vendredi 7 mai 2021

Weija Zhu : La diffusion et l'influence de la philosophie d’Aristote en Chine à partir de la fin de la dynastie des Ming

Presses universitaires de Limoges - Mai 2021


Cette thèse porte sur la diffusion et l'influence des idées d'Aristote en Chine de la fin de la dynastie Ming jusqu'à la période contemporaine.

Le but de cette recherche consiste à cerner les impacts interculturels et à favoriser la compréhension des dialogues et des échanges entre la culture d’origine européenne et la culture chinoise.

En effet, il était important de découvrir la traduction des œuvres et les recherches spécialisées concernant la philosophie d’Aristote en Chine. Il semblait aussi pertinent de se pencher sur l’étude comparative entre la philosophie d’Aristote et quelques courants de pensée principaux de la Chine dans certains domaines, comme l’éthique et l’éducation de Confucius, la philosophie naturelle de Lao zi, la logique de Mo zi et la pensée politique de Han Feizi. Pour conclure, il fallait reconnaître les influences considérables d’Aristote dans ces domaines en Chine.

Cette étude s’appuie sur une base documentaire large et variée que j’ai explorée en France et en Chine.

SOMMAIRE

Préface de Jean-Pierre Levet

Introduction

Partie I. L'introduction et la traduction des œuvres d'Aristote en Chine de la fin de la dynastie des Ming jusqu'à la période contemporaine

Chapitre I. La première période de la diffusion des idées d’Aristote à la fin de la dynastie des Ming jusqu’à la querelle des rites en Chine (de la fin du XVIe siècle au début du XVIIIe siècle)

- I. La rencontre des civilisations chinoise et européenne à la fin de la dynastie des Ming

- II. La pensée d’Aristote arrive en Chine avec la théologie

- III. La traduction et l’introduction de la philosophie d’Aristote par les jésuites pendant les dynasties Ming et Qing

- IV. La rupture de la diffusion des idées d’Aristote pendant la période de la querelle des rites

Chapitre II. La rediffusion des savoirs occidentaux en Chine entre la guerre de l’Opium et le mouvement « yang wu », au début du XIXe siècle

Chapitre III. La traduction des œuvres d’Aristote en Chine pendant la période contemporaine

Partie II. Etudes comparatives entre les idées d’Aristote et les autres courants de pensée chinois

Chapitre I. La comparaison entre l’éthique d’Aristote et celle de Confucius

- I. Les idées principales de l’éthique d’Aristote

- II. La recherche comparée entre la pensée d’Aristote et la pensée confucianiste

Chapitre II. La comparaison entre la logique d’Aristote et celle de Mo zi

- I. L’influence de l’arrivée de la logique d’Aristote en Chine

- II. L’introduction de la logique occidentale, surtout représentée par celle d’Aristote, favorise la renaissance de la logique chinoise.

- III. Les résultats des recherches sur la pensée logique d’Aristote en Chine

Chapitre III. Etude de comparaison entre la pensée d’Aristote et celle du légisme

- I. L’expression des théories d’Aristote et du légisme sur l’art de « gouverner par la loi »

- II. Les similitudes entre la pensée du gouvernement de la loi d’Aristote et celle du légisme

- III. Par rapport à l’édification du système juridique de la société moderne chinoise, quelle est la valeur de référence inspirée par la pensée du gouvernement de la loi d’Aristote ?

Chapitre IV. L’étude comparative entre les théories de l’éducation d’Aristote et celle de Confucius

- I. Présentation de la théorie de l’éducation chez Aristote

- II. Présentation de la théorie de l’éducation chez Confucius

- III. Etude comparative entre les deux théories

- IV. Les similitudes entre l’éducation d’Aristote et celle de Confucius

- V. Les points qui différent entre l’éducation d’Aristote et celle de Confucius

Chapitre V. Etude de comparaison entre la pensée d’Aristote et celle de Lao zi

- I. Les points communs entre la pensée d’Aristote et celle de Lao zi

- II. L’analyse entre Aristote et Lao zi et leurs idées concernant les grades cosmologiques et le rapport logique

Partie III. L’influence d’Aristote en Chine

Chapitre I. La diffusion et l’influence de la logique en Chine dans la période contemporaine

- I. La signification de la recherche sur l’état de la logique et sur l’influence de la logique en Chine

- II. L’état de la logique en Chine, au XXe siècle

- III. L’influence de la logique au XXe siècle en Chine

Chapitre II. L’influence de la division de la philosophie d’Aristote dans l’enseignement supérieur en Chine

- I. L’introduction du système des disciplines de l’université occidentale en Chine

- II. La diffusion et l’influence du système des disciplines des universités occidentales

- III. Les concepts et les plans initiaux de classification des disciplines pour les lettrés chinois

Chapitre III. L’influence de la pensée politique d’Aristote en Chine

- I. Comment l’avancement de la réforme du système politique chinois s’inspire du concept de valeur de La Politique d’Aristote

- II. Les progrès de la modernisation de la gouvernance sociale de la Chine s’inspirent de la doctrine de la gouvernance sociale d’Aristote

- III. Pour une recherche de lois chinoises qui se réfèrent à la théorie politique d’Aristote

- IV. Les idées juridiques d’Aristote éclairent la construction du système juridique chinois

Chapitre IV. L’influence de l’éthique d’Aristote en Chine

- I. Quel concept moral et quel ordre éthique pour la Chine contemporaine ?

- II. Comment établir le sens moral et l’ordre éthique moderne ?

- III. A un certain niveau, l’introduction de l’éthique d’Aristote a poussé à la renaissance de l’éthique de la vertu chinoise

Conclusion
Annexes
Bibliographie
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