Jean-Pierre Kaya
préface de Jean Philippe Omotunde
Paru le : 17 décembre 2008
Editeur : Menaibuc, Paris
Collection : Théorie politique
Prix : 12 €
Qu'est ce que la philosophie et que vaut-elle comme savoir ? Telle est la question qui mérite d'être posée, contre ceux qui accusent la pensée africaine d'être anti-philosophique et anti-scientifique.
Les Africains doivent-ils revendiquer aujourd'hui la paternité de la philosophie au motif que ce genre culturel est né en Egypte ancienne et que les philosophes grecs de l'Antiquité qui pour les Occidentaux contemporains seraient les seuls inventeurs de la philosophie, ne sont pour nous que de vulgaires copistes ?
La philosophie telle qu'elle se pratique de nos jours, n'a plus rien à voir avec son étymologie bien connue : Amour de la sagesse ; ni avec la philosophie originelle : la MAAT, qui est une véritable science du perfectionnement de l'être.
Mais les idées fausses ayant tendance à avoir une durée de vie inquiétante, Jean-Pierre Kaya s'est autorisé à revenir sur ce que philosopher veut dire... et la question de savoir si oui ou non la culture africaine est capable d'engendrer l'esprit philosophique et l'esprit scientifique, pour y apporter une réponse décisive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire