mercredi 5 novembre 2025

Susan Sontag : À propos des femmes

 Bourgois - Novembre 2025


« Peut-être esquivera-t-elle d’une plaisanterie, ou refusera-t-elle de répondre avec une indignation mutine. “Ce n’est pas le genre de question qu’on pose à une dame !” Ou bien, après un instant d’hésitation, embarrassée mais bravache, il est possible qu’elle dise la vérité. Ou qu’elle mente. De toute façon, ni la vérité, ni l’esquive, ni le mensonge ne la soulageront du caractère désagréable de la question. Pour une femme, se voir contrainte d’avouer le nombre de ses années est, passé un certain âge, toujours une petite épreuve. »

Ce recueil rassemble pour la première fois les textes les plus importants sur la condition féminine publiés par Susan Sontag dans les années 1970, un moment d’effervescence conceptuelle sur cette question. Elle y écrit sur la beauté, le vieillissement féminin, la sexualité et le pouvoir, se révélant être une pionnière dans la lutte pour une véritable égalité, tout en restant l’écrivaine polémique qu’elle a toujours revendiqué être. Elle y discute de manière vive avec d’autres penseuses féministes, comme Adrienne Rich.
Car ces textes sont aussi l’occasion pour Sontag de s’engager, de se livrer sur son parcours singulier et de dévoiler ce que signifie pour elle de vivre en tant que femme.À propos des femmes s’oppose à toute forme d’apaisement, appelant à une libération des femmes et à un bouleversement de l’ordre établi par ceux qui exercent le pouvoir. Par ses observations et ses revendications, ce recueil est plus actuel que jamais pour tout discours féministe. Une clé indispensable pour comprendre la modernité, par l’une des intellectuelles les plus originales du xxe siècle.

Susan Sontag est née en 1933 à New York. Critique, romancière et essayiste, elle publie en 1977 son essai devenu culte, Sur la photographie. Parmi ses textes les plus connus, on compte Devant la douleur des autres, Le sida et ses métaphores et Le Style camp, tous parus aux Éditions Bourgois. Elle sera primée à plusieurs reprises, récompensée notamment par le National Book Award (2000) pour En Amérique, le prix Jérusalem pour l'ensemble de son oeuvre (2001) et le prix de la Paix des libraires allemands (2003). Susan Sontag est décédée en 2004.

Nathalie Bru est traductrice de l'anglais depuis une quinzaine d'années, après une première carrière de journaliste en France et aux États-Unis. Elle a traduit une cinquantaine d'ouvrages, dont certains de Jean Hegland, Nathan Hill, Leslie Jamison ou Miranda July.

acheter ce livre



Aucun commentaire: