Misère de la politique
Décembre 2008
Sous le titre général "Misère de la politique", cette livraison de la Vérité en contrebande est centrée sur plusieurs thèmes en interrelation:
- La déconstitution à gauche des cadres et repères politiques, illustrée de façon exemplaire par. le récent ouvrage d'Alain Badiou (mais aussi par ce qui tient lieu de programme au futur Parti Anti-Capitaliste). Ce processus de déconstitution, associé depuis quelques décennies, à la migration de thèmes anti-républicains, de l'extrême droite à nombre de mouvances de gauche, est particulièrement préoccupant dans le cadre de la généralisation des facteurs de crise du régime capitaliste.
- Des témoignages portant sur la séquence historique 1968-2008, qui contribuent à rendre compte, dans la durée historique, de ce processus de déconstitution.
- L'urgence où l'on se trouve à se ressaisir de repères théoriques, tant dans le champ de l'analyse économique que dans celui de la politique. Pour ce qui touche aux phénomènes de crise, le rétablissement de l'apport théorique essentiel de Marx nous paraît essentiel. Tout en admettant que pour ce qui touche à l'analyse des phénomènes politiques, d'autres apports théoriques sont à mobiliser.
- Enfin, dans le cadre d'un recueil de données portant sur les principales puissances mondiales et leurs visées stratégiques, un dossier de presse portant sur des événements récents: Russie et ses alentours.
Fondée en 1993, la Vérité en contrevande est une revue indépendante d'analyse politique. Prenant au sérieux cette vocation, la rédaction de la revue s'efforce de ne pas trancher sur tout, sans avoir pris en compte un ensemble de données et éprouvé la validité des catégories d'analyse mises en oeuvre.
Centre d'Analyse politique économique et sociale - CAPES BP 416 -- 59337 Tourcoing Cedex
www.laveriteencontrebande.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire