dimanche 8 février 2026

César Chesnau Du Marsais : Le Philosophe, et autres textes philosophiques clandestins

 Hypatia Logoi - Février 2026


César Chesnau Du Marsais [1676-1756], philosophe matérialiste, et prolifique collaborateur de l’Encyclopédie de Denis Diderot, compte parmi les premiers penseurs radicaux des Lumières. Son œuvre, qui touche à la fois à la grammaire et à la philosophie, a joué un rôle important au siècle des Lumières. Malgré cela, il n’existe à ce jour aucune monographie consacrée à ce penseur, et ses œuvres, notamment ses écrits philosophiques clandestins, restent méconnus.

Sont ici rassemblés :Le Philosophe, œuvre clandestine très prisée à l’époque, et qui a été réutilisé dans l’Encyclopédie pour l’article devant présenter au monde le portrait idéal de l’homme éclairé.
Les Réflexions sur l’existence de l’âme et sur l’existence de Dieu soulèvent quelques objections contre l’existence d’une âme distincte du corps et d’un Dieu transcendant.
L’Analyse de la Religion Chrétienne est une œuvre inspirée par la critique biblique de Spinoza et qui tente de montrer le peu de crédit que l’on doit accorder aux Écritures.
De la Raison est une courte synthèse sur la doctrine empiriste de la connaissance telle que la concevait le philosophe grammairien.
Les articles de l’Encyclopédie (Éducation, Caractère, Expérience, Abstraction) offrent quelques aspects de la conception de la connaissance et du langage chez Du Marsais.

Cette édition est accompagnée d’annotations, d’une bibliographie, et d’une introduction consacrée à l’œuvre et à la doctrine de César Chesnau Du Marsais, permettant d’inscrire son œuvre dans les débats de son temps.

acheter ce livre



Aucun commentaire: