mardi 11 décembre 2018

J.-J. Wunenburger, et J. Lamy (dir) : Rythmanalyse(s) : Théories et pratiques du rythme. Ontologie, définitions, variations

Jacques André éditeur - Décembre 2018


Le rythme apparaît désormais comme une composante incontournable de la réflexion contemporaine sur l’homme et le monde au point de constituer un cadre de référence pour penser le devenir et la transformation des phénomènes les plus divers. Physique des phénomènes vibratoires, dynamique des systèmes non linéaires, neurosciences, chronobiologie, chronopharmacologie, psychologie, psychiatrie, poétique, musique danse, sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation, économie, histoire, géographie, architecture, urbanisme, constituent une liste non exhaustive des disciplines qui ne peuvent plus faire l’économie de la notion de rythme. Cependant, l’ample diffusion de la notion de rythme dans divers champs de recherches ne signifie pas pour autant que cette notion soit déjà reconnue dans son rôle heuristique, ni qu’elle fonctionne comme un paradigme commun. Prise de manières très diverses, elle manque encore souvent de consistance conceptuelle, au risque parfois de perdre en compréhension ce qu’elle gagne en extension. L’objectif principal de cet ouvrage collectif dirigé par Julien Lamy (Université Lyon 3) est de faire un état des lieux des études sur le rythme et de fournir, dans le sillon des travaux de Bachelard, des repères théoriques, à la fois historiques et conceptuels, qui permettront de mieux comprendre la cohérence propre de cette notion complexe, aux significations et aux usages multiples.

I. APPROCHES THEORIQUES
P IERRE S AUVANET
Actualité de la recherche en rythmanalyse(s) : quelques éléments pour un état des lieux, suivis d’un retour sur quelques malentendus
PASCAL MICHON
Sommes-nous en train d’assister à l’émergence d’un nouveau paradigme scientifique: le paradigme rythmique?
CLAUDINE OLIVIER
Rythme et balancement : proposition de partition terminologique
OURIA DKHISSI -BENYAHYA
Les rythmes du vivant
DENIS CERCLET
Société et rythme
MICHEL ALHADEFF -JONES
Rythmes et paradigme de la complexité : perspectives moriniennes
LUDOVIC DUHEM
Individuation, perception et invention chez Simondon
II. APPROCHES PRATIQUES
DAMIEN DELORME
Produire du rythme ou comment le musicien habite le temps
FRANÇOIS PICARD
Le pas, la trace, le sillon, le groove
CRIS YOUNÈS
L’architecture comme rythme
TANIA DA ROCHA PITTA
Le parcours d’un lieu à un autre lieu
CLAIRE REVOL
La rythmanalyse lefebvrienne des temps et espaces sociaux. Ébauche d’une pratique rythmanalytique aux visées esthétiques et éthiques
JOËL CLERGET
La polyphonie du rythme à l’épreuve spatio-temporelle de la clinique, en corps
LUCIE VERCHÈRE
Accélération du temps : mythe ou réalité ?
III. APPROCHES BACHELARDIENNES
THIERRY PAQUOT
Territorialités et temporalités de l’existence. L’épreuve de l’expérience ou comment combiner rythmanalyse et topo-analyse.
MICHEL -ELIE MARTIN
De la fondation scientifique du « réalisme du rythme » à la métaphysique des complexes rythmiques chez Gaston Bachelard
JULIEN LAMY
Rythme, vie et pensée chez Bachelard. La rythmanalyse entre psychanalyse et chronobiologie
DELIA POPA
Le rythme de l’imagination
FLEUR COURTOIS - L ’HEUREUX
Penser le pluralisme des rythmes à travers le corps dansant. Bergson/Bachelard

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