Odile Jacob - Octobre 2021
Peut-on s’accorder sur une définition de la civilisation et utiliser le terme sans arrière-pensée ? Depuis son émergence dans le vocabulaire de l’Europe occidentale, cette notion a servi d’étendard tant aux idées progressistes des Lumières qu’à des formes d’impérialisme ou à l’expression d’un racisme plus ou moins larvé. Les problématiques qui entourent l’emploi de ce mot, au singulier comme au pluriel, incitent à la prudence en ses usages.
« Civilisation(s) » : concept normatif ou descriptif ? Au service de la diversité humaine ou négation de cette dernière ? Réalité culturelle ou biologique ? Dans cet ouvrage, juristes, historiens, philosophes, sociologues, archéologues, paléontologues, généticiens, médecins et anthropologues entendent tout à la fois apporter des éclairages nouveaux aux questions les plus traditionnelles et contribuer à la réflexion sur quelques grands enjeux contemporains, qu’il s’agisse des politiques migratoires,
de la mondialisation, du droit international, de la génétique
des populations ou encore de la santé.
Vinciane Pirenne-Delforge est professeure au Collège de France, titulaire de la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique.
Lluís Quintana-Murci est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Génomique humaine et évolution.
acheter ce livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire