novembre 2025


Comment saisir philosophiquement la pensée politique de Gabriel Naudé et de François de La Mothe Le Vayer ? En quoi consiste-t-elle ? Les deux auteurs étant considérés sous la catégorie polémique de libertinage, il s’agit d’analyser le paradoxe d’une philosophie qui, en se mettant au service du pouvoir politique, le critique ou le subvertit. Comment envisager la pensée dissidente de ceux qui furent employés par les puissants de leur temps, au titre de bibliothécaire ou de précepteur ? Cette question se pose en tenant compte des évènements d’ampleur au XVIIe siècle (la guerre de Trente ans et la Fronde notamment) qui n’ont pas manqué de déterminer leurs prises de position dans certaines publications très officielles. Cette étude vise à mettre en lumière la façon dont ces éléments s’articulent à l’hétérodoxie d’ouvrages moins circonstanciels, parus parfois clandestinement. Quel est le rapport que les auteurs libertins entretiennent avec le « public », entendu dans un sens à la fois politique et littéraire ? Rejoignant alors la question du lectorat et des destinataires, cette recherche s’attache à ressaisir le libertinage sous l’angle d’une politique patrimoniale de la lecture, et donc à le comprendre par le biais de son inscription dans une tradition herméneutique et philosophique.

Ambre Perez-Parfait est docteure en Philosophie de l’université de Tours, chercheuse associée au CESR. Ses recherches portent sur la pensée politique française de la première modernité, au tournant des XVIe et XVIIe siècles. Si elle travaille avant tout sur les corpus libertins du XVIIe siècle, elle s’intéresse également à la pensée d’Étienne de La Boétie et au concept de « servitude volontaire ».

acheter ce livre


Jean-Pascal Anfray : Leibniz. Temps, nécessité, conscience

 Honoré Champion - Novembre 2025


Le présent ouvrage étudie trois thèmes sur lesquels Leibniz a apporté une contribution aussi importante que singulière et difficile : la nécessité et la possibilité, le temps et la conscience. Les questions liées au premier thème relèvent de la métaphysique des modalités : tout ce qui existe est-il nécessaire ? En quoi les mondes possibles consistent-ils ? Ou encore, en quel sens Dieu est-il le fondement des vérités sur le possible et le nécessaire ? Le second groupe de questions touche à la nature et à la réalité du temps et de la durée, en relation avec la monadologie leibnizienne : quel rapport entre les monades et le temps ? Comment comprendre leur persistance à travers le changement ? Comment expliquer la direction du temps ? On aborde enfin la conception leibnizienne de l’esprit humain et particulièrement le problème de la conscience. Sur chacune de ces questions, l’analyse de la pensée de Leibniz s’enrichit de la confrontation avec le contexte dans lequel elle s’élabore – la scolastique jésuite, la pensée de Hobbes ou encore de Spinoza – aussi bien qu’avec la métaphysique contemporaine, en particulier celle de David Lewis.

Jean-Pascal Anfray est maître de conférences à l’École normale supérieure PSL, habilité à diriger des recherches, membre de la « République des savoirs : Lettres, Sciences, Philosophie » (UMR 8241). Historien de la philosophie du XVIIe siècle, de la scolastique jésuite à Leibniz, il a traduit et commenté la correspondance de Descartes avec Henry More.

acheter ce livre


Communications, n°117 : Absent-es, des existences en creux

 Seuil - Novembre 2025


Ce numéro s’intéresse à la condition d’absent-e, en tant qu’elle est reliée à la notion de non-personne, pour comprendre les défis que posent des phénomènes tels que les formes de marginalisation et d’exclusion sociales, le rapport aux morts, à la perte et aux deuils, et les réponses qui y sont apportées.
Fondé sur une perspective interdisciplinaire et cumulative, il est centré sur les acteurs, aussi bien ceux qui produisent ou vivent l’absence des autres, que ceux dont la condition ou le statut d’absent-e définit l’existence. Pourquoi et comment devient-on un-e absent-e ? De quelle manière des individus sont-ils rendus progressivement absents, tout en continuant à exister, en maintenant autrement une présence, que ce soit en dehors ou, au contraire, dans le cadre d’une coprésence physique ? Quelles sont les pratiques à l’origine de cette permanence ? Comment cette condition et ce statut sont-ils socialement produits et quels sont leurs effets sur les personnes, celles qu’ils désignent comme celles qui les entourent ?
Partant des travaux existants sur l’absence, les contributions réunies ici se détachent de cette notion pour réfléchir précisément, à la lumière de matériaux empiriques, à la manière dont, en fonction de contextes sociaux spécifiques, les individus deviennent des absents, en réintégrant la dimension à la fois processuelle et relationnelle de la production de cette condition extrêmement hétérogène. Il s’agit de comprendre comment ce statut pèse sur des catégories spécifiques de personnes, transformées en non-personnes et/ou perçues comme telles, marginalisées ou exclues, ainsi que les positions morales, juridiques, religieuses et sociales qui sous-tendent cette transformation. On tentera aussi de saisir comment une telle condition constitue ou consolide potentiellement des formes d’affiliation ou de désaffiliation, d’appartenance et de rupture d’appartenance, c’est-à-dire les effets concrets de cette condition sur l’ensemble des individus qu’elle impacte, à la fois ceux qui sont directement concernés et leurs proches. L’ethnographie permet ici de mieux appréhender la définition des non-personnes, dans des contextes socio-historiques différents et de questionner la frontière, tant spatiale et matérielle que sociale et temporelle – entre présents-es et absents-es.

acheter ce livre