vendredi 19 février 2021

Frédéric Nef et Sophie Berlioz : La nature du social. De quoi le social est-il fait ?

 Le Bord de l'eau - Février 2021


Cet ouvrage expose une conception de l’ontologie sociale, branche de la philosophie qui analyse les structures profondes de la réalité sociale et des problèmes centraux comme les liens entre le monde social et le monde physique. Mais il apporte aussi des éclairages sur la nature de la dynamique des groupes sociaux.
Il interroge le mode d’existence de deux composantes de la réalité sociale : les objets sociaux et les groupes. Les premiers comprennent tous les objets dont la fonction et le statut sont reconnus par un groupe social donné (objets culturels, religieux, institutionnels ou politiques). Les seconds sont appréhendés comme des agents collectifs, par nature irréductibles aux membres qui le composent.
Introduction aux concepts et aux problèmes fondamentaux de l’ontologie sociale, il s’adresse à tous ceux et à toutes celles qui engagent une conception du social dans leurs réflexions et travaux : sociologues, philosophes des institutions, historiens, etc. Plus largement, il s’adresse à un public intéressé par l’élaboration d’une définition du social.
Ce livre constitue une introduction à l’ontologie sociale comme discipline de recherche en sciences sociales. Il vise à la fois à introduire l’histoire, les différentes conceptions et les grands problèmes auxquels l’ontologie s’attache et à appliquer la manière dont ces grandes conceptions peuvent servir pour mieux comprendre la nature et le fonctionnement des groupes sociaux et des institutions.

Frédéric Nef est un philosophe français, travaillant sur la logique et sur les questions de la métaphysique. Membre de l’Institut Nicod et directeur d’études à l’E.H.E.S.S., il a dirigé plus d’une vingtaine de thèses. Il est l’auteur avec Pierre Livet du livre Les êtres sociaux. Processus et virtualité (éditions Hermann 2009).
Sophie Berlioz est docteur en philosophie (E.H.E.S.S., Institut Nicod) et consultante en entreprise sur les questions de négociation et dialogue social. Ses recherches portent sur l’ontologie sociale, en particulier sur le statut et le pouvoir des institutions sur les actions et le mode d’existence des groupes.

acheter ce livre


Aucun commentaire: